J'ai longtemps été un anti-vibrato flottant convaincu.
Pis j'ai essayé un Winkilson VS100... et j'ai acheté une gratte équipée d'un VS100 (couplé à des Sperzel autobloquantes).
Après, j'ai longtemps été anti-floyd.
Pis je viens de flasher sur une gratte équipée d'un Floyd, et je suis reparti avec.
Au final, je n'ai pas d'avis sur la question, si ce n'est qu'il faut savoir à quoi s'en tenir.
Les réglages, en soi, c'est pas un problème. Ca n'a rien de compliqué, c'est juste un peu long.
Et évidemment, savoir que certains Floyds très cheap n'ont plus grand chose d'un Floyd mais ont tout d'un gadget de quincaillerie. Donc, ne pas acheter les yeux fermés.
Après, il y a des avantages :
- tenue d'accord parfaite
- possibilité de l'utiliser dans les deux sens (en tension et en détente)
- énorme amplitude de l'effet
- fine tuners permettant de s'accorder trèèèèès finement
Et il y a des inconvénients :
- ça bouffe un peu de sustain
- pas possible de jouer avec la main droite posée dessus
- les grosses attaques sont moins nettes
- les bends demandent plus d'effort et sont moins précis
- quand tu fais un bend sur une corde, ça désaccorde les autres, qui du coup sonnent faux. C'est handicapant pour certaines techniques utilisées notamment en blues (mais pas que) comme les double stops.
Et ne pas perdre de vue que si on en a marre du floyd, on le bloque et c'est réglé.
The Duck & The Stray Rats forever !