sol m 4

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ewek

Petit causeur
1 photo
10 messages
bonjour a tous et toutes est ce que quelqu'un pourrait me dire comment jouer un " sol m 4 " ????
je n arrive pas a le trouver.

merci d avance



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
SOL mineur 4 ???

C'est pas plutôt un SOLsus4 ???......320013....on rajoute la note DO sur la corde de Si.

smiley-guitar

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
et surtout pourrais-tu nous donner le contexte dans lequel tu as trouvé ça ????

ewek

Petit causeur
1 photo
10 messages
nan nan sur la tablature c est bien marque sol m 4 et c est note a plusieur reprise donc je ne pense pas a une erreur mais je ne connais pas cet accord et je ne le trouve nul part meme pas dans les tablature d accord au debut de mon bouquin ou est cette tablature en question je vais essayer tout de suite ce que tu me propose je vais voir ce que sa donne

ewek

Petit causeur
1 photo
10 messages
oui c est bien ce que tu m as donne ! merci donc sur mon bouquin sol m 4 = solsus4

ewek

Petit causeur
1 photo
10 messages
concernant le contexte ou j ai trouve ca c est un vieux livre de tablature que j ai trouve dans une brocante et que j ai trouve sympa (enfin vieux , une dizaine d annees quoi)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
ewek
ewek a écrit :
oui c est bien ce que tu m as donne ! merci donc sur mon bouquin sol m 4 = solsus4


Super pratique, ton bouquin icon_cheesygrin

smiley-guitar

ewek

Petit causeur
1 photo
10 messages
oui tout a fait ca va etre tres pratique violent2 violent2

je viens de commencer a le feuillete donc si j en trouve d autre je reviendrait .
merci de l aide en tout cas

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Je me permets d'apporter quelques précisions au sujet.
Il existe de nombreuses variantes de notations dans le chiffrage des accords et hélas beaucoup sont mauvaises. Ce n'est parce que c'est édité dans un livre que c'est la bible...

Pour commencer, Solm4 est une notation qui n'existe pas.
Soit c'est un Solm11. C'est à dire un accord de Solm (Sol-Si bémol-Ré)enrichi d'une 11eme(4te juste à l'octave supérieur), donc Do.
Soit c'est un Sol sus 4 (Sol. Do. Ré)qui sous entend un accord de Sol7 sans tierce (ni majeur ni mineur donc).

A savoir que les enrichissements d'accord que sont la seconde et la quarte, 2 & 4, ne sont utilisés comme tels dans un accord que si celui est "sus". C'est à dire suspension de la tierce par la quarte ou la seconde. Elles ne peuvent être ajoutées à l'accord en conservant la tierce que lorsqu'elles sont jouées au moins un octave plus haut. Pourquoi? Parce que sinon, trop près de la tierce (note la plus importante dans l'oreille après la fondamentale), et bien ça frotte! :)
Ainsi en ajoutant tout l'octave, soit 7 notes, nous obtenons les chiffres 9(2de à l'octave)- 11(4te à l'octave)-13(6te à l'octave).
Ce sont ce que l'on nomme les enrichissements, extensions, ou encore notes de couleurs, (9.11.13) qui sont ajoutées à l'arpège de l'accord (1.3.5.7)pour en colorer le son.

En espérant avoir été clair wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
clochette y pan
clochette y pan a écrit :

En espérant avoir été clair wink



Oui, tout est clair sauf ça icon_cheesygrin :


clochette y pan
clochette y pan a écrit :

Elles ne peuvent être ajoutées à l'accord en conservant la tierce que lorsqu'elles sont jouées au moins un octave plus haut. Pourquoi? Parce que sinon, trop près de la tierce et bien ça frotte!



peut tu expliquer autrement ?


Merci d'avance .

un frottement , c'est par exemple un accord do re mib sol do . ça a une petite fausseté qui exite mon oreille pervertie. Certains vont meme jusqu'a rechercher les frottements. Quand c'est voullu ça peut permetre des choses assez belles (j'ose le mot)
http://www.youtube.com/watch?v=5v3piS-mScI&feature=related

ecoutez ça. ça frotte comme un hérison sur une spontex.

Et que l'on ne dise pas c'est interdit ! elles le font .

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Ce que l'on nomme "frottement" est une dissonance entre deux notes trop proches. Essaye par exemple de jouer un Fa, case 6, corde de si, en même temps que le Mi à vide. Tu vois, c'est beau n'est ce pas... wink
C'est pour cela que l'arpège (notes composant la structure de base d'un accord)est construit sur 1.3.5.7. Une note sur deux dans la gamme donc pour éviter cela.
Par contre, joué à l'intérieur d'un accord, cela apporte une couleur intéressante. Principalement usité dans le jazz mais pas seulement!
Exemple : Renversement (la basse n'est pas la fondamentale)de DoMaj9 avec ce voicing(ordre des notes des graves aux aigus):Mi-Do-Ré-Sol.Si
Le Do et le Ré proches de 1 ton dissonent joués séparément mais en grattant tout l'accord et bien...c'est trés trés beau icon_cheesygrin

ewek

Petit causeur
1 photo
10 messages
clochette y pan
clochette y pan a écrit :
Je me permets d'apporter quelques précisions au sujet.
Il existe de nombreuses variantes de notations dans le chiffrage des accords et hélas beaucoup sont mauvaises. Ce n'est parce que c'est édité dans un livre que c'est la bible...

Pour commencer, Solm4 est une notation qui n'existe pas.
Soit c'est un Solm11. C'est à dire un accord de Solm (Sol-Si bémol-Ré)enrichi d'une 11eme(4te juste à l'octave supérieur), donc Do.
Soit c'est un Sol sus 4 (Sol. Do. Ré)qui sous entend un accord de Sol7 sans tierce (ni majeur ni mineur donc).

A savoir que les enrichissements d'accord que sont la seconde et la quarte, 2 & 4, ne sont utilisés comme tels dans un accord que si celui est "sus". C'est à dire suspension de la tierce par la quarte ou la seconde. Elles ne peuvent être ajoutées à l'accord en conservant la tierce que lorsqu'elles sont jouées au moins un octave plus haut. Pourquoi? Parce que sinon, trop près de la tierce (note la plus importante dans l'oreille après la fondamentale), et bien ça frotte! :)
Ainsi en ajoutant tout l'octave, soit 7 notes, nous obtenons les chiffres 9(2de à l'octave)- 11(4te à l'octave)-13(6te à l'octave).
Ce sont ce que l'on nomme les enrichissements, extensions, ou encore notes de couleurs, (9.11.13) qui sont ajoutées à l'arpège de l'accord (1.3.5.7)pour en colorer le son.

En espérant avoir été clair wink



icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek

je n ai riiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnn compris mdrrrrr

bon je fais du piano depuis pas mal d annee mais la guitare que depuis quelque mois et je n ai jamais pris de cours de solfege j ai toujours appris a l oreille meme pour le piano alors si tu peux me refaire la meme explication mais en Francais ce serais super sympa mdr

ewek

Petit causeur
1 photo
10 messages
ou alors si tu es dans le coin et que tu donne des cours vu que tu as l aire doue en la matiere je suis preneur

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Ok mdrrr

Si tu n'as aucune notion d'harmonie il est évident que tout cela doit ressembler à des hiéroglyphes...
Je ne peux t'expliquer en quelques mots car je pense qu'il faudrait que tu démarres à la base. C'est à dire les intervalles.
Je vais essayer d'ouvrir un sujet ou je mettrai mes cours d'harmonie au fil des semaines en partant du début. J'espère que ça pourrait intéresser du monde.
En passant, l'harmonie est la même pour tous les instruments, guitare ou piano etc...

Merci pour ton compliment mais je ne suis pas spécialement doué. wink J'ai juste longuement étudié la musique au conservatoire de Nice.
Pour ce qui est du "coin",je suis professeur de guitare/harmonie/solfège à Nice. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, avance, merci, trouver, arrive, jouer, comment, dire, pourrait



+