Avoir un son uni en groupe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mprontera

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Salut l'équipe!

Voilà, hier soir nous avons joué dans notre premier festival, avec ingénieur du son, spotlight dans la gueule et tout le bataclan.
Mais voilà, après notre concert, il m'a semblé que tous les autres groupes avait un son mieux défini que nous.

En gros j'ai envie de comparer le son à une photo. Leur son était beau, les instruments liés les uns aux autres alors que notre son est comme une image pixelisée.

Il manque l'agent liant qui pourrait colmater tout ça, et je ne trouve pas ce que c'est.

Des conseils?

Merci d'avance l'équipe!!!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les fréquences se bouffent les unes les autres, de plus un trop gros volume de départ n'aide pas. Enfin il faut essayer de différencier les réglages de chacun! si tout le monde a de la disto, c'est cuit! Dernier point, essayez de ne pas tous jouer la même chose, à peu près ensemble. Il serait bon de définir la composition de votre groupe.

rogercag

Petit causeur
20 messages
Pas mieux

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je crois que c'est le problème de tous les groupes icon_cheesygrin C'est un travail qui se fait tous ensemble... S'enregistrer permet de corriger des choses, et il faut aussi que tout le monde arrête de changer de matos à chaque répète ahha.

Pour ma part, une bonne solution me semble-t-il est de régler toutes les égalisations à midi (plus ou moins, ça dépend du son que vous voulez vous donner), puis de régler chaque volume de chaque instrument sur la batterie, en duo. (ex : basse + batterie, puis gratte 1 + batterie, ensuite gratte 2 + batterie, et enfin chant + batterie), puis d'ajuster tout ça en touchant aux égalisations pour bien donner la place à chaque instru dans le son global.

Ensuite, parfois le feeling ça marche bien aussi icon_cheesygrin

(sachant que le son du groupe change en fonction de l'endroit où on joue...)

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Dis-toi bien également que sur scène, tu n'entends que les retours...

En façade, le son est bien différent! wink

mprontera

Artiste motivé
1 photo
161 messages
david270281
david270281 a écrit :
Dis-toi bien également que sur scène, tu n'entends que les retours...

En façade, le son est bien différent! wink


Je crois que tu as raison, car après vérification, il semblerait que dans la salle le son était nikel.
Mais les retours mal rêglés c'était pas top...

Bref, c'est vraiment pas évident d'avoir un bon son dans la salle et sur scène!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
essayez de vous enregistrer le plus souvent possible, même si le son n'est pas pro, c'est sans pitié, mais instructif! (comme ça vous pourrez punir le batteur! icon_cheesygrin )

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
mprontera
mprontera a écrit :

Mais les retours mal rêglés c'était pas top...

Bref, c'est vraiment pas évident d'avoir un bon son dans la salle et sur scène!


Les retours, c'est souvent le boxon... On a rarement le temps pour avoir des réglages nickels et quand tu commences le set: "Argh... J'entends encore moins bien qu'aux balances!" icon_cheesygrin

L'essentiel étant que le son en façade soit bon et c'est quand même souvent le cas!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
david270281
david270281 a écrit :
[Les retours, c'est souvent le boxon... On a rarement le temps pour avoir des réglages nickels et quand tu commences le set: "Argh... J'entends encore moins bien qu'aux balances!" icon_cheesygrin


L'essentiel étant que le son en façade soit bon et c'est quand même souvent le cas!



icon_cheesygrin ça sent le vecu ça icon_cheesygrin bravo

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
icon_cheesygrin

De toute façon, c'est souvent du tout ou rien! Soit le sondier voit ce que tu veux et t'as quasiment rien à lui demander... Soit au bout de 20min c'est encore pire qu'au début et là, tu lâches l'affaire et tu fais comme tu peux! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en général, j'ai toujours eu un son que j'aimais bien sur scène, mais parce que je savais juguler les autres musiciens au niveau du volume! Il vaut mieux éviter de rentrer sur la table comme des bourrins! De plus la plupard des ingé-sons (sondiers? endesaccord1 smyleybleu icon_eek icon_cheesygrin )sont supposés connaitre un peu leur travail. Sauf quand tu commences à amener des instruments qui leur font peur, comme l'harmonica! violent2 le sax violent2 violent2 , le violon! violent2 violent2 violent2

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le tout c'est de savoir si c'est un sondier ou un ingenieux du son icon_cheesygrin
le second est rare mais appreciable.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
en général, j'ai toujours eu un son que j'aimais bien sur scène, mais parce que je savais juguler les autres musiciens au niveau du volume! Il vaut mieux éviter de rentrer sur la table comme des bourrins! De plus la plupard des ingé-sons (sondiers? endesaccord1 smyleybleu icon_eek icon_cheesygrin )sont supposés connaitre un peu leur travail. Sauf quand tu commences à amener des instruments qui leur font peur, comme l'harmonica! violent2 le sax violent2 violent2 , le violon! violent2 violent2 violent2


T'as bien de la chance! Avoir des retours réglés au poil, c'est quand même pas la majorité des cas...

T'es tombé sur des bons Sondards! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je redis, car j'en suis sur que le fait d'avoir une source pas trop forte, c'est mieux!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Vas donc dire ça à "Métallica" par exemple, une source pas trop forte... juste 3000W et ça ira pour l'apéro après ils passent au plat de résistance ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, notre, quipe, voil, autres, tout, avance, groupes, sembl



+