Ibanez RG350DXZ-WH ou LTD EC-256 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

maiden33

2 messages
Salut tout le monde ! Voilà dans pas longtemps je vais avoir une nouvelle guitare, Je veux la garder longtemps alors je veux faire une super affaire ! J'ai trouvé 2 modèles intéressant la Ibanez RG350DXZ-W ou la LTD EC-256. J'aimerais vos avis merci à tous ! :) maitre



Salut,

Alors j'ai eu une RG350 un temps alors je vais te donner mon avis sur cette gratte.

Elle a un manche agréable, plus fin que ses camarades Sabre. Le poids est correct. Le tilleul est un bois neutre qui tend vers le sombre, en tout cas sur cet instrument. Elle est agréable à jouer. Si tu fais attention à rechercher une DXZ, elle possède sans doute le vibrato le plus fiable de sa gamme, avec un ZPS intéressant.

Le bémol, ce sont ses micros. Ils ne supportent que mal la distorsion typée Metal, devenant boueux. Ils ne sont pas faramineux en clair, et le micro simple manque de précision. Ils sont très neutre et couvrent d'une manière assez homogène le spectre sonore. Le micro manche en céramique est pour moi le moins bon des trois: ni clair ni précis, pas vraiment efficace en lead ni en rythmique.

Il faut se dire que les Ibanez sont des instruments très neutres qui demandent à être associés à des effets. Elles permettent de modeler le son de manière personnelle.

C'est une bonne gratte, même si elle ne m'a pas convenu. Elle est assez propre et agréable à jouer. Un changement de micros est vraiment conseillé, peut-être pour des DiMarzio céramiques, et rechercher une meilleure tenue des saturations, et une meilleure précision en lead, à mon sens.

Quant à la LTD... Bon, les modèles bas ou moyenne gamme de LTD ont la réputation d'être un peu cher pour ce qu'ils sont. Je n'ai pas testé, mais au vu de la lutherie quasiment tout en acajou (s'il est de qualité convenable), on s'oriente vers un son plutôt chaud avec du sustain et une bonne conductivité via le manche collé. À vu de nez, je la conseillerai plus pour un jeu rythmique, alors que la RG est taillée pour le lead.
http://bbs.espguitars.com/showthread.php?t=45883

Sur ce forum, les usagers ont l'air globalement déçu (pour ne pas être vulgaire) des micros et de la gratte. On note un faible niveau de finition, et qu'il existe de meilleurs modèle pour un prix similaire.
http://www.partoch.com/forum/post_1321258,micros+esp.html

Apparement, ça se confirme...

Même si je n'en suis pas satisfait, par défaut je choisirais la RG. La mauvaise réputation des ESP-LTD de cette gamme ne m'inspirent pas confiance, pas plus que ce que j'ai pu lire sur le Web (à prendre donc avec des pincettes).

Il faut aussi se dire qu'il ne s'agit pas vraiment de la même catégorie, même si elles ont l'air taillé pour le gros son. Je t'invite donc à être plus spécifique sur ce que tu recherches au niveau sonore, tes influences (groupes, artistes), les styles que tu vises, et ton style de jeu (au moins si tu est plutôt rythmique ou soliste).

EDIT: Au fait, le changement pour deux humbuckers de qualité te coûtera dans les 150€ (à la louche), voire plus s'ils sont chers ou que tu les fais poser par un luthier. Si tu prévois un budget micros, supprime-le et ajoute la somme à ton budget guitare: tu obtiendras un instrument de meilleure qualité.

Perso, je ne me vois garder aucune des deux longtemps. Ce que j'ai fait de la RG? Je l'ai ramené à Woodbrass (Paris), j'ai ajouté 190€ et je suis reparti avec une S570DXQM dont je suis nettement plus satisfait. Regarde en occaz', on peut y faire de bonnes affaires.

maiden33

2 messages
Voilà ce que j'appelle une réponse claire merci beaucoup ! Pour répondre à ta question je suis plutôt guitariste rythmique. wink Bon, je pense malgré tout à prendre la LTD car j'ai vraiment flashé sur son look et elle à pas m'air si mauvaise que ça... Après un changement de micro est envisageable ! Voilà et encore une fois merci !

Personellement, rien que le fait de lire LTD me ferait fuir...

Essaye avant d'acheter. Renseigne-toi sur d'autres modèles. Et ne change pas les micros d'une gratte plus que moyenne, prends une meilleure pelle, tout simplement.

Regarde par là: http://m.partoch.com/forum/post_1593351,Choix+de+guitare.html?var=1
On a donné des modèles sans Floyd qui porraient te convenir. Puis on a les Jackson Dinky, les Lâg Roxanne et Arkane, Epiphone G488 et bien d'autres modèles. Regarde en occasion (ex:Le Bon Coin), on peut y trouver de bonnes affaires de temps à autre.

D'autres pourront mieux de conseiller, mais je répéte: prendre LTD dans cette gamme alors que d'autres marques (Lâg, Jackson, Ibanez, etc) font mieux à prix similaire est une mauvaise idée. Exepté les modèles haut de gamme hors de prix (comme leur signatures), il n'y a pas grand chose, et moins encore dans cette gamme chez ESP-LTD.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
J ai testé la ltd en 2 exemplaires et ce fut une agréable surprise ( je m attendais a un truc ignoble ). Meilleure qu une schecter, lag ou epiphone de gamme équivalente.

Meilleur son guitare débranché et des micros plus convennable que les autres.

A ne pas écarter trop rapidement donc

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je ne saurait trop te dire de comparer avec d'autres fabricants : epiphone, charvel, gretsch par exemple si tu tiens à la forme les paul de la ltd.

et si possible de tester. dans ces prix les rendus peuvent parfois être assez differents d'une guitare à l'autre ...même chez le même fabricant.

je sais bien que la forme est un element subjectif important au debut... mais à l'usage on se rends compte avec quelques années de route qu'on joue moins de la forme que du son...et qu'un autre facteur extremement important c'est de combiner le son avec le confort...y a que l'essai pour savoir ça. et c'est comme ça qu'il m'est arrivé de me retrouver affublé d'instruments dont la forme ne m'interessait pas du tout au depart...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
lulume

Petit causeur
11 messages
j'ai une ltd ec256 AVG et j'en ai marre d'entendre que les ltd font fuir des gens... Pourquoi?! pas un bon rapport qualité prix?! alors après avoir testé la ec256, une les pauls de gibson, un les pauls de chez epiphone ultra III. J'ai juste envie de dire... Wahou, c'est une bombe! finition parfait et sans accrocs, micro qui ont plus de sortie que se que les gens croient. Franchement faut arrêter de faire rentrer dans le crâne des gens que les ltd sont des mauvaises pelles... Le vendeur lui même m'a confessé que la ec 256 est la meilleure dans sa tranche de prix...

Alors franchement, stop la ltdphobia.

Hum, bien jouée la remontée de topic. J'espère pour lui qu'il a choisi sa gratte depuis ces deux/trois derniers mois.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Ibanez, ibanez, ltd, ec-, longtemps, veux, tout, monde, voil



+