Cab guitare, divers projets !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

trop gentil le titi !
un copié collé du site de pétoin (le bouquin de pierre loyer, je l'ai depuis longtemps, comme plusieurs autres du genre)

 Citation :
Proportions des enceintes

Mise à jour : 2012-03-10.


De la même manière qu'une pièce d'écoute rectangulaire résonne à différentes fréquences, une enceinte rectangulaire le fait aussi. Mais pour une enceinte, la démarche sera différente.
Au lieu de positionner le haut-parleur pour éviter d'exciter certaine résonances, il faut concevoir une enceinte dont les fréquences sont suffisamment éloignées les unes des autres pour ne pas avoir de correction à faire.
donc ça concerne le rapport largeur/hauteur/profondeur.
Selon Pierre Loyez ( Techniques des haut-parleurs et enceintes acoustiques aux Editions Eyrolles, page 244 ) :

1.000 - 1.400 - 1.900
1.000 - 1.300 - 1.900
1.000 - 1.500 - 2.100
1.000 - 1.400 - 2.200
1.000 - 1.200 - 2.500
1.000 - 1.400 - 2.100
1.000 - 1.100 - 1.400
1.000 - 1.400 - 1.800
1.000 - 1.600 - 2.100
1.000 - 1.200 - 1.400


D'après Sepmeyer ( page 245 ) :

1.000 - 1.280 - 1.550
1.000 - 1.140 - 1.390


D'après Pujolle ( page 245 ) :

1.000 - 1.200 - 1.430
1.000 - 1.400 - 1.860


Il faut éviter a tout prix les rapports :

1.000 - 1.000 - 1.000
1.000 - 2.250 - 2.500
1.000 - 2.000 - 2.330
1.000 - 1.100 - 1.330
1.000 - 1.330 - 1.750
1.000 - 1.500 - 2.180
1.000 - 1.000 - 2.000


Le nombre d'or 1.000 - 1.618 - 2.618 n'apparaît pas dans les meilleurs rapports.



donc vers le bas il est indiqué les proportions a éviter absolument (genre 1/1/1, un cube)
sinon il ne faudra pas s'étonner d'avoir des résonances (vibrations) non voulues et moches ou gênantes !
mais parfois ça passe en faisant au pif (coup de bol)
évidemment c'est moins grave sur une enceinte ouverte, mais bon, moi je tiens compte de ça quand même !
pour certaines enceintes, j'ai pas calculé ça, j'ai copié (comme le 4x12, marshall sait faire, donc...)
j'en avais déjà parlé, ça n'avait pas eu l'air de prendre, dommage !
http://www.petoindominique.fr/php/proportion.php

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci TITI
je garde cette page sous le coude (au cas j'en ferai un autre wink )

ne sachant plus trop les cotes que j'ai mise sur le cab BASSE (il n'est pas là pour le moment,je le récupère samedi,voir la semaine prochaine) je peux pas vérifier et voire d'ou viens l'erreur icon_redface

ps:je viens de comprendre comment marche le tableau des cotes (sur le site),en fait il n'y a juste qu'a rentrée le VOLUME souhaité et les cotes apparaissent...c'est bien ça ????

a savoir aussi que ces proportions valent aussi pour les pièces d'écoutes, bien sur, on n'y peu rien, les murs sont la comme ils sont ! mais ça permet de comprendre pourquoi on a une résonance !
en fait, chaque longueur a une résonance propre, donc sur un parallélépipède ça en fait 3, donc a chaque fois qu'une valeur est proche sur les 3 axes, ça augmente la résonance! je sais c'est pas clair !
mais justement les valeurs indiquées plus haut permettent d'éviter les probs !
c'est pareil aussi pour positionner des enceintes dans une pièce (hifi, sono ou tout, même combat, même loi physique)
parfois en déplaçant une enceinte de 10cm on arrange le coup (la je parle hifi)
faut que je retrouve la formule de calcul icon_cheesygrin

bon, j'ai lu l'explication de dominique pétoin, c'est vraiment pas simple (du tout), beaucoup n'y comprendrons rien, et je ne vois pas comment vulgariser l'explication !
donc, conseil titi, faire des essais, ça c'est simple !
je ne vais pas parler hifi, ça serait HS sur un topic musique !
j'avais parlé du fait que la position d'un cab (plus près du sol, d'un mur ou d'un coin) modifiait la réponse dans les basses, ça tout le monde peut le vérifier facilement !
mais, déplacer le cab de droite a gauche (sans changer la hauteur ni l'éloignement d'un mur) peut changer la donne !
pourquoi ? et ben, c'est une histoire de résonance, chaque longueur d'une pièce a une fréquence de résonance (donc sans rentrer dans les calculs chi@nts), si on positionne un HP a une distance donnée d'un mur, on excite ou pas cette résonance, donc déplacer le cab change ça, faites des essais, vous verrez que ça change (les essais c'est long, mais comme ça pas besoin de calculs), faut une oreille un peu exercée mais ça vient si on s'intéresse a la question ! en hifi c'est déterminant, avec du super matos mal positionné on peut avoir un résultat daubesque !
vouloir reproduire du très grave dans une piéce trop petite est aussi un problème, donc plus pour les basses que les grattes, problème qui augmente avec le niveau sonore !
rien n'empêche de lire se qu'en dit pétoin et les liens externes qu'il donne !
je ne peux faire plus pour aider, mais déjà... wink
additif important:
les shoot out de HPs sur yt (comparaisons de HPs), c'est bien, mais tout les hps sont testés a un volume donné !
or il y a un phénomène de break up (c'est a dire que le HP apporte ça propre saturation), et ça, c'est très différent d'un modèle a l'autre (très, très), il faut en tenir compte pour choisir !
en général c'est les trucs peu puissants qui breakent le plus (15, 20 ou 25w) mais par forcément !
tout ce qui est green back (clones compris) ou petits jensen (petits en watts pas en diamètre)
certains HPs plus puissants breakent aussi, moins tôt mais quand même et certains pas du tout !
donc pour du jeu live ou répet ou maison ça ne fait pas du tout pareil !
j'adore les green back ou G12 antiques, mais a fort niveau pas trop (ça c'est mes gouts, et en plus ça dépend du taux de saturation, sur du belouze c'est délicieux, sur du métal pas vraiment)
voila, j'espère que ça aide wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
petite question
pour les cotes qui sont donné dans le tableau de calcul,c'est INTERIEUR ou EXTERIEUR ????

je me doute un peu de la réponse,mais bon icon_redface

intérieur voyons icon_cheesygrin
extérieur dépend de l'épaisseur du bois
édit:
selon se dont je parle plus haut, t'as tenté de bouger de place ton cab ?
qui pourrait faire vibrer quelque chose dans ta pièce (c'est du déjà vu)

manue22

God of Partoch
6126 messages
titi55 a écrit :
intérieur voyons icon_cheesygrin
extérieur dépend de l'épaisseur du bois
édit:
selon se dont je parle plus haut, t'as tenté de bouger de place ton cab ?
qui pourrait faire vibrer quelque chose dans ta pièce (c'est du déjà vu)

ah ben,v'la peu etre l'erreur + une erreur de cote icon_cheesygrin

j'avais testé le CAB à la maison et là il est en magasin en test....2 endroits différents mais le probleme est le meme icon_redface

va falloir que je vois,si je le mets a "champ" si ça change quelque chose,on sait jamais....

"a champ" je ne comprends pas, tente en extérieur si c'est ça que tu veux dire, pas d'interférences comme ça !
pour les dimensions internes, un rien y fait, faut ouvrir de toutes façons et ajouter quelque chose sur une des dimensions, tests tests et tests, chi@nts et longs mais, normalement payants !
le HP n'est pas en cause a mon avis, m@rde, un celestion, impossible !!! les miens, impec (pas tout a fait les mêmes, mais bon)

manue22

God of Partoch
6126 messages
le mettre a plat...dans la configuration actuelle,il est debout

je pense pas que ça vienne du Hp,c'est juste une fréquence qui merde...
je l'ai testé en magasin avec une basse équipé de 3 equaliseurs et en jouant "légérement" sur l'un des potards,PLUS DE PROBLEME

c'est ça, une résonance interne due aux proportions qui favorisent la fréquence qui merdoie (et que l'eq corrige)
c'est quoi les dim internes précises ?

manue22

God of Partoch
6126 messages
je sais plus,je pense que je vais le récuperer demain,je pourrai te dire wink

une nouvelle gamelle pas chère chez celestion (enfin je connaissais pas) http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Surplus_amp_Specials/Celestion_G12_80S_Spec...
made in UK a 69E, c'est rare ça icon_cheesygrin
plutôt pour les métalleux a mon sens wink http://www.tubeampdoctor.com/images/File/G12-80S_v3.pdf
et un autre plus vintage http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Surplus_amp_Specials/Celestion_G12_60S_Spec... http://www.tubeampdoctor.com/images/File/G12-60S_v3.pdf
made in china au même prix, bizarre

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le premier ressemble aux Seventy 80.
J'espère juste qu'ils sont meilleurs.

ils n'ont rien a voir, il n'y a que la puissance qui est la même !
bobine de 50 contre 44mm pour le seventy et aimant plus gros, 1,5 kg de plus ! 2db de plus !
après sans essayer difficile de dire si ça sonne !
moi je le vois comme une alternative moins chère au G12K100
édit:
une idée qui me vient wink
pour ceux qui veulent upgrader des cabs pas chers, des 2X12 ou 4X12 du genre bugera ou autres trucs cheaps , pas besoin de changer tout les HPs ! un sur deux sur le 2X et un ou deux sur un 4X (en mettant le 1 ou les 2 meilleurs en haut)
ça upgrade déjà bien comme ça !
édit 2:
selon moi, celestion était obligé de sortir quelque chose de correct a bas prix, avec l'augmentation a cause du dollars les prix deviennent prohibitifs, ils perdent toutes les ventes pour les "fauchés", avec wgs qui leur mange des parts du marché !
ps: du celestion j'en ai eu et connu, c'est bien mais c'est pas mieux, toutes les marques ont des bons trucs, pour moi wgs c'est pas du tout du sous haut-parleur, c'est aussi bon mais en moins cher, pour info, j'ai 8 wgs, 4 celestion, 3 fane, 7 eminence (5 de montés seulement) et 3 jensen et un EV (le 8" pas pour guitare qui s'en sort bien quand même) et plein de HPs en stock de marques diverses, moins bien

Pour manue et les autres https://www.youtube.com/watch?v=J1Mt77JVYXc https://www.youtube.com/watch?v=Wr8ZiQDxznU
le veteran étant un V30 moins harsh, moins de haut-médiums, je ne trouve pas de vidéo v30 vs reaper !
je ne peux en faire non plus parce que mes reaper sont associés a d'autres gamelles dans des 2x12, sorry
pour voir la différence veteran/V30 https://www.youtube.com/watch?v=t7kEpSoW-bM
et la différence entre le retro30 et le veteran https://www.youtube.com/watch?v=_-noVcbZ1uY
donc ne pas associer v30 retro30 et veteran, c'est trop proche !
édit:
juste pour le plaisir, mes F70 (2x dans mon 4x12), et en plus moins chers que des celestion heritage et a peine plus qu'un H30 https://www.youtube.com/watch?v=A5rWfMLKFXE
par contre le A60 c'est pour les riches icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, les, plus, cab, devrait, quand, surface, environ, deja



+