Question sur les armures

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

screenager02

Petit causeur
11 messages
Bonjour,

Je débute en solfège et j'ai un petit problème concernant une partition dans laquelle le Fa est diésé (puisqu'il n'y a qu'un seul dièse d'inscrit).
Cependant, il n'y a aucun Fa dans la partition Oo
Du coup, je comprends pas vraiment l'utilité de placer un dièse en début de portée.

Merci d'avance :)

ça te donne deja la tonalité du morceau . et , ne pas oublier que pour chaque armure a la clé, il y a deux possibilités .

screenager02

Petit causeur
11 messages
Oui, pour la tonalité du morceau j'ai compris.
Par contre je comprends pas du tout quand est-ce qu'il faut jouer les dièses ou les bémols.


EDIT

Je crois avoir compris.
On doit jouer en dièse ou en bémol seulement la note qu'il représente (sa place sur la portée, désolée pour le mauvais vocabulaire) ?
Si il n'y a pas la note devant être en dièse ou en bémol dans la partition, alors ça ne nous renseigne que sur la tonalité ?

Par exemple, si on a une partition avec un seul bémol pour la clé de sol comme pour la clé de fa, on doit jouer pour la clé de sol tous les Si en bémol, et tous les Sol en bémol pour la clé de fa ?

"Par exemple, si on a une partition avec un seul bémol pour la clé de sol comme pour la clé de fa, on doit jouer pour la clé de sol tous les Si en bémol, et tous les Sol en bémol pour la clé de fa ?"

Je tente de te mettre sur la voie ...

si tu as un seul bemol à la clé, ce sera obligatoirement un si bemol aussi bien en cle de sol qu'en cle de fa (regarde, il n'est pas sur la meme ligne dans les deux cles). donc dans les deux cas, les si sont bemolisés. et tu es quelle que soit la clé soit en Fa majeur soit en Re mineur.

tu devrais lire le tutoriel interactif d'harmonie (sur partoch), qui a pour but d'expliquer tout cela .

screenager02

Petit causeur
11 messages
Erreur de ma part, sur la clé de Fa c'était bien un Si tout comme pour la clé de Sol. J'ai du mal lire, j'ai encore du mal avec la position de toutes les notes sur une partition ><
Donc j'ai bien compris !

Merci pour vos réponses

Je vais aller lire ce tutoriel :)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : partition, avance, armures, bonjour, bute, solf, petit, probl, concernant



+