Matos pour enregistrer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un autre conseil, achète lentement mais bien! si tu optes pour des entrées de gamme, très vite tu vas entendre les défauts et tu vas racheter: il vaut mieux commencer avec peu de matériel, mais assez correct.
Par exemple au début, nous n'avions pas d'enceintes de monitoring et nous travaillions au casque, quand l'album a été terminé ainsi qu'une pléthore de morceaux, il a fallu investir dans des enceintes pour mixer.Mais entre temps il s'était passé du temps et donc on a pu un peu économiser.
Pareil pour le micro:on a commencé avec un Rode NT1 A, très bien, il est encore là! puis il y a eu deux Rodes NT5 assez bien revendus depuis et aujourd'hui on est monté en gamme car ça devenait nécessaire mais la vente du premier album nous a bien aidé.



et pas la peine de t'acharner sur Cubase si tu n'as pas un gros budget. ou alors, une version p.... mais c'est pas bien! pour 40 € tu as Reaper tout aussi puissant (sinon plus).
de nos jours, l'interface est constitué par une carte son ou une console reliée par USB2 a l'ordinateur. pas la peine de s'affoler avec le firewire, ce sont des liaisons de plus en plus obsoletes.
il faut pas mal de micros de bonne qualité (et de type differents suivant le cas), attention la batterie en consomme pas mal ! donc prevoir des interfaces avec suffisamment d'entrées . les moniteurs sont trés importants aussi, mais pour la phase de mix.
pour faire un enregistrement correct, il faut donc un budget assez consequent. Il faut aussi un minimum de connaissances techniques .
heu .... desolé mais les sorties casque sur la carte son c'est un peu bricolage! autant mettre une boite de direct et utiliser des simus d'ampli! si aucune sortie specifique n'est prevue, un micro adapté sera une meilleure solution.
Comme dit Saka, on peut demarer avec pas grand chose, mais pour les miracles, priére de repasser demain !

bon courage smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
n'allez pas lui faire peur les gars......
pour l'instant,on est sur la CARTE SON wink

meme si il est vrai qu'il faut investir dans du materiel couteux pour faire de l'enregistrement "pro",il y a également moyen de faire de l'enregistrement de TRES BONNE QUALITE sans se ruiner (tout dépend de ce qu'il faut brancher sur la carte son),il n'y a qu'un point ou je suis d'accord avec vous,c'est les MONITORINGS (surement l'achat le plus lourd quand on débute la MAO)
dire que passé par "la sortie casque",c'est du bricolage....peu etre,mais tu fais comment si t'as pas de micro pour repiquer ????
j'ai utilisé cette méthode pendant pas mal de temps,à l'époque,ou j'avais mon VYPYR et ça marche trés bien....
autre solution dans ce cas pour améliorer la qualité,c'est de virer l'ampli et passé par un multi-effet (style POD 2,ZOOM etc etc)

dire que CUBASE,c'est pas bien.....faut arreter là aussi BLAUPE,on sera jamais d'accord la dessus,les version "LIGHT" gratuite du logiciel,fournit avec les carte son,sont amplement suffisante pour faire du boulot de qualité....

je trouve qu'il y a un peu de SNOBISME dans ce que vous racontez,meme si vous ne racontez pas que des c.nnerie...
mais remétons les choses dans leur contexte,il débute en MAO,je pense pas qu'il soit sur le point de presser un disque sifflote

perso,dans mon matos MAO,j'en ai pour 350€ max et je n'ai acheté que les monitorings en occase
-carte son 100€
-monitoring (d'occase) 200€
-micro de repiquage 35€ (XLR compris).....et il fait trés bien le boulot,je vous assure (aprés y a surement mieux,je suis d'accord)
-quelques cables

ben , si j'ai pas de micro, j'enregistre pas ! il y a un minimum quand meme ! tu connais beaucoup de monde qui investit dans une carte son sans avoir de micro ? en plus, sur les amplis actuels il y a souvent des sorties ligne ou DI . et sinon, une petite boite de DI pas cher c'est pas la mer à boire quand meme!
"dire que CUBASE,c'est pas bien.....faut arreter là aussi BLAUPE,on sera jamais d'accord la dessus,les version "LIGHT" gratuite du logiciel,fournit avec les carte son,sont amplement suffisante pour faire du boulot de qualité...."

J'ai un voisin qui roule en Ligier ! la voiture de course? non la voiture sans permis ! Faut arreter de dire que Cubase Le est la panacée. c'est juste le dispositif qui permet de mettre le doigt dans la pompe à fric de chez Steinberg. et il est bien connu que la grosse majorité des Cubase qui tournent sont des versions craquées . Désolé, mais j'ai ma licence de reaper , moi .
Ensuite, le titre du fil est :"Matos pour enregistrer" ce n'est pas quelle carte son pour enregistrer !

"je trouve qu'il y a un peu de SNOBISME dans ce que vous racontez,meme si vous ne racontez pas que des c.nnerie...
mais remétons les choses dans leur contexte,il débute en MAO,je pense pas qu'il soit sur le point de presser un disque"
donc on raconte des c.nneries ? heu .... lesquelles?
et si on remet les choses dans leur contexte, on peut aussi prendre un antique miniK7 et le placer devant le groupe! cela dit, je n'ai pas non plus la pretention d'approcher la qualité studio, mais faut pas exagerer non plus!
le monsieur il à dit "je voulais savoir quel type de matériel il fallait pour enregistrer par exemple le chant, la guitare et autres instruments avec un son nickel" SON NICKEL .
Si tu arrives à ce resultat avec le matos que tu nous cites, tu es un génie de la prise de son !!!! maitre

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
parce que tout dépendra de ce qu'on enregistre! si tu repiques ton ampli, c'est un cas, que je ne connais pas. Si tu utilises des effets et des sons synthétiques c'est un autre cas, que je ne connais pas.
Ce que je connais: un Cubase même light, ça marche très bien et je ne doute pas que Reaper soit excellent ou pro tools, ou ce qu'on veut pourvu qu'on le connaisse assez bien.Et j'ai moi aussi une licence.
La carte son, il faut bien sûr prévoir en fonction de ses besoins: Nous avons commencé avec une petite Tascam puis on a été obligé de la remplacer parce que ça ne collait pas avec notre nouvel ordi, on a donc pris une M audio avec deux entrées, elle a servi à faire le premier album et aujourd'hui on en a une avec 8 entrées c'est super! mais c'est un peu plus cher. Pour enregistrer du piste à piste la deux entrées était bien, mais on n'utilisait pas de batterie!
Enfin le casque bien fermé pour enregistrer est indispensable. On peut commencer avec peu de matériel, mais je répète qu'il vaut mieux éviter les entrées de gamme souvent décevantes.

@Saka: le piste par piste est un sujet different. il m'a semblé qu'il sagissait ici d'enregistrer la formation entiere en une passe (quite à faire plusieur prises). Le casque bien fermé est en effet indispensable .... mais surtout pour le re re, et à eviter au mixage (sauf cas particuliers) . Et nous serons d'accord pour dire qu'il y a quand meme un budget plancher sous lequel il vaut mieux eviter de descendre.
Point important aussi (que j'ai oublié) le traitement de la piéce d'enregistrement! ça peut alourdir le budget ....et ne fait pas toujours ce que l'on veut (meme en etant bricoleur).

manue22

God of Partoch
6126 messages
blaupe a écrit :
ben , si j'ai pas de micro, j'enregistre pas ! il y a un minimum quand meme ! tu connais beaucoup de monde qui investit dans une carte son sans avoir de micro ? en plus, sur les amplis actuels il y a souvent des sorties ligne ou DI .


oui....MOI
meme si j'ai un micro,je ne l'utilise pas tout le temps,tout dépend du son que je recherche,si je veux utiliser les V30,du CAB,je passe par le micro,si je veux autre chose,le POD me suffit
pour les amplis,j'ai souvent remarqué que les sortie "line" servait aussi pour la prise casque wink

tu serais surpris de savoir avec quoi certains membres du "concours d'impro" enregistre leur presta....beaucoup utilise des multi-effet,des pédaliers ou Guitar Rigg......et tout ce petit monde ont des sons a tombé wink

je ne dis pas que CUBASE LE,c'est la panacé,mais pour débuter en MAO,c'est largement supérieur que AUDACITY,et qu'il y a déja de quoi s'amuser avec les fonctions que propose la version Ligth

je ne suis pas un génie de la prise de son,je chante pas icon_cheesygrin ,mais je m'interesse beaucoup a ce sujet,mon prof de gratte a un STUDIO ,complet avec plusieur cabine,dans lequel,il enregistre les morceaux de son groupe,effectivement,c'est pas du tout le meme matos(rien que ça carte son a 21 entrées),et pas le meme prix non plus,on passe de longues heures justement a discuter de ce sujet...et niveau conseil,il est là pour me filer les tuyaux pour faire de l'enregistrement plus que correcte sans me ruiner,c'est pas lui qui m'as dit d'acheter tel ou tel produit (sauf pour le micro icon_redface ) ,c'est au file de nos discussions que je me suis fait une opinion et acheter mon materiel qui fonctionne trés bien
et je trouve que lorsque je participe au "concours" ou autre,mon son est loin d'étre foireux (repiqué ou pas)

"tu serais surpris de savoir avec quoi certains membres du "concours d'impro" enregistre leur presta....beaucoup utilise des multi-effet,des pédaliers ou Guitar Rigg......et tout ce petit monde ont des sons a tombé "

ben , je me demande pourquoi on s'em.... de a s'equiper avec du matos ! moins t'en a plus ça sonne !

Ps : j'ai aussi un pote qui a un studio, un vrai. il est bon, mais ça n'empeche pas que nous ayons des differents techniques. Et le fait qu'il ait un studio (un vrai) ne veut pas dire qu'il possede la science infuse .... il possede simplement un studio.

manue22

God of Partoch
6126 messages
blaupe a écrit :
"tu serais surpris de savoir avec quoi certains membres du "concours d'impro" enregistre leur presta....beaucoup utilise des multi-effet,des pédaliers ou Guitar Rigg......et tout ce petit monde ont des sons a tombé "

ben , je me demande pourquoi on s'em.... de a s'equiper avec du matos ! moins t'en a plus ça sonne !

Ps : j'ai aussi un pote qui a un studio, un vrai. il est bon, mais ça n'empeche pas que nous ayons des differents techniques. Et le fait qu'il ait un studio (un vrai) ne veut pas dire qu'il possede la science infuse .... il possede simplement un studio.

c'est pas une histoire de s'emmerder avec du matos,c'est une histoire de recherche de son et de créer une atmosphere !!!

écoute ces morceaux
-"HURRY",la guitare a été enregistré via un POD PRO directe dans la carte son et dans CUBASE
-"COLD SONG" repiquage de la guitare sur un CAB MARSHALL 1934
-"NOBODY" guitare elctro accoustique repiqué,la batterie,c'est le logiciel "groove agent" (eh oui encore du Steinberg icon_redface ),le batteur était absent lors de l'enregistrement wink http://nellrock.blogspot.fr/search/label/Audio

ps:connaissant trés bien le groupe (un peu FAN),je connais toutes les astuces de leurs prises de son et enregistrement studio,j'y participe wink .....sur c'est pas enregistré dans une piece de 11m carré et le nombre de cables qui trainent au sol est ahurissant icon_redface


 Citation :
Ps : j'ai aussi un pote qui a un studio, un vrai. il est bon, mais ça n'empeche pas que nous ayons des differents techniques . Et le fait qu'il ait un studio (un vrai) ne veut pas dire qu'il possede la science infuse .... il possede simplement un studio.

c'est comme nous icon_cheesygrin

ben je vais revendre mon matos alors! et ne garder que mon pod (he oui, j'en ai un) et un bout de cable jack stereo et à moi les disques d'or !

plus serieusement : je n'ai jamais critiqué ce que tu faisais, mais encore une fois, ça n'a que de lointains rapport avec la demande qui est "le matos pour enregistrer une formation". et quand tu parles de ton experience dans ce domaine, tu cites toi meme un gros studio. Que ferais tu si on te demandais de realiser la meme chose avec tes bouts de ficelle habituels? Ce qui marche bien pour toi n'est pas obligatoirement adapté à ce qui est demandé . wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
blaupe a écrit :
ben je vais revendre mon matos alors! et ne garder que mon pod (he oui, j'en ai un) et un bout de cable jack stereo et à moi les disques d'or !

plus serieusement : je n'ai jamais critiqué ce que tu faisais, mais encore une fois, ça n'a que de lointains rapport avec la demande qui est "le matos pour enregistrer une formation". et quand tu parles de ton experience dans ce domaine, tu cites toi meme un gros studio. Que ferais tu si on te demandais de realiser la meme chose avec tes bouts de ficelle habituels? Ce qui marche bien pour toi n'est pas obligatoirement adapté à ce qui est demandé . wink

j'espere que tu m'enverras l'album wink
je pense que notre ami débute dans la MAO,n'as donc pas d'expérience dans le domaine a part AUDACITY et surement un budget limité....
et meme si il veut monter une formation,il sera obligé d'enregistrer du piste par piste si il veut faire un truc carré et dans ce cas une carte son asser "simple" peu suffire (sauf pour une batterie)
,je suis resté dans un 1er temps sur le choix de la carte son en fonction des entrées qu'il avait besoin,d'ailleur,il m'a aussi dit qu'il avait un ampli a enregistré donc je lui est parlé de ma propre expérience (j'en suis a ma 2eme carte icon_redface ) en fonction de ce que j'avais besoin pour enregistré (pour moi,c'est juste une guitare et mes bout de ficelle fonctionne trés bien comme tu as déja plus l'entendre,je sais que tu n'as jamais critiqué ce sujet wink )
aprés si la formation comporte beaucoup de membres,en autre un batteur....alors la oui,je te rejoins faudrat du materiel plus évolué et beaucoup plus cher,mais là on rentre dans du matos STUDIO "pro"

au fait j'avais zappé .... je n'ai pas le fabuleux groove agent du grand Steinberg, je me contente du modeste battery 3 du méprisable native instrument (NI).... et de la serie complete des kits batterie compris dans kontact 5 .... j'ai honte quelque part ..... wobble
Mais je n'ai jamais dis au demandant de prendre le meme stuff que moi..... par contre, il ne m'a pas semblé qu'il se renseignait sur le piste par piste ..... wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
une des raisons de l'acquisition d'une 8 entrées fut de pouvoir enregistrer en groupe au moins les rythmiques, pour donner de l'énergie, sinon, le piste à piste permet de faire de l'excellent travail.Surtout quand on est peu nombreux et occupons plusieurs places!

manue22

God of Partoch
6126 messages
je n'ai pas GROOVE AGENT non plus wink
juste hydrogen,et je ne fais pas ou trés peu de montage avec icon_redface

j'ai rien contre Native Instrument,j'ai GUITAR RIGG icon_cheesygrin

et bien moi je lui conseil cette carte,qui ne coute pas trop cher,qui fonctionne trés trés bien et qui est bien plus intuitive que certains modéles (je ne connais plus les marques) sur laquel on peu branché des micros et autres amplis,disposant d'entrée/sortie MIDI,d'une alim phantom wink

c'est vrai que pour la batterie, on utilise souvent un sous mixer ..... ça economise des entrées sur la table (ou carte) principale. j'use d'une modeste behringer à 4 entrées micros pour ce faire. mais si je peux, tout sur l'interface principal !

Ps: manu, je ne lui ai pas donné de conseil de carte, car je doute que ma RME soit dans son budget, et je n'ai pas l'experience de ce que tu cites.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, type, fonctionne, enregistrer, par, fallait, riel, mat, quel



+