Pour vous, c'est quoi la definition de musicien?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Salut les partochards!

Je lance ce sujet suite a une remarque qu'on m'a faite avant hier, laquelle est "je ne suis pas musicien" de la part sois dit en passant d'un non-musicien ne conaissant meme pas Rage...

Bref, j'attend avec impatience votre definition personelle! hammer

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Pour moi si tu joues d'un instrument (y compris la voix humaine) tu es musicien. Si on veut restreindre aux pros et bien on ajoute professionnel après musicien.

C'est marrant parce que sur d'autres forums pour une autre activité on posait il n'y a guère la même question.

entre l'asserton suivant laquelle tout le monde est musicien et celle suivant laquelle il fauf un prix de conservatoire pour pretendre à cette appellation, il y a quand meme de la place pour une definition raisonable, non?

en attendant, le fait de ne pas connaitre Rage t'as mis dedans (la rage)!

un peu de culture : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/musicien

smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
je connais bien des musiciens qui ne savent pas qui est poulenc ou stockhausen pour qui albinoni pourrait aussi bien etre peintre ou footballeur...et pour qui pachelbel serait totalement inconnu si un jeune guitariste ne s'etait amusé a reprendre une oeuvre de lui en pleine distortion.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le poulenc est le petit du chevalc! pas vrai Francis?

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Alca, oui ne pas connaitre Rage me l'a mis icon_cheesygrin Le gars qui m'a sorti ca avait sois disant un meilleure culture que moi (il ne connait ni Rage, ni Creedence, ni Ramones... enfin il ne connait pas les monuments quoi icon_cheesygrin )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais peut-être que toi aussi tu ne connais que ce qu'il te plait... la musique, c'est vaste et varié!
Un musicien? c'est juste quelqu'un qui fait de la musique, ça va du nul au génial, mais qui va juger? on peut juste se moquer!

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Ok Saka, chacun son style je suis d'accord, mais quand meme Rage reste un monument de metal! Je lui ai sorti plein de groups tres connus et il n'en connait pas un seul, c'est ca qui m'a foutu les boules.

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Vulgairement, c'est une personne jouant de la musique c'est sûr

Pour ma part, j'aime tout de même qu'une personne que l'on qualifie de "musicien" sache se servir un minimum de ses doigts
Enfin ça ne sera pas pire que tous les " guitaristes " fabuleux qui éclosent jour après jour

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
tu connais le Grand Funk Railroad ? Mckinley Morganfield ? Martha Argerich ? Daniel Barenboim ? Dmitri Chostakovitch ? Pierre Boulez ? Teleman ? Gong ? les Martins circus ? Captain Beefheart ? Dr Feelgood ? JC higgingbotham ? Scott Joplin ? Clifton Chenier ? Buckwheat ? Compay Segundo ? Cassiya ?
tu peut me dire de memoire une oeuvre qu'ils ont composé ou interprété ? honnetement ? tu peux le faire pour plus de trois d'entre eux comme ça sans tricher ?
pense que ta culture musicale aussi peut avoir des trous selon tes centres d'interets et ce que tu a pu être amené à decouvrir et à ignorer tout simplement parce que tu n'est jamais tombé dessus et que tes centres d'interet ne t'ont pas portés sur ces styles.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
COmme le lapin, c'est quelqu'un qui fait de la musique, où plus grossièrement du bruit qui est agréable pour des oreilles sifflote

Mais bon avoir des notions de solfège ou connaître des groupes serait obligatoire pour être musicien? va dire ça à des gens dans les coins les plus paumé du monde qui jouent exclusivement à l'oreille à se transmettent leur savoir oralement. Pourtant quand tu les écoute tu dis qu'ils sont musicien hein? Eux ils s'en fichent de connaître les groupes du moment ou de savoir si ils jouent un fa, faut juste que ça sonne! wink

et comme dirait Saka : quand yen a Poulenc yen a Poulautre !

suis assez d'accord avec la simple definition: "c'est quelqu'un qui fait de la musique" ou tout au moins dont l'objectif est d'en faire . Et je ne confond pas avec la culture musicale .....
Par contre ceux qui martyrisent à la fois un instrument et les oreilles ne méritent pas d'entrer dans cette categorie.
Au fait, Denis, marante ta liste .... doit m'en manquer 3 dans le tas .... mais je comblerai cette lacune.

smiley-guitar

Est-ce qu'un chef d'orchestre est un musicien ?

ça depend .... quand j'ai debuté c'est celui qui avait un camion et une sono !

si tu parles des classiques, sans hésitation, oui.

Ah..? Il s'appelle batteur normalement? pas chef d'orchestre icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musicien, definition, les, partochards, lance, sujet, suite, remarque, faite



+