Partitions solfègiées gratuites.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà, je me disais qu'on pourrait rajouter un espace à partitions solfègiées gratuites.
Parce que pour les guitaristes ( ou autre instrument, sans importance) qui sort du solfège, qui a du mal a comprendre et à avoir une bonne lecture sur tablatures, il faut déjà quelques semaines d'entraînement.
Ne serait-il pas plus simple d'aller chercher directement la partition en solfège?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on a un gros problème pour ce faire.
les tablatures ne comportant aucune indication rythmiques sont autorisée à la libre diffusion sans qu'on se prenne un procès en vertu des droits d'auteurs...
à partir du moment ou on donne des indications rythmiques exactes ou on fait cotiser les membres de partoch pour payer les droits de reproductions inherents aux oeuvres ou webby sera obligé de retirer les tabs et de payer moultes ammendes et droits.
dans le temps on pouvait même mettre des paroles on c'est fait rappeler à l'ordre.

d'ailleurs je signale que si on censure les liens de partages de fichiers guitar pro c'est qu'ils sont considérés comme des copies et non pas comme les partoches imprecises que l'on diffuse qui elles , grâce au manque de ces precieuses indications sont considérées comme des "interpretations personnelles" donc "inexactes et libre de droits.

tu sais ça nous amuse pas non plus ^^ icon_redface
mais en tant que musiciens on vas pas rouspeter parce que les createurs d'une oeuvre et les editeurs ont des droits.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
et qu'en est il des oeuvres tombées dans le domaine public ? Monsieur "Anonyme du 16em sciecle" touche t il des droits d'auteur ? a t'il dss ayants droits?

c'est vraiment pas simple tout ça !

smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
puisque ce sont des oeuvres dans le domaine public leur diffusion est autorisé et on les trouve sur le net.
mais à part une tab rebidouillée du canon de pachelbel on peut pas dire que ce soit un genre très recherché par ici. mozart interesse moins le partochard moyen que acdc...
tu remarquera que quand une partition d'un truc ancien est postée sur les forums la moderation de partoch ne censure pas.
l'autre jour à titre d'exemple dans un topic (dans lequel tu es intervenu pour troller un petit coup) je poste une partition d'une oeuvre en domaine public personne n'a rien dit. ni les partochards ni les autres modos ni webby.
quand aux ayants droits :




 Citation :
La durée de protection de l'œuvre musicale est de 70 ans à compter du 1er janvier qui suit l’année au cours de laquelle l'auteur est décédé, auxquels peuvent s'ajouter des prorogations de durée si certaines conditions sont remplies. Au delà de cette durée, l'œuvre "tombe dans le domaine public", c'est-à-dire qu'elle ne génère plus de droits patrimoniaux au profit des ayants droit.

L'œuvre musicale se décompose en trois parties : une mélodie, une harmonie et un rythme.

L'œuvre musicale peut être compilée ou adaptée. La compilation constitue une œuvre dérivée, elle est protégée par les droits voisins du droit d'auteur [art. L 213-1 CPI].


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
denis-px
denis-px a écrit :
puisque ce sont des oeuvres dans le domaine public leur diffusion est autorisé et on les trouve sur le net.

Et encore... Il ne faut pas que ce soit une reproduction d'une édition existante.
Par exemple un morceau de mozart est libre de droit puisque l'auteur est mort depuis plus de 70 ans, donc chacun d'entre nous peut retranscrire et diffuser un de ses morceaux. Par contre diffuser une partition de Mozart tirée d'un ouvrage existant nécessite des autorisations.
En effet, cet ouvrage ne s'est pas fait tout seul : une maison d'édition a payé pour produire, imprimer et distribuer cet ouvrage, et même si son contenu est basé sur une oeuvre libre de droit, la maison d'édition a des droits sur l'ouvrage (de mémoire, la loi de 1985 sur les droits voisins au droit d'auteur)...

Webby
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Exactement, on a le droit de ré-interpréter mais pas le droit de photo-copier ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Moi ????? Troller ??????

hooooooo sad


bon aller j'avoue .... (tu ne m'en veux pas trop ? icon_redface )

m'enfin ! Mozart n'est pas tout à fait classable dans les anonymes du 16em siecle !

le probleme avec la musique classique c'est qu'elle est plus ou moins figée .... je m'explique: si je diffuse une photocop d'un bouquin, c'est niet, nous sommes d'accord. mais si je fais le relevé, j'ai des chances (enfin sur des trucs abordables) de ressortir la meme chose qu'un bouquin dont je peux meme ignorer l'existence au demeurant..... et si j'ai relevé l'interpretation d'un musicien qui lisait le bouquin, ça se complique encore .....

je disais donc : pas simple. et que l'immense Weby ( wink ) se rassure, je fais gaffe a ce que je diffuse (dans le doute je m'abstiens).
smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
m'enfin ! Mozart n'est pas tout à fait classable dans les anonymes du 16em siecle !

pour certains je crois que si icon_redface

si tu depasses les bornes on fera avec toi comme avec tout le monde ... on rouspetera devant notre pc en moderant et en se disant qu'il y en a qui font suer à rajouter du boulot aux modos qui prefèrent rien fiche icon_cheesygrin pask mm si webby a quadruplé notre salaire pour noël 4x0 ça fait pas lourd icon_redface

mais si ça te chante de traduire une partition de mozart ou de paganini (pas celui qui fait des sandouichtes chauds et plats) en tablatures on dira rien wink .

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
houlala!
je vais devoir m'y mettre d'urgence ..... a depasser les bornes! Car comme je n'ai encore rien publié a part p'tet un bout de grille de mémoire, vous allez etre au chomdu mes pov' !

tiens , j'ai degotté un nid de VST gratos (free, pas pirates, sur le site du constructeur).
j'ai le droit de donner le lien ou c'est considéré comme de la pub ? (et pis c'est des super bons ! )

pour paganini, faut ralentir un peu les interpretations, parce que ça tricote dur ! smile_cool

sur ce je retourne me flageller! maitre

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu ne fais pas de "pub", tu partages c'est pas pareil ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, gratuites, partitions, disais, pourrait, rajouter, espace, parce, mal



+