Problème de diapason sur guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir tout le monde!
Cela fais maintenant environ 8 mois que j'ai fais l'acquisition d'une T100ACE-BLK de chez Lag: niveau sonorités,jouabilité,pas grand à dire.
C'est au niveau de la hauteur des notes que ça se complique: plus l'on monte dans les aigus,plus elle augmente (plus que naturel) si bien qu'à la 12ème case,chaque corde à environ 20Hz de trop et sa augmente encore après!
Sur électrique,il y a des pontets,mais sur acoustique,comment faire pour ajuster la justesse?
J'ai déjà demandé l'avis de mon vendeur,il m'a conseillé de prendre des cordes plus grosses sous prétexte qu'en appuyant,elles étaient trop "préssée" et que sa augmentait la-dite hauteur des notes:résultat j'ai du 13-56 en tirant (c'est vivable mais quasi impossible de travailler le legato...)
Qu'en pensez-vous,quel type de réparation cela demande-t-il?
Merci d'avance!



sur une électrique plus tu augmente le tirant, plus t'es obligé de déplacer les pontets pour etre juste !
donc sur une gratte a chevalet non réglable je me dis qu'il faut garder un tirant normal pour ne pas dévier du bon réglage d'harmoniques, donc peut-etre pas de tirant costaud ! enfin c'est juste une idée de base !
ce que t'as dit le vendeur me parait extraterrestre, de ce que j'y comprend !

Mais,du coup,toutes les gammes de tirants qu'il existe ne servent à rien,non?
Je vais quand même éssayer du 12-53 ou 11-52 ,histoire voir le résultat.
Je me suis surement mal exprimé,le vendeur m'a dit que comme j'avais baissé mon accordage (je suis quasi toujours en Ré#/Mi bémol sur mes grattes) les cordes étaient plus souples ce qui engendre des hausses de notes puisqu'elles se tendent mois facilement,si j'oses dire.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si les notes sont fausses en bas du manche (au talon), c'est que soit le manche est faux (les frettes mal placées) soit que le chevalet n'est pas à sa place (notes aigües chevalet en avant, notes plus graves chevalet en arrière).
Ça n'a rien à voir avec le diamètre des cordes.
Tu mesures avec un "mètre" la distance sillet -> 12ème frette et la distance 12ème frette -> chevalet, tu dois avoir la même dimension, en moyenne sur les six cordes, car les cordes aigües sont plus courtes que les graves.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

J'ai mesuré la hauteur de notes sur la 6ème corde,3ème case,il y a quasiment le même nombre de Hz en trop qu'à la 12ème case!
De plus,la distance sillet/12ème frette est d'approximativement 30,5cm alors que pour la 12ème frette/chevalet,elle est de 34cm!
En gros,je suis bien embêté (pour ne pas être grossier) puisque cela implique un passage chez un luthier pour arranger les frettes et/ou le chevalet?! o_o D'après ce que j'ai entendu dire,ce genre de réparation est d'un montant plutôt élevé....
Heureusement,j'ai une garantie de 3 ans,vous pensez que mon magasin pourrait s'occuper de sa?
Et encore merci pour vos réponses,sa mets un peu d'ordre dans ma tête! maitre

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est un chevalet collé? as-tu aussi vérifié le sillet de tête? ça me semble bien bizarre. 4 centimètres c'est énorme!

Visiblement,il est collé,rien n'indique la présence de vis...
Que veux-tu dire par vérifier le sillet de tête?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
parfois l'usure fait que la corde touche à la première frette et décale tout! ça ressemblerait assez bien à ça ton souci, et si c'est le cas bonne nouvelle un changement de sillet c'est moins cher!

Je crains que ça ne soit pas le cas,de plus le problème est apparus peut après l'achat (je précise que je l'ai achetée via internet,pour le coup,sa m'apprendra à m'en méfier! )
Mais,dernier espoir, je viens de lire un article traitant du réglage des grattes acoustiques disant entre autre:
"Si la note frettée à la 12ème case est plus aiguë que l'harmonique, c'est que le diapason (longueur de corde vibrante) est trop court, donc il faut allonger le diapason en grignotant à la lime, ciseau à bois le haut du devant du sillet du chevalet. "

Le reste de l'article: http://lutherie-guitare.org/mediawiki/index.php5?title=Comment_r%C3%A9gler_une_g...

Il reste donc une chance pour que ce soit le sillet! bump

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui mais 4 centimètres! ça fait bien une case! vérifie donc encore qu'en frettant à la première case on a une différence avec la corde libre.

J'ai revérifié,la différence s'entend surtout sur la corde de Mibémol grave.Néanmoins,les harmoniques restent plus basses que les notes aux 12èmes frettes.
J'ai aussi mesuré le manche de mon életrique,l'espace entre la 12ème et le chevalet est plus grand,mais j'imagine que c'est normal pour une électrique,non?
Et je pense sérieusement à changer de magasin,ce n'est pas la première fois qu'il m'arrive des problèmes sur une gratte qui vient de chez eux...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si tu mesures de la 12ème frette au chevalet puis de la 12ème frette au sillet tu dois avoir exactement la même distance sur toutes les guitares! et une corde en mi bémol? kézako? Enfin, pour avoir un réglage parfait avec un accordeur, il faut de la précision!même la position des doigts influe sur la justesse! il te faut tout revérifier avant d'être sur!

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour info.....pour notre arpenteur approximatif, la douzième frette ( en métal ), c'est celle après les 2 points qui sont dessinés sur la tranche du manche de ta Lag...remesure...4 cm d'écart, c'est pas possible hum

smiley-guitar

Je suis reparti de l'extrémité du sillet,du chevalet,de la 12ème frette et j'obtiens environ 32 cm aux deux mesure de la corde de Mi grave(je suis accordé en mi bémol,par soucis de précision j'ai donc dit cette note et non un simple Mi,je sais,sa doit être plus déstabilisant!).
Donc,sur ce point une erreur de ma part,mille excuses! icon_cheesygrin
Ce problème imaginaire terminé,les notes,même sur la 1ère case restent plus ou moins plus haute que la normale! Alors,corrigez-moi sans hésiter si je me trompe,mais il reste 4 solutions:
-le sillet à limer
-le truss road à desserrer/resserrer ?
-le chevalet mal placé
-les frettes mal placées

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
une autre solution unique et définitive tu vas voir un luthier tu lui poses la question, il te fait, en devisant un devis à payer en devises et tu sauras exactement ce qui se passe! une Lag est une guitare sérieuse en général donc les frettes et le chevalet sont bien placés, quant au truss rod allons savoir ce qui a été fait avec cette pauvre guitare! le sillet me semble une piste et pas à limer mais au contraire à sur hausser! enfin on n'a pas la guitare sous les yeux, c'est difficile!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : des, plus, trop, cela, fais, environ, lag, niveau, hauteur



+