apprendre la bombarde

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bombarde62

9 messages
je joue de la GHB, j'ai une bombarde en Sib et j'aimerais m'y mettre. j'ai plein de questions à poser !
combien de temps faut il pour jouer un air correctement ? faut il un très gros éffort physique comme je l'ai lu quelque part ? merci d'avance !!



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je trouve que sortir les notes c'est très facile! par contre le souffle et le son ça dépendra vraiment de la qualité des anches! je souffle comme un perdu et quand ça sort, c'est facile! sinon...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour jouer de la bombarde, il faut habiter en Bretagne, c'est conseillé ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
the kids

Artiste en devenir
656 messages
On conseille souvent de ce faire la main sur une flute irlandaise.(moins fatigant et aussi plus discret).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
avec la flute tu ne travailleras que les doigtés qui sont assez intuitifs! par contre le problème est en bouche!

bombarde62

9 messages
oui, on m'a conseillé d'avoir de bonnes anches , du style Le Noan. je ne sais rien sur les anches bombarde.... lesquelles utilisez vous ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ô pauvre moi qui n'ai que de vieilles anches depuis 40 ans! la bombarde est une sorte de hautbois et les musiciens qui en jouent font en général leurs anches! mais en Bretagne on doit pouvoir trouver du bon matériel!

bombarde62

9 messages
si je dois faire mes anches moi meme, bonjour les dégats.... je ne fais que des anches bourdons roseau pour ma cornemuse, c'est déjà quelque chose. j'y arrive quand meme, ça va.
on m'a dit aussi que le sonneur de bombarde ne peut que jouer en couple a cause de l'effort que la bombarde demande, pour avoir des temps de repos pendant que le biniou ou la cornemuse continue à jouer.
ce sont des "on dit" ou c'est vrai ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne sais pas, mais les on dit sont nombreux! parfois un peu trop! pareil pour la cornemuse! il y a des légendes en masse! mais bon soit on est un souffleur, ou un sonneur, soit on manque de souffle, ce qui est mon cas! si ton instrument est bien réglé ça devrait aller tout seul!

bombarde62

9 messages
oui, pareil pour la cornemuse. bien reglée et bien anchée, elle demande pas de souffler comme un boeuf. le tout est de savoir le faire et c'est pas si difficile que ça en fait.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je connais bcp de sonneurs que ce soit de bombardes ou cornemuses diverses ,
à la base on sonne...l'origine est un peu "militaire" ,le jeu des sonneurs est
plus intéressant en couple , et par groupes, je ne crois pas que ce soit forcément
à cause du souffle ,mais parce que le discours appel/réponse donne beaucoup d'attrait
et d'intérêt non? Enfin ,je ne sais pas c'est une réflexion toute personnelle que
je me fais ...alors pas taper hein hammer

wink

bombarde62

9 messages
je suis d'accord. j'aime sonner en solo, j'ai sonné en bagad et aussi en couple . j'étais à la cornemuse et l'autre à la bombarde. au bout d'un moment on est plus sur terre... c'était il y a longtemps mais j'en ai encore de bons souvenirs. j'aime sonner seul, au fond des bois ou dans une pature ou sur un chemin. c'est aussi une question de sensibilité.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce sont de beaux instruments!

bombarde62

9 messages
merci pour tout et à tous mais mon problème d'anche est pas résolu.... je vais vous faire peur, j'ai deux Cesbron et deux Glotin pour l'instant. peut on espérer en tirer qulque chose ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait je pense que quand tu souffles dans ta cornemuse, tu souffles plus dur que dans ta bombarde! et tes anches ont peut-être besoin d'être mouillées! tu peux les tremper dans l'eau (bière, pas le chouchenn, c'est collant et dégueu!, ou tout autre liquide)et déjà ça les assouplit et si c'est encore trop raide, tu peux essayer de les affiner un peu avec une lame de rasoir.en fait quand le son en sort de ces trucs, c'est quasi résolu! et le reste du temps on se crève à passer ce niveau! Je n'en sais pas plus! quand j'essaye de jouer de ma bombarde (au grand dam de mon entourage)soit ça sort un énorme son et ça joue tout seul, soit je deviens tout rouge et je la range, ce qui se produit très souvent!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faut, bombarde, joue, ghb, sib, aimerais, mettre, plein, questions



+