La rythmique shuffle...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
je saias mais déja là j'ai rien compris alors je me dis que si j'achéte un bouquin sur le solfége et que je le lit au toilette ca me fré chier quoi? bravo lol il doit y avoir des vidéo qui explique le solfége?



icon_redface UP !!!! icon_cheesygrin

bon moi non plus j'ai rien compris sad un pote m'a enregistré une rythmique de blues en LA avec ce fichu shuffle, j'ai beau essayer et reessayer, J'Y ARRIVE PAS violent2 violent2

il m'a expliqué comment faire, je gratte les 4 premières cordes, soit MI LA RE SOL en étouffant les basses et je remonte en grattant uniquement les cordes SI et MI??? j'sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, mais ça ressemble pas, mais alors pas du tout à ce qu'il fait lui ! wobble j'essaye autrement, ben idem, le rythme n'y est pas ! ma main droite semble ne rien suivre de ce que fait la gauche, si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ??? icon_cheesygrin

Histoire de tout compliquer, voici ce qu'écrit Jacques Siron dans "la Partition Intérieure": "le Phrasé Jazz n'est pas uniformément ternaire: il varie avec le tempo. Dans les tempos rapides, le phrasé ternaire tend vers le binaire, pour le devenir entièrement dans les tempos très rapides. Dans les tempos lents et les ballades,les croches sont souvent binaires alors que l'inégalité se déplace sur le phrasé des doubles croches".
Ca se fait donc beaucoup au feeling... Il ne faut pas oublier que le jazz est une musique vivante et que, même si c'est nécessaire de l'écrire pour la transmettre, on la dénature en le faisant.

omp

Je crois que cybermamie vient d'achever slashie ! icon_cheesygrin

Le ternaire n'est pas un problème de corde mais un problème de rythme. On peut jouer une seule note ternaire...

Sinon, ben pas évident de t'aider plus, (presque) tout est déjà dit !

Courage, ca va venir... Patieeeeennnnce !

Bonne smiley-guitar

le truc pour comprendre le ternaire c'est surtout ecouter , et encore ecouter du swing.. icon_cheesygrin

icon_redface ça commence à venir, doucement, mais j'tiens le bon bout on dirait bump bump
en fait je suis tombée sur un site ou le mec explique comment apprendre divers rythmes en se servant d'onomatopées, je les dit à haute voix, c'est clair que j'ai l'air plus que bête comme ça, mais ça fonctionne bravo et je chantonne en meme temps un truc qu'il chante sur les accords pour telle mesure, ça permet de s'impregner de la rythmique blues!!!

bon ya encore du boulot d'accord, mais j'commence à "sentir" le groove du blues wink

Il m'intéresse ce site, tu peux me donner son adresse ? Parce que moi, je fais la maligne sur le forum, mais j'ai aussi de gros problèmes de rythme...

omp

En parfait gentleman wink je ne me permettrai pas de vous demander votre age, mais j'me demande : vous n'avez jamais fait ça au collège ?

J'me souviens bien des dictées de rythmes en cours de musique. Il fallait dire à voix haute "noire", "rond-deux-trois-quatre", "blan-cheuh" tandis que la prof battait la mesure. Ca se corsait quand fallait dire très vite "deuxcroches" ou "quatreuhdoubleuh". Pis on avait l'air imbécile, la honte quand fallait passer tout seul !

J'me souviens surtout qu'on faisait souvent tomber nos stylos pour voir sous la jupe de la prof ! icon_redface Rhalala les cours de musique !!!!

Non ce post n'est pas hors-sujet : le shuffle, c'est génial ! icon_cheesygrin

Eh, Monsieur le gentleman, bien sûr, dire noire, blanche etc ou compter un-et-puis-deux-et-puis-trois ça n'est pas difficile ! Ce qui me pose plus de problème, c'est de faire resortir le rythme d'une beguine, ou d'un swing ou d'un morceau avec des contretemps etc. C'est à la fois un problème de durée des notes mais aussi de placer des accentuations.Je pense d'ailleurs que le scat doit être très formateur pour ça.

Bon, je ne t'en veux pas trop pour ton mépris vis à vis du grand âge icon_cheesygrin et j'ai écouté ton essai dans le topic "une compo ensemble" et j'ai trouvé ça pas mal du tout bravo et puis je pense que les djeuns' sont tous de petits c*** que la vie se chargera de mettre au pas. Non, mais des fois.

omp

oups, oups, j'ai été un peu trop familier...

pardon, pardon, ce n'était que de la gentille taquinerie... déplacée

J'me relis et effectivement... déplacée, c'est le mot

vraiment, vraiment, confus, ni dédain, ni rien, juste une balguouille...

maitre maitre maitre maitre maitre

Pis j'avais surtout envie d'évoquer mes souvenirs d'école.

De mon temps, (c'est comme ça qu'on dit à mon âge ), voici comment se déroulaient les cours de musique dans l'école de bonnes soeurs que je fréquentais smyleybleu Eh oui, c'est comme ça, c'est pas de ma faute.

On apprenait la musique au début avec une technique que je n'ai jamais retrouvée ailleurs : on ne lisait pas les notes sur une portée, mais chaque note était représentée par un chiffre : 1 pour do, 2 pour ré etc. On utilisait les # et les b mais il n'y avait pas de notion de durée, un peu comme les tabs des guitaristes. Plus tard, on apprenait à lire les notes en clé de sol. Je pense qu'il aurait été beaucoup plus simple de commencer directement comme ça.

Nous ne jouions pas de flûte comme aujourd'hui dans les écoles, mais nous chantions. Pas que des chants religieux mais aussi des chorals profanes (pas paillards). C'est drôle, ça aurait dû me dégoûter de la musique, ça m'a au contraire donné envie de faire partie d'une chorale, ce que j'ai fait après et qui m'a donné de grands moments de bonheur.

Quant à regarder sous les jupes de la bonne soeur, il n'en était pas question pour plusieurs raisons. D'abord il n'était pas question de mixité à l'époque (les garçons, c'était le péché), ensuite la bonne soeur était âgée et ses jupes très longues.

Enfin, omp, comme je te le dis dans le message que je t'ai envoyé, je ne suis pas vexée, j'ai juste fait semblant, c'était pour rire wink

omp

Rha la buse de base, celle qui marche pas mais qui saute à pieds joints. icon_cheesygrin Allez hop, tous à la chasse au dahut !

Les écoles de bonnes soeurs ça me fait peur... J'en ai trop l'image de Cécile dans les liaisons dangereuses de la jeune fille innocente au milieu d'une manipulation... Des préjugés.

Pis shoefeul bien sur... euh shuffle... hum...

Tiens ! Le ternaire est au binaire ce que "guitar boogie" est à "day tripper" ou "ça c'est vraiment toi"... Pfiou, sauvé, un truc à dire...

jimmy yancey

1 message
La mesure 12/8 est très "simple". Elle se bat comme la mesure 4/4 (c'est une mesure à quatre temps). Chaque temps est divisé en 3 parties égales (des croches) d'où l'appellation ternaire. Chaque mesure 4/4 comporte donc 3 x 4 = 12 croches ou 8ème de ronde d'où 12/8. L'unité de base du temps vaut donc une noire pointée (= 3 croches = une noire plus une croche). L'énorme avantage de la mesure 12/8 est la simplification de l'écriture du rythme ternaire du blues puisqu'écrit en mesure 4/4 le blues devrait comporte un nombre important de triolets (jusqu'à 4 par mesure). Donc en 12/8: pas de triolet (sauf exception)
La principale application est donc l'écriture du blues et du boogie-woogie qui est un rythme ternaire appelée shuffle (à bien différencier du swing). Je l'utilise quotidiennement pour réaliser mes transcriptions de Jimmy Yancey. Vous pouvez voir par exemple Le "HOW LONG BLUES" de Leroy Carr joué par Jimmy Yancey, interprétée par un simulateur de piano Steinway dont j'ai publié la transcription sur You Tube avec la partition disponible gratuitement. Parlons un peu du rythme dit shuffle. Il s'agit de jouer un paire de croche de mesure 4/4 avec des des durées inegales, la durée de la première croche du temps passe de 1/2 temps à 2/3 de temps. La 2ème croche passe de 1/2 temps à 1/3 de temps, donc deux fois plus courte que la première. SI nous voulons écrire cela en 4/4 celà donne une noire plus une croche en triolet par temps. En 12/4 les triolets disparaissent puisque chaque temps peut contenir la valeur de 3 croches alors qu'en 4/4 il fallait comprimer 3 croches par temps à l'aide de triolets! Si vous disposez d'un piano entrainer vous à jouer celà avec la main gauche et en même temps des triolets de croche avec la main droite. Vous pouvez aussi battre une mesure à quatre temps et prononcez 1,2,3 à chaque temps 1,2,3,1,2,3,1,2,3,1,2,3 etc.
SI vous voulez des éclaircissements envoyez-moi un message vers la messagerie indiquée sur le site (toute cette démarche est sans but lucratif).




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : shuffle, rythmique, merci, dite, savoir, aim, aurai



+