Défi partoch du mois d'août 2013

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
tu dis ça mais pas mal de prestas sont trop réfléchies pour être de l'impro. Moi ça m'est arrivé d'en composer, même si ces derniers temps, je prends beaucoup plus de risques. Et puis regarde la presta de joepani de ce mois-ci : c'est pas de l'impro toute fraîche, hein.
Finalement, sortir une vraie de vraie impro (donc 1er jet) c'est rare. Moi ça m'est arrivé qu'une seule fois sur partoch.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Perso, j'ai pas trop de vocabulaire, donc à chaque impro je travaille les gammes adéquates pour pouvoir improviser et trouver des phrasés voir un thème qui me guidera tout du long. Quand je fais du one shoot y a plus de feel mais en même temps plus de bavures alors je fais des compromis sifflote

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Ah mais je dis pas que c'est mal de "composer" des presta. Perso, ça m'a fait beaucoup progresser.
Par contre, passé un certain niveau, je trouve qu'il est plus utile de passer sur de l'impro en enregistrant le moins de prises possible.

Bon, ne nous leurrons pas non plus : les guitaristes capables d'improviser avec brio sur une grille inconnue ne sont pas légion.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
mikaka75
mikaka75 a écrit :
tu dis ça mais pas mal de prestas sont trop réfléchies pour être de l'impro. Moi ça m'est arrivé d'en composer, même si ces derniers temps, je prends beaucoup plus de risques. Et puis regarde la presta de joepani de ce mois-ci : c'est pas de l'impro toute fraîche, hein.
Finalement, sortir une vraie de vraie impro (donc 1er jet) c'est rare. Moi ça m'est arrivé qu'une seule fois sur partoch.
hopopop !!! ne me dis pas que ta presta n est pas reflechie ni composé non non , déjà c est loin d etre joué en une seule fois , c est une tres bonne presta mais j ai des oreilles , joepani a moins camouflé ses parties bout a bout que toi c est sur ca s entends , je ne vais pas refaire un debat sur le one shot mais je ne peux pas accepter ce que tu as ecrit et c est en grande partie pour ca que je ne commenterai personne , je ne peux pas applaudir des presta edulcorés ne serai ce que vis a vis de ceux qui ne maitrisent pas " cubase " , pourquoi m as tu mis 4.5 ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
on connais depuis longtemps ton avis sur le fameux "one shoot" endesaccord3
Je ne partage toujours pas ta façon de voir (entendre) les choses. chanteur
Puisqu'on est dans un concours d'improvisation, je préfère écouter une presta construite (joepani, mikaka et d'autres) et harmonieuse plutôt qu'une impro pure et dure dans le style Jouv, non pas que je ne suis pas sensible à son travail mais bon c'est chacun son truc, moi j'aime la mélodie. Des exemples de solo mélodiques et qui marquent les esprit, y en à plein, des solos genre Lucky Peterson et d'autres en live, moins. Chacun sa sensibilité…!
smiley-guitar

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1009 messages
On peut construire son improvisation, qui n'en sera donc plus une, la travailler, et plus on la travaillera, plus on devra parler de composition. Quand on parle d'improvisation, ce qui prime d'abord, c'est la spontanéité.
Pour savoir de quoi on parle, on peut faire quelques recherches sur le sens du mot improvisation. Je vous livre ici quelques définitions que j'ai trouvées sur le net.

Dictionnaire Reverso :

improvisation
1 art d'improviser, de faire une chose sans préparation et sur-le-champ
2 ce que l'on a improvisé
3 création musicale où les musiciens, ou chanteurs, improvisent sur un thème

Wikipedia

Idée d'improvisation

L'improvisation est souvent associée avec des notions telles que la spontanéité, le hasard, l'inspiration. Cependant, l'improvisation n'est pas complètement libre, ni dépourvue de règles. Seul le cas de la pratique particulière de l'improvisation libre, aussi appelée musique improvisée (dans le sens de « musique totalement improvisée »), fait exception à cette observation en recherchant au maximum à s'affranchir de toutes ces règles.

Improvisation et composition

Même si l’improvisateur et le compositeur sont dans un même état d'esprit, celui de l’acte de création, il y a une énorme différence entre improviser et composer. La composition n'est pas tributaire du temps, autorise la rature et peut ne jamais aboutir à une œuvre définitive. L'improvisation est une performance, un défi car le musicien doit produire quelque chose en temps réel.

Je trouve que ces articles définissent bien ce qu'est l'improvisation, notamment par rapport à la composition.
Après, on peut également changer le titre du concours.

lova that 1 membre aime ça

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Oui, c'est bien ça...en terme de définition....
Après pour faire une bonne impro, il faut être super-mega-fort, avoir acquis des techniques et des reflexes nickels...Si je me contentais d'une vrai impro, mais ce serait nul de chez nul !

Si je bosse les différents BT c'est en fait pour acquérir ces reflexes car je ne suis pas au point, mais l'objectif est bien l'impro.

La composition à le mérite de nous faire bosser l'aspect technique (et aussi musical) qui au bout d'un certain temps sera bien intégré et permettra de jouer un truc correct du premier coup.

Donc même si ce sont 2 choses différentes, pour moi il y a aussi une idée de progression : composition pour prendre son temps, apprendre et progresser ; puis impro (vrai) dans quelques années, une fois les techniques assimilées. C'est un peu comme si on demandait à un gymnaste débutant d'improviser un mouvement au sol alors qu'il ne sait pas encore faire une simple roulade...par contre avant d'en arrivant à son mouvement inventé, il peut et doit prendre le temps de répéter, de composer en fonction de ce qu'il sait faire en essayant d'augmenter son niveau...
(je ne sais pas si je suis assez clair là ?)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
jouv/comme tu t'en doute, ou jouent pas dans la même cour et on n'a pas les mêmes ambitions.
Je retiendrai juste que le N° 3 du dico : Improvisation : Création musicale où les musiciens improvisent sur un thème.
et enfin une phrase d'un célèbre guitariste :

« J'ai passé ma vie à essayer d'obtenir de ma Fender Stratocaster toutes les couleurs et les inflexions de la voix humaine. Je voulais détruire l'image insupportable du guitariste électrique qui saoule le public par d'interminables solos nombrilistes truffés de notes et d'effets de style vides de sens. Je me voyais plutôt comme un peintre du son, un fabricant de paysages sonores abstraits. » - David Gilmour

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
0cean a écrit :
hopopop !!! ne me dis pas que ta presta n est pas reflechie ni composé non non , déjà c est loin d etre joué en une seule fois , c est une tres bonne presta mais j ai des oreilles , joepani a moins camouflé ses parties bout a bout que toi c est sur ca s entends , je ne vais pas refaire un debat sur le one shot mais je ne peux pas accepter ce que tu as ecrit et c est en grande partie pour ca que je ne commenterai personne , je ne peux pas applaudir des presta edulcorés ne serai ce que vis a vis de ceux qui ne maitrisent pas " cubase " , pourquoi m as tu mis 4.5 ?
La seule chose construite dans ma presta, c'est l'entrée en matière avec le petit thème en octave (qui est à moitié improvisé puisque je le faisais toujours d'une manière différente). Excepté le retour du thème sur la dernière partie, tout le reste est de l'improvisation travaillée. C'est à dire que je répère mes notes cibles et des chemins sur mon manche en jouant sur le BT. Je bosse la grille, quoi. Mais le phrasé est improvisé. Ca s'entend car il y a beaucoup de pains, de flottements et de précipitations. Mais attention, ça n'est pas du one shot pour autant : loin de là
J'ai mis 4,5 à ta presta Bleu-caille car j'ai entendu de la vraie impro icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
althor

Petit causeur
63 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Pour faire plaisir à Gut' :p

image du forum



ptin c'est ta nouvelle gratte ? elle a de la gueule !

lova that 2 membres aiment ça

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Merci icon_cheesygrin

Tu penses quoi toi par rapport à l'impro/compo althor (voir débat plus haut) ?

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1009 messages
Les définitions que j'ai données sont là juste pour faire le distingo entre plusieurs notions. Ensuite il y a toute une palette de nuances entre improvisation réelle et improvisation composée. Bien sûr, une vraie improvisation est le fruit d'un long travail, dans un cadre précis et avec des règles.
Des guitaristes comme Steve Vai jouent des solos qui ressemblent à des improvisations mais qui sont souvent rejoués à l'identique et hyper construits. On trouve plus généralement des improvisations dans le jazz. Il est un peu loin le temps (années 70) où l'on jouait de vraies improvisations dans la musique pop-rock: Jimmy Hendrix, Carlos Santana, etc., sans se demander si c'est trop long. Un certain formatage commercial est passé par là.
En tous cas, étant donné qu'il s'agit là d'un concours d'impro, on peut essayer de tendre vers une vraie impro plus qu'une composition, avec toutes les nuances qu'on peut apporter à cet objectif, et en fonction des ses moyens.

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
jouv
jouv a écrit :

En tous cas, étant donné qu'il s'agit là d'un concours d'impro, on peut essayer de tendre vers une vraie impro plus qu'une composition, avec toutes les nuances qu'on peut apporter à cet objectif, et en fonction des ses moyens.


en voilà une bonne idée… avec les bons mots… razz

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Je suis bien d'accord wink

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
basshealer

Artiste participatif
1 photo
123 messages
moi ce que je vois dans les définitions de Jouv, cest que l'impro est une notion éphémère, qui n'aurait donc pas vraiment pour but l'enregistrement comme on le fait pour le concours, donc ca fait un peu relativiser la chose... Certes peu d'entre nous font de la réelle impro "pure", mais le but ici est quand meme de proposer un résultat, et si possible qui soit audible, et qui reflete ce que l'on sait faire. Si on sait faire de l'impro "pure", bah on le fait, sinon on bosse un peu plus, voire caler des plans et/ou modifier le BT. Je trouve cette approche plus constructive qu'on réel concours d'impro, au final, puisque ca permet a chacun de montrer ce qu'il sait faire aux autres et de recevoir des avis généralement constructifs qui permettent de progresser... Si on s'en tenait a la définition, on aurait 3 participants par mois qui auraient déja un top niveau, et qui n'auraient pas grand chose a s'apporter entre eux, et ca perdrait énormément d'intêret pour tout le monde, je pense icon_cheesygrin

apres, au dela du dico, quand on parle d'impro, on parle aussi d'improviser sur une base (blues, jazz, des classiques) qu'on connait déja a l'avance et qu'on fait évoluer au feeling, le but étant simplement de poser dessus un contenu construit sur son expérience et le ressenti du moment, mais certains grands ont fait des "impros" qui sont loin du dictionnaire, mais qui sont pas non plus un morceau calé...

enfin, tout ca pour dire que ce concours malgré son appellation n'est pas vraiment un concours d'impro (du fait des participations "hors-sujet" qui sont tout a fait tolérées, mais je trouve que c'est bien mieux comme ca icon_cheesygrin D'autant que le mieux noté chaque mois ne gagne autant que les autres, a savoir du fun et une potentielle progression grace aux avis extérieurs sur sa presta !

lova that 2 membres aiment ça




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : sus, grille, plaire, devrait, summer, pense, voil, finit, voici



+