Choix guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slamrider

6 messages
Bonjour,

Voilà ça fait maintenant 10 ans que je joue de la guitare électro acoustique, et j'aimerais bien passer à la guitare électrique mais il y a beaucoup de choix et je n'ai pas de grandes connaissances pour reconnaitre la qualité d'une guitare électrique, je n'ai pas non plus un grand budget. J'aurais donc besoin d'aide pour faire mon choix (guitare + ampli), merci d'avance



Allez, précise ton genre favori, les artistes dont tu aimerais tâter le répertoire, et ton budget précis. Sinon, frileux ou pas, pour l'occasion?

Tu cherches quel style de guitare?Tu veux jouer quoi dessus?

Il y a des guitares très polyvalentes qui permettent de jouer presque de tout.

Certaines son plus typées pour le métal par exemple.D'autres seront méilleures dans un registre rock et hard rock.


Quel est ton budget?

Pareil pour l'ampli il y en à pour tout les gouts par contre pour avoir du bon il faut prévoir un budget minimum.

slamrider

6 messages
Je cherche une guitare polyvalente, permettant de jouer du metal comme du des trucs plus calmes, et mon budget je dirais pouvoir aller jusqu'à 200€. Pour ce qui est de l'occasion je préfèrerais éviter, j'aime bien savoir que je suis le seul à avoir joué dessus :)

Edit : peut être 250€ grand maxi
Edit2 : Sinon je voudrais savoir quelles sont les caractéristiques principales pour bien choisir une guitare ?

slamrider
slamrider a écrit :

Edit2 : Sinon je voudrais savoir quelles sont les caractéristiques principales pour bien choisir une guitare ?


Je dirais tout d'abord la qualité intrinsèque de l'instrument: une guitare jolie mais qui au bout d'un mois te cassera plus les oreilles ou t'empêchera de progresser, c'est pas bon!

Ensuite, il faut une guitare avec laquelle tu te sente bien: que le manche soit pour toi agréable (certains le préfère rond et large, d'autres plat et fin, etc.).

Ensuite il faut une guitare qui te plaise. C'est super important aussi car une belle guitare est une guitare qui donne envie qu'on s'en serve, et donc on progresse.

Ton budget (de 250€) comprend-il la guitare + l'ampli, ou seulement la guitare? Pour seulement la guitare, ça peut aller, pour les deux ça fait franchement juste.
Allez, juste des idées comme ça. Pour de la polyvalence, je ne saurais que te conseiller cette Yamaha Pacifica 112VCX: http://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112vcx_wh.htm
La lutherie est très saine, les micros très sympa. Le manche est par contre étroit, et nécessite impérativement un essai pour les grosses paluches. (elle existe en noir).
Comme ampli un petit HK: http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_blue_15r_gitarrencombo.htm

Pour jouer seul à la maison se sera parfait. Sinon en vrac tu as les guitares Squier Classic Vibe qui sont sympa parait-il (jamais testé), les Epiphone G400 (moins polyvalentes).

slamrider

6 messages
C'est le budget pour guitare + ampli, mais à la limite ça me poserais moins de souci de prendre un amplis d'occasion. Sinon merci des conseils

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Mon fils débute avec une Squier de base et c'est "écoutable" (très écoutable franchement) mais tu es musicien donc déjà plus exigeant en son que le débutant lambda.

Le pack qu'il a eut comprenait un ampli (G Dec Junior) qui ne serait pas mal pour débuter s'il ne buzzait pas facilement dès que la distorsion s'invite dans la modélisation.

En résumé ce pack pour ton budget c'est faisable, sans aucun doute pas le top, mais utilisable en attendant d'économiser pour t'acheter un autre ampli (si le G Dec te casse les oreilles comme à moi).

autant économiser tout de suite et prendre un bon ampli. Le Blue 15R est un bon ampli.

Pour faire simple j'ai débuté la guitare électrique sur un Vox(Valvetronix)AD 50 VT à modélisation il sort une puissance de 50 watts dispose d'un Multi effets intégré de deux cannaux paramétrables manuellement
Plus d'une large gamme de courbes d'amplis préenregistrés.Il dispose d'une seule lampe pour réchauffer le son.Un seul haut parleur 12 pouces Célestion dans le cas du mien

Il à également un réducteur de puissance qui sert pas mal quand on habite en immeuble et permet de modérer la puissance de l'ampli.Je joue de tout dessus y compris du métal et pour ma part j'en suis content.Meme si je vais le changer dans quelques temps vu que je change de guitare prochainement.

Je l'ai trouvé à 200 euros d'occasion sachant qu'il était quasi neuf vu que son propriétaire l'avait vendu au bout d'un mois.Il vallait 800 euros quand il l'a acheté. Voila j'espère avoir pu t'éclairer un peu pour l'ampli.Pour la guitare n'hésite pas.

slamrider

6 messages
D'accord merci beaucoup pour tous vos conseils

Bon, 250€ tout compris alors que tu as déjà joué de la guitare... Je trouve ça beaucoup trop juste, surtout si tu te prives du marché de l'occasion, ce qui est fort dommage (au moins pour l'ampli). Parce-que en occasion, des Epi SG400, il y en a partout à moins de 200€. Idem pour certains amplis comme le Vox VT20+, Le Fender Mustang I ou le Peavey Vypyr 15W, souvent conseillés au débutants. Je suis donc de l'avis de ceux qui recommande d'économiser.

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
C'est vrai que l'occasion c'est pas mal, surtout pour la guitare (si tu as peur de te faire avoir pour l'ampli -c'est un peu mon cas!)

slamrider

6 messages
Je ne suis pas contre un ampli d'occasion :) Pour la guitare j'ai vu la Cort G210 et pour l'ampli j'ai vu un Ibanez Tone Blaster 15 ou alors le Laney LX20R, les deux d'occasion

Voila un aperçu de ce que peut faire le AD 50 VT de chez VOX que je possède.

Ce n'est pas moi sur la vidéo.

Et je n'ultilise endesaccord1 par les réglages graves médiums aigus de celui qui à réalisé cette vidéo.Ni ses effets car je ne joue pas du tout ce qu'il fait. endesaccord1

Il ne se sert pas de deux canaux de modélisation d'ailleurs.


Si tu veux en savoir plus sur cet ampli qu'on peut trouver d'occase à des prix intéressants tu peut me demander puisque je le possède depuis bientot 3 ans et que le seul problème que j'ai eu est un faux contact dans une prise jack une seule fois en trois ans,pas de casse niveau lampe pas de souci de haut parleur ni d'électronique si tu le laisse "chauffer" un peu avant de jouer(plus tu monte le master plus il donne de son potentiel) et refroidir après une longue ultilisation à forte puissance grace à sa ventilation il n' y aucun souci meme pour une occase.

Les dernières version sont chères en neuf malgré quelques effetes et modélisations en plus ainsi que 4 canaux paramétrables manuellement au lieu de deux pour le mien.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=f-LxN04SsJE

Cette deuxième vidéo montre un peu mieux ses capacités.Et au moins le test est fait à fond sans rien oublier.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_Tlye_9j0ks




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, choix, lectrique, bonjour, voil, fait, maintenant, ans, joue



+