Sonorisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vous pour sonoriser mon groupe, enfin pour la voix.
Au niveau du matos, on sait qu'on à besoin de:

- 1/2 enceinte(s)
- 1 table de mixage
- 1 bon micro

Mais nous n'avons aucune idée si nous avons besoin d'autres choses, et surtout, nous ne savons pas quoi prendre.. sauf pour le micro, on prendra le Shure SM58.

Combien de Watt Rms avons nous besoin, pour pouvoir couvrir facilement la batterie et les autres instruments?

Pour le budget, je pense que pour le tout, ça peux s'élever à 500-600€ peut être un peu plus.

Merci de nous renseigner au mieux ! :)

Jordan


PS: Une autre question, est-il possible de brancher une Electro acoustique sur la table de mixage à défaut de ne pas avoir d'ampli acoustique?

Edit: Est ce qu'un pack comme celui-ci peux faire l'affaire? http://www.thomann.de/fr/samson_rs15hd_bundle.htm



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
PS: Une autre question, est-il possible de brancher une Electro acoustique sur la table de mixage à défaut de ne pas avoir d'ampli acoustique?


Tout à fait.
à mon gout c'est même la meilleure de toutes les options.


 Citation :

Edit: Est ce qu'un pack comme celui-ci peux faire l'affaire? http://www.thomann.de/fr/samson_rs15hd_bundle.htm


Dans le principe,
oui, mais c'est du premier prix.
au niveau puissance, ils annoncent 2x250 watts, mais sous 4 Ohms,
comme tu auras des enceintes en 8 Ohms,
tu auras que 2x 170 watts environ,
c'est un peu faible....


 Citation :
Combien de Watt Rms avons nous besoin, pour pouvoir couvrir facilement la batterie et les autres instruments?


ca depend (ca depasse)
du style de musique (rock musclé ou chanteuse de varieté?)
de l'endroit (ton salon, le stade de france, ou un champ?)
du batteur,
de l'etat d'esprit des musiciens (certains cherchent à couvrir les autres, d'autres cherchent à les écouter)


 Citation :
pouvoir couvrir facilement la batterie

si le but est de ne pas entendre la batterie,
le mieux c'est de pas l'emmener icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
http://www.partoch.com/guide/389,390,La+Sonorisation.html

Perso, pour du rock'n'roll, ou du rock un peu musclé,
je mets au moins un sub de 18' (voir 2) avec un ampli 1000w
et 2x250watts (voir 4 en plein air) (des vrais watts, et sous 8 ohms)

dans ton cas et dans un 1er temps, pas besoin de sub,
2x 250 watts serait sans doute bien,
attention: pas de piezzos dans les enceintes, que des moteurs d'aigus.

il vaudrait mieux n'avoir qu'une seule BONNE enceinte dans un 1er temps,
plutot que des boites à esbrouffe, qui sont jolies tant qu'elles sont eteintes....

la qualité de la table de mixage jouera aussi,
car c'est ce qui joue le role de préampli.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Si tu n'as qu'un seul chanteur, tu peux brancher directement ton micro sur une enceinte active aussi ! Ca permet d'économiser dans un premier temps sur la table de mixage et/ou d'acheter une bonne enceinte...

Je pense qu'il est très important d'acheter des pieds pour surélever les enceintes aussi (les avoir à hauteur d'oreilles = s'entendre plus facilement en les poussant moins fort = meilleur son pour tout le monde. Ca marche pareil pour les amplis au passage)

Voilà, sinon en effet pour la puissance il y a des facteurs à prendre en compte, donc dur de te répondre sans en savoir un peu plus sur ce que vous jouez et ce que vous voulez en faire wink
Pour sonoriser en répète, pas besoin d'une puissance monstre, et encore moins d'un caisson de basse.

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Merci pour toute vos réponses icon_cheesygrin


 Citation :
ca depend (ca depasse)
du style de musique (rock musclé ou chanteuse de varieté?)
de l'endroit (ton salon, le stade de france, ou un champ?)
du batteur,
de l'etat d'esprit des musiciens (certains cherchent à couvrir les autres, d'autres cherchent à les écouter)


Pour le style de musique: pop-punk (pour faire court) donc c'est assez large, ça peux être du chant assez hard, comme quelque chose de beaucoup plus calme.
L'endroit, ça depend, ce serait pour du plein air genre fête de la musique (un peu tard maintenant icon_redface ), mais aussi des petites salles pour des anniversaires, des occasions comme celles ci, ou pour des concerts ou on ne serait pas fournis à ce niveau là.
Batteur, ou plutôt "batteuse" dans notre cas icon_cheesygrin , pas très hard, mais ça reste du pop punk wink


 Citation :
si le but est de ne pas entendre la batterie,
le mieux c'est de pas l'emmener icon_cheesygrin


Nous ne voulons pas ne pas entendre la batterie, mais nous ne voulons pas ne pas entendre la voix non plus à cause de la batterie icon_cheesygrin

voila ^^ donc merci à vous :)

heu.... Gueritarish (cofee), on ne dois pas avoir la meme definition d'une enceinte active.
Dans une enceinte active, tu as un ampli incorporé à l'enceinte, mais pas de preampli. et si tu branche un micro dessus directement, ça va pas vraiment le faire .
tu veux sans doute parler de ces combinés enceinte active avec petit preamp tout en un qui peuvent depanner au debut .... mais ce n'est qu'une solution provisoire .

2*170 watt c'est un peu limite, mais ça doit passer. Il faut un minimum de discipline dans un groupe .... les musiciens jouent ensemble, pas l'un contre l'autre. le tout etant de se calquer sur la batteuse et de faire une balance d'ensemble. Sinon, ça serait trop simple, celui qui a le plus gros matos etouffe les autres. Je suppose que ce n'est pas votre but, non ? smiley-guitar

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Bien sur que non ce n'est pas notre but ! C'est bien pour ça que j'aimerais savoir combien de watt minimum serait necessaires pour ne pas être "écrasé" par la batterie wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
blaupe a écrit :
heu.... Gueritarish (cofee), on ne dois pas avoir la meme definition d'une enceinte active.
Dans une enceinte active, tu as un ampli incorporé à l'enceinte, mais pas de preampli. et si tu branche un micro dessus directement, ça va pas vraiment le faire .
tu veux sans doute parler de ces combinés enceinte active avec petit preamp tout en un qui peuvent depanner au debut .... mais ce n'est qu'une solution provisoire .


Hmmm je t'avoue que je peux pas te répondre là-dessus. Mais j'ai déjà vu des gens brancher des micros directement sur des enceintes, et ça marchait bien. Pour moi ce sont des enceintes actives, ensuite ça a peut-être un autre nom... Ou il y a peut-être deux entrées différentes (ligne/micro) ?

Pour la puissance, avec mon groupe on a une Yamaha StagePas 500 (2*250W). On fait du rock bien énervé, en répète ça passe sans trop de problème (avec les enceintes sur des pieds, sinon c'était même pas la peine). Ensuite on ne les a jamais utilisées pour des concerts avec batterie acoustique, donc je peux pas dire. Pour du plein air il faut des watts par contre !
En tout cas les StagePas pourraient être une solution pas mauvaise, ça se trouve d'occasion dans ton budget avec un peu de chance.

tout simplement dans une enceinte active on entre au niveau ligne (0,7 v sous 600 ohm )si pour atteindre ce niveau ou doit intercaler un preampli, on a affaire plutot a un "combi" . Mais bon , cette designation (active) est aussi appliquée aux enceintes ou le filtrage se situe avant l'ampli (ou plutot les amplis) .
resultat : devrait on definir comme enceintes actives un sub branché sur un ampli lui meme situé deriére un filtre actif ?
La j'ai de gros doutes.
donc, comme à l'ecole des fans "tout le monde a gagné !"
(mais le terme est un peu reducteur, non? )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
certaines enceintes actives possedent effectivement une entree 'micro'
donc dans ce cas, ca fonctionne.

Mais la solution n'est pas tres valable,
car la qualité du son est largement influencée par la qualité du preampli,
et l'etage preampli d'une table de mixage
est souvent bien meilleure.

c'est la raison pour laquelle je ne conseille pas de brancher le micro
directement dans une enceinte active.


et j'ajoute, que j'ai essayé, lors d'une repete/essai,
où j'avais voulu voyager 'leger'
et bien,
j'ai regretté....




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : besoin, avons, tout, micro, peux, acoustique, mixage, autres, table



+