A propos des gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bonjour à tous.

Je m'entraine à connaitre des gammes.

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas avec les accords.

Par exemple, j'ai vu un concert de Slash il y a pas longtemps et mon pote dit qu'il a joué son solo en ré mineur.

Mais ça veut dire quoi jouer son solo en ré mineur ? Je sais que quand on apprend un palier d'une gamme c'est par rapport à un accord. Mais si le guitariste rythmique il joue différent accords par exemple un ré puis un do le solo en ré mineur ne fonctionne plus sur le do si ?

J'espère que vous avez compris problème, car je suis complètement paumé icon_cry

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Hello

A mon avis ton pote a joué avec Slash pour te dire la gamme de rem smile_cool

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Ha si seulement c'était vrai icon_cheesygrin

Non il était avec moi au concert et comme on était juste en face de lui, je suppose que c'est ça qui a fait que

Mais bon même si il a pas joué en ré mineur je comprend pas toujours le truc avec les gammes et les accords endesaccord3

Ce doit être la tonalité. La tonalité est en Rém donc il joue en Rém. Par exemple sur youtube, ce Backing track en Mim, il y'a évidemment d'autres accords dans le BT, mais tu improvises en Mim. C'est la tonalité d'un morceau je sais pas si tu me suis, je ne suis pas trés malin pour expliquer tout cela icon_cheesygrin
Quand on change de gammes ( de modes ), suivant un accord ça s'appelle le jeu modal, que je suis incapable de t'expliquer, moi même j'essaye de les comprendre en vain.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
je comprend le système avec la tona;ité endesaccord3

j'ai jamais de solfège, donc tout ce que tu as dit hendrix pour moi c'est du charabiat ^^

Je n'ai pas fait de solfège non plus, je connais juste les bases, grâce à mon ami google icon_cheesygrin
Regarde ce lien qui sera surement plus explicatif et objectif que mes explications: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,150,Les+tonalites.html icon_redface

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Moi j'ai cherché sur google mais j'ai pas trouvé la réponse à ma question :)

Merci pour le lien :)

Ca t'as éclairé ou plus embrouillé qu'autre chose? icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
A notre ami, il ne lui reste plus qu'à prendre des cours de solfège ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
A moi aussi ..
J'ai appris tout seul comment dechiffrer, la structure d'une gammes, d'un accord, les tonalité ..
Mais j'aimerais bien approfondir tout cela icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais le solfège n'est pas si compliqué qu'on croit, ce n'est pas l'Harmonie ça n'a rien à voir.
Le solfège c'est l'apprentissage des notes et des rythmes et la façon de s'en servir, c'est tout !
C'est comme à l'école, tu as appris à lire, écrire, compter, enfin j'espère... ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Oui oui icon_cheesygrin

Je vais tenter de t'éclairer un petit peu. Sa va faire mal à la tête et tu risque de pas comprendre du premier coup, c'est normal il faut plusieurs mois pour assimiler le truc parfois. Mais une fois que tu as piger ça tu peux réellement attaquer l'impro et la compo.

Pour commencer il faut bien comprendre qu'une gamme est en fait une sorte d'échelle sur laquelle on place des notes. La distance qui sépare ces notes donne la "couleur" à la gamme. Prenons comme référence la gamme de Do majeur: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

D'abord pourquoi est t'elle qualifié majeure ?

Il existe 12 notes (en comptant les altérations) toutes séparés d'un demi ton. Entre un Do et un Do#, il y a 1/2 ton. Donc entre Do et Ré (qui est la note qui suit Do#)il y a un ton. Maintenant si on prend ce que l'on appelle le IIIeme degré de la gamme de Do majeur, c'est à dire sa troisième note, on obtient un intervalle que l'on appelle la Tierce et qui peut être Majeur ou Mineur. En loccurrence en Do majeur, cette tierce est majeure, car entre Do et Mi, il y a 2 tons. De la même manière entre Do et Si qui est le VIIeme degré de la gamme, il y a 5 ton et demi, ce qui correspond à l'intervalle de Septième Majeure. Ces deux intervalles, la Tierce et la Septieme, si ils sont majeur, donne une gamme majeure.

Si on devais modéliser cette gamme avec une "échelle des tons" cela donnerai:

Do 1ton Ré 1ton Mi 1/2ton Fa 1ton Sol 1ton La 1ton Si 1/2ton Do

Cette échelle te permet de retrouver la gamme majeure de n'importe quelle note. Par exemple la gamme majeure de Sol est:

Sol 1ton La 1ton Si 1/2ton Do 1ton Ré 1ton Mi 1ton Fa# 1/2ton Sol

Si tu joue ces notes, quelque soit l'ordre, tu joue en Sol Majeur.

Grâce au notes d'une gamme tu peux créer des accords. Il existe un accord de base par note, que tu peux enrichir par la suite mais ce n'est pas le sujet. Pour créer un accord à trois notes, par exemple Sol Majeur, il te faut prendre le I degré de Sol, c'est à dire Sol, sont III degré Si et son V degré Ré. En jouant ces trois notes en même temps su fais un accords de Sol Majeur. Majeur car entre Sol et Si il y a 2 tons soit une Tierce Majeure (et oui tout ce recoupe).

Si tu part de la note Si, grâce à la gamme de Sol Majeur tu créera un accord de Si mineur. Pour cela tu prend le Ier degré de Si, donc Si, sont IIIeme degré Ré et son V degré Fa#. Mineur car entre Si et Ré il y a 1 ton et demi, c'est à dire un Tierce Mineure.

Je t'invite à chercher le tableau des intervalles et à l'apprendre, mais aussi apprendre à les reconaitre à l'oreille.

Bref, quand le guitariste accompagne Slash, si on part du principe qu'il ne se prend pas la tête, il fait une suite d'accord qu'il à trouvé en fonction de la gamme choisit pour le morceau. Tu nous as parlé de la gamme de Ré mineur, mais ce n'est pas pratique car il en existe trois différentes, qui ont leur propres échelles de ton, bref. Pour plus de commodité on va imaginer que Slash fait son solo en Do Majeur. On va imaginer que la suite d'accord choisit sera la suivante: Do Majeur, La Mineur, Sol Majeur et Ré mineur en boucle, un accord par mesure.

Sur cette suite d'accord tu peux jouer toutes les notes de la gamme majeure, mais ça va sonner très plats voir même faux des fois. L'idée c'est donc de savoir quel accord est joué à chaque instant pour en faire ressortir les composantes harmoniques principales et créer un jeux de tension/détente. Pour faire simple, au début il faut jouer les notes qui composent l'accord, en privilégiant la Tierce. Donc si tu joue sur une mesure de Do majeur tu va jouer les notes Do Mi Sol en privilégiant le Mi sur les temps fort (ce n'est pas une règle immuable, tout est affaire de musicalité). A la mesure suivante on passe à l'accord de La mineur, tu va donc jouer principalement les notes La Do Mi en faisant ressortir le DO qui est la tierce de La. Et ainsi de suite pour les accords suivant. Une fois à l'aise tu pourra ajouter d'autre notes de la gamme, mais ça tu le verra par toi même, quand tu aura développé ta musicalité.

Le plus simple au début pour créer des solo ou pour improviser, c'est d'utiliser les gammes pentatonique. Ce sont des gammes où l'ont à sortis 2 notes, donc à 5 notes. Avec ces deux notes en moins, qui sont souvent "casse gueule" car elles risquent de mal sonner si on les joue au pif, on peut improviser sans forcément prêter attention à l'accord jouer. Car les accords que l'on peut créé grâce à cette gamme permettent de jouer toutes les notes de la gamme sans prendre de risque. De cette manière tu ne fais que te concentrer sur la tonalité jouer, mais tu peux tout de même viser les notes clefs des accords, c'est même conseiller pour bien sonner.

L'improvisation modale à proprement dites, c'est autre chose. Il faut que le morceau s'y prête et pour le moment il vaut mieux que tu maitrise le reste, ce que l'on appelle l'improvisation tonale. Une fois que tu maitrisera ce qui est dit plus haut, l'improvisation modale te paraîtra facile, car en soit tu l'aura déjà pratiqué à travers l'improvisation tonale, sans le savoir.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Hendrix oui je comprend un peu mieux les tonalités, mais ça reste très flou ^^

Merci Saudhollon :)

Le 3/4 de ce que tu as dit j'ai pas trop compris, mais je vais le relire pour mieux comprendre :)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : mineur, solo, par, exemple, accords, des, gammes, chose, veut



+