Comment lire une partition de batterie ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cocottecaro

5 messages
Bonjour à tous,

J'ai cherché dans d'autre forums s'il n'y avait pas ce même sujet mais je n'en ai trouver aucun qui répondait à ma question..
Je suis débutante de seulement 4 jours et j'aimerais fortement apprendre cet instrument mais il faut savoir lire une partition pour y jouer...
Alors voici ma question...
Sur les partitions de batterie que j'ai déjà télécharger, j'ai vu qu'il y avait une croix au dessus de la première ligne, je sais que c'est le charley qu'il faut jouer mais je ne sais pas si on doit l'ouvrir-fermer ou jouer dessus quand il est ouvert ou jouer dessus quand il est fermé... ?

Merci de votre réponse et à bientôt,
Cocottecaro



( Comme quoi le solfège…) icon_confused

cocottecaro
cocottecaro a écrit :
mais il faut savoir lire une partition pour y jouer...
Et oui, la batterie c'est pas que tambouriner n'importe comment...


Voiçi l'explication des symboles batteristique :

( symboles usuels simple )
http://zupimages.net/up/2/458966997.jpg

( plus de précisions quant aux cymbales )
http://zupimages.net/up/2/1635262002.jpg

Attention toutefois ; Il existe deux types de partitions : les partitions "Agostini" et les partitions Américaines ( aussi appelées "universels" ).
La différence fondamentale est sur le placement de la caisse claire. Pour la première, c'est sur la ligne du Si, alors que pour les Américaines, le symbole se place sur le Do ( aigu )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
cocotte a écrit :
Sur les partitions de batterie que j'ai déjà télécharger, j'ai vu qu'il y avait une croix au dessus de la première ligne, je sais que c'est le charley qu'il faut jouer mais je ne sais pas si on doit l'ouvrir-fermer ou jouer dessus quand il est ouvert ou jouer dessus quand il est fermé... ?

Ouais très juste, je me suis emballé un peu vite. mais elle dit qu'elle a "téléchargé" des partoches alors j'ai pensé aux tablatures, les partitions il faut les acheter !

J'ai le volume 1 d'Agostini, et je pense que pour l'ouverture/fermeture de la charleston, c'est expliqué dans le volume 2.
Je crois qu'il faut qu'elle se mette vite au solfège pour comprendre tout ça ! wink

image du forum

Quand on joue juste avec la pédale, c'est une x en-dessous de la portée ? (je ne suis que bassiste !)

Dans Guitar Pro, ils mettent ça :

image du forum


Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
jeguil
jeguil a écrit :
Quand on joue juste avec la pédale, c'est une x en-dessous de la portée ?
Oui, c'est bien ça.

cocottecaro

5 messages
Merci beaucoup pour toutes ces informations, cela m'en est très utile. wink
Mais Autentik, dans les premiers lien que tu m'a mis il y en a un ou ils disent que le charley est ouvert : http://zupimages.net/up/2/458966997.jpg
et l'autre ou le charley est fermé : http://zupimages.net/up/2/1635262002.jpg
Mais encore merci pour ces renseignements.

Oui effectivement, ça peut prêté à confusion ( et c'est un oubli de ma part que de ne pas avoir indiqué "charley close" sur le premier lien )

Mais comme tu peux le voir sur le deuxième lien, il n'est nul part mentionné la Ride ( dans certains cas, des batteurs jouent sans. Oui oui, suffit même de vérifier sur le forum...)

Dans la théorie commune admise, le symbole "Croix en Sol aigu" désigne normalement soit la charley fermé soit la Ride.

Mais comme je l'explique plus haut, des batteurs jouant sans Ride sont donc contraint de la remplacer par un élément à sonorité proche, à savoir une charley ouverte.

Bref, pour plus de simplicité, considère que le sigle "Croix en Sol aigu", c'est charley close ou Ride...

cocottecaro

5 messages
Ah ok, je comprend beaucoup mieux mais bon j'ai encore une question.. Et oui je suis petite je ne comprend pas toujours tout :p
Sur la partition beat it de Mickael Jackson que j'ai télécharger (j'espere que ce sont de bonnes partitions), je ne sais pas si c'est une partition facile mais il y a un moment ou il y a une note-4 au niveau du do sur une partition de piano en clé de sol icon_cheesygrin est-ce la caisse claire ?

Fais attention quand tu lis. Je l'avais précisé dès mon premier message. ( t'inquiète, c'est la question qui revient toujours au début )

autentik a écrit :
Attention toutefois ; Il existe deux types de partitions : les partitions "Agostini" et les partitions Américaines ( aussi appelées "universels" ).
La différence fondamentale est sur le placement de la caisse claire. Pour la première, c'est sur la ligne du Si, alors que pour les Américaines, le symbole se place sur le Do ( aigu )

( et précise toujours bien si le note est aigu ou grave, qu'il n'y ait pas de quiproquos...) wink

Concernant la difficultés du morceau, pour un(e) débutant(e) je ne le conseille pas. T'es sur une syncope au niveau du rythme. Au pire, préfère y "Billie Jean". Plus simple tu meurs. Charley ( close ) à la noire et G.C. sur 1 et 3, C.C. sur 2 et 4 ( À blanche si tu préfère).

Mais au fait, c'est les symboles propre à la batterie que tu ne connais pas, ou bien c'est tous la partie "solfégique" que tu ignores ? Parce que forcement, en te parlant de noire, de blanche, de différence tempo-rythme, tu risque pas de cerner le schmilblick... icon_confused

cocottecaro

5 messages
Ah oui j'avais pas vu pourtant je l'ai lu --'
Je n'ai jamais fait de solfège mais mon père me l'apprend wink
Merci beaucoup encore une fois

De rien wink

Par contre. Je pense que tu aurais mieux fait de lâcher les baguettes jusqu'à ce que tu maitrise au moins les bases.
En claire, différence tempo-rythme ; toute l'échelle de division du rythme ( ronde, blanche, noire, croche...) et leurs équivalence en silence ( pause, demi-pause, soupir...). Les rythmes binaires, ternaires et les 4/4 ( et à fortiori la notion de mesure ). La notion de syncope, de temps fort/temps faible, triolet.
Mais aussi toute la partie du doigté propre à la batterie ( frisé, roulement, moulin ). Sans ça, tu risque d'éprouver beaucoup de difficultés parce qu'à chaque nouveauté, il te faudra revenir en arrière.

Certes, le fait que ton père t'apprendre le solfège est un plus, mais si ce n'est pas appliqué en pratique avec une partition et des exercices, je ne vois pas l'intérêt.

D'autre part, je pense que tu t’inclue dans les 95% de personnes n'ayant jamais pris de cours qui commence direct sur la batterie sans avoir appris à s'installer. Mon premier cours que j'ai eu, ça été sans les baguettes, uniquement assis sur le tabouret et mon prof qui m'expliquait la position la plus ergonomique a adopté. À quelle distance être placé par rapport à sa taille, comment se placer par rapport à la batterie, comment régler la position des éléments. Le cour suivant : Comment choisir et tenir correctement ses baguettes ? Tu pourras bien t'acharner à gagner en vitesse, si tu tiens mal tes baguettes, tu n'y arrivera jamais.

Bref, beaucoup d’éléments importants qui ne sont souvent jamais mentionné à part avec un pro...

À bon entendeur...

cocottecaro

5 messages
Oui, j'ai été voir pour bien commencer la batterie sans partir sur un faux départ. J'ai regardé plusieurs sites pour savoir comment tenir les baguettes.. Bon j'ai fais ça car la batterie je l'ai eu il y a une semaine et donc je ne savais pas m'inscrire a des cours car c'etait la fin wink
Mais tes explications me sont très utiles. :)

marsue

4 messages
Salut cocottecaro,

alors t'en es ou dans ton apprentissage ? T'as pu avancer dans la lecture des partitions de batterie ?

En fait il faut savoir qu'il n'y a pas de notation universelle en batterie, vu que les kits peuvent être aussi divers que variés. (de 2 à 8 toms, 2,3,...,6 cymbales, avec ou sans cloches, 2 caisses claires) donc chaque partition devrait inclure une légende de notation, mais il y a quand même quelques "standards" qui tendent à être utilisé partout.

Marsue

marsue
marsue a écrit :
En fait il faut savoir qu'il n'y a pas de notation universelle en batterie
Bien dommage puisque qu'une moitié portent ce nom ci d'ailleurs wink
Les "universal methods" ( appelées aussi "américaine" ) et "Agostini" sont les deux formes de standards. De tous les batteurs, méthodes d'apprentissage, professeurs ou musiciens que j'ai côtoyé, jamais je n'ai pu entendre autres noms que ces deux ci-cités.

Pour ce qui concerne la surenchère de tom, en extrapolant la théorie, on peut arriver à ce schéma : Tom ( + son "piccolo") avec les tessitures dite "vocales" : soprano, mezzo, ténor...
En clair, on parvient à la douzaine de tons, à ce quoi on renchérie avec des timbales ( <10" ). Et les plus expérimentaux iront même placés un Surdo ou autre percussion afro-latine ( parce que ça manque encore icon_cheesygrin )

marsue
marsue a écrit :
6 cymbales, avec ou sans cloches, 2 caisses claires
Oui, c'est vrai que l'exemple est tellement pertinent. Alala, on oublie trop souvent la fameuse config des 23 toms, 19 cymbales, double charley ( je taquine, je taquine ). Vraiment, quel est le nombre de musiciens concernés par ces config ? Et de toute façon, je ne vois pas trop pourquoi un débutant irait s'intéresser à ces extravagances...

marsue
marsue a écrit :
donc chaque partition devrait inclure une légende de notation
Dit-elle…icon_confused
Ta remarque est finalement logique avec ce que tu affirmes plus haut. Seulement, quand on a bien étudié son solfège ( et qu'on aura pris le soin de vérifié dans quelle méthode la partition est écrite, quoique qu'on puisse le deviner sans trop de mal ) on sait déjà par défaut ce qu'il faut joué en Ré, en Fa, en Si, en Ré aigu et Mi aigu ( alors, "américaine" ou Agostini ? chanteur )
Au passage, si vous avez la chance de faire du studio ou de vous produire en concert, évité d'arriver avec votre légende sur la partition, vous vous épargneriez la comparaison avec le collégien en cours de flûte des autres musiciens…

marsue
marsue a écrit :
mais il y a quand même quelques "standards" qui tendent à être utilisé partout
"quelques standards"…Ohh, bah environ 95% oui…
Et encore bien heureux qu'il existe des standards de haut niveau. Sinon, aucun batteur ne pourrait comprendre la partition de l'autre. Et s'il reste des sceptiques, en trainant sur internet, on a tout le loisir de se convaincre que c'est pas la "jungle" annoncée…

degryse

4 messages
Bonjour à tous.
je suis nouveau sur ce forum.
Je vous présente mes meilleures vœux, en musique bien sur.
J'adore ce forum.
Je joue seulement depuis 1 an sur une batterie electro Yamaha. Ampli Kustom 100w. Impossible de prendre autre chose pour le moment par manque de place.
J'avance doucement mais surement dans ce monde de la batterie. je ne suis par un as mais en tout cas je m'éclate.
A bientôt.




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : jouer, dessus, partition, batterie, lire, quand, avait, sais, faut



+