Cab guitare, divers projets !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

si j'avais a me deplacer je prendrais le 1X12 bass reflex avec le fane studio 12, beaucoup moins lourd icon_cheesygrin

salut a tous
nouveau projet spécial métal, en fait j'ai pensé rajouter une voie active en plus pour les fréquences graves en dessous de 100/120hz afin de soulager les HPs, donc un filtre actif avec une voie grave avec un E400 bridgé (environ 1X400w sous 8ohms) et mon E800 pour la voie medium/aigu (et meme haut grave/bas medium).
en fait il y a des bons HP qui sonnent super mais qui n'apprécient pas trop les gros palm mute en SI, donc la, plus de probs pour utiliser un bon HP en cab ouvert puisque ça sera plus eux qui reproduiront la partie basse du spectre !
comme d'hab, récup d'ancien cab et utilisation d'un HP que j'ai depuis longtemps, il s'agit d'une copie asiatique du JBL 2225, gamelle de 400w avec bobine mobile de 4 pouces et aimant de 22cm pour un poids de 10kg, donc c'est un HP de graves qui n'est pas fait pour reproduire les fréquences médium, mais les graves tendues et propres il sait faire et dans 80 litres, pas besoin de plus !
image du forum

image du forum

bien sur on peut en utiliser un autre moins cher, celui ci étant toujours vendu chez visioshop a 165E http://www.visioshop.fr/revendeur02/homepage/frame/f-home-rev.htm
le cab dans lequel il etait monté avant que je vais arranger (il y a du taf pour lui donner un bel aspect)
image du forum

inutile de préciser que c'est un delire pour "décolleurs de papier peint", a faible niveau ça perd son intéret, faut un mini pour faire bien bouger une telle gamelle icon_cheesygrin
voila, j'espère que ça va en interesser plus d'un icon_cheesygrin
PS: je vais remonter un gros jeu de cordes sur ma kramer assault pour l'accorder bas, ça sera mieux qu'avec l'harley benton flying V, je pense que le SH6 va bien s'y preter !

ben dis donc, ça éveille pas la curiosité icon_cheesygrin
j'ai commandé l'ampli chez thotho et le filtre chez musicstore le tout pour 150E, plus quelques cables XLR et diverses babioles !
maintenant il me reste plus qu'a me refaire un rack 3U en plus, le rack au complet va commencer a peser icon_cheesygrin
edit:
le cab peint sur 5 faces pour l'instant (cette peinture ne sèche pas vite)
image du forum

le cab est en agglo de 22 avec une contre façade en medium de 19, le HP sera fixé par 8 grosses vis a bois (7x40 inox), plus qu'a attendre les poignées type marshall et le jack switchcraft, le cable sera fait "maison" en 2x2,5 mm2

titi55 a écrit :
ben dis donc, ça éveille pas la curiosité icon_cheesygrin

Mais si lorsque j'ai ouvert ce sujet il avait été consulté 7770 fois. Ce n'est pas parce l'on ne répond pas que l'on est pas intéressé wink

je sais bien zden mais j'aime bien la discussion icon_cheesygrin
et pour changer de sujet, je suis sidéré de voir qu'il y a peu de partochards qui utilisent des racks, a croire qu'il n'y a que moi et zender icon_cheesygrin
mon AMT a lampes avec 3 canaux a moins de 500E avec un ampli sono a 139E qui lui n'est pas caractériel quand au niveau sonore comme un lampe, et fiable, je trouve ça pas cher et efficace ! en plus on peut brancher indifféremment des cabs de 4, 8 ou 16ohms ! en plus c'est évolutif, on peut rajouter d'autres éléments selon ses moyens et comme les trucs en rack sont fiables il y a l'occase !

Titi, tu me fais repenser à un bassiste que j'ai connu a mes debuts .... il s'etait mis en tete de fabriquer son bafle basse, et ce qui fut dit fut fait.
Le probléme est venu parce qu'il n'a jamais pu le sortir de sa chambre .... (il avait vu un peu grand!).

J'en rigole encore! icon_cheesygrin

pour les racks, j'attend de trouver le filon, car ce n'est pas vraiment donné !

le truc pour basse je ne l'ai pas fait pour le trimballer (je suis nul avec une basse) et en plus ça rentre pas dans ma bagnole !
pour les racks, c'est sur que celui qui prend un mesa triaxis et le reste du meme acabit c'est qu'il est riche ! moi j'ai beaucoup de behringer et je trouve ça très bien, et mon lexicon vaut 200E c'est pas énorme

hier j'ai joué un moment avec ma kramer assault (SH6 et air norton) sur mon new cab (wgs blackhawk alnico ouvert + jensen falcon clos) et eminence 15" big ben ouvert sur l'autre canal. ça sonne super, c'est chaud et tout et tout, mais quand on envoie le bois, et ben les basses ne sont pas tendues, limite boueuses et encore j'ai pas mis trop fort ! d'ou l'idée de la 3e voie active, parce qu'avec les autres cabs (wizzard, celestion century next et sidewinder) les basses sont plus tendues mais le reste du spectre n'arrive pas aux chaussettes du son obtenu avec les 1er HPs cités ! et pour l'instant la kramer est accordée en ré, en si l'ecart de qualité va se creuser encore plus !
pour l'histoire des racks, meme si s'en est pas vraiment un, ce truc: http://www.thomann.de/fr/vox_stomplab_i_guitar.htm
avec ça: http://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm
ou plus puissant si besoin: http://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm
avec un cab comme ça: http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm
ou un cab fait maison (perso je préfère)
moins de 400E, et ça sonne aussi bien a la maison qu'en repet ! et si on change, on ne change qu'un élément a la fois et ça ne pèse pas lourd !

suite,
fabrication du rack 3U (12,58E de cp de 15mm, profondeur 30cm), 12 vis, un peu de colle et de pate a bois
image du forum

petits details techniques: (qui valent aussi pour les cabs)
bien sur on ne visse pas direct dans le bois, on perce avant une des parties, ensuite on fraise pour pas que la tete de vis ne dépasse (un peu plus si on met de la pate a bois par dessus pour la cacher).
se qu'il faut c'est percer plus gros que les vis afin de pouvoir réajuster la position des planches (avec un maillet) pour qu'elles affleurent pile poil (je n'utilise pas de colle a séchage rapide)
la j'ai enduis toutes les tranches avec de la pate a bois, ça corrige les défauts du CP et surtout ça boira moins la peinture et l'aspect sera plus lisse (bien sur il faudra poncer).
ça revient moins cher qu'un rack tout fait et c'est plus beau, il n'y a certe pas de couvercle mais les tasseaux de fixation sont en retrait de façon a ce que les boutons des racks ne dépassent pas !
deux poignées comme ça pour 3,40E la paire suffisent, les effets ne pesent pas lourd (les amplis si par contre), ps: les poignées peuvent aller si c'est lourd mais faudra les fixer par boulonnage. http://www.thomann.de/fr/adam_hall_3440_klappgriff.htm
8 coins comme ça: http://www.thomann.de/fr/adam_hall_4023_blk_radiusecke.htm
la faut arrondir le bois a la lime sinon ça ne se place pas comme il faut et de toutes façons il faut casser toutes les aretes en limant dans le bon sens pour ne pas arracher le plaquage.
ensuite moi je visse une multiprise dans le bois (donc bien calculer la profondeur du rack avant), ensuite je coupe les cables d'alim pour ne pas avoir des km de cables derrière et je remonte une prise neuve au bout ! toutes les multiprises sont reliées a la principale qui allume tout d'un coup !
voili voilou icon_cheesygrin

edit: mes 2 commandes sont parties, j'aurais tout ça cette semaine, donc verdict bientot bump

personne n'aurait une idée de comment placer mes deux micros pour que le rendu prenne en compte tout les HPs, parce que si je les colles tout près des gamelles ça ne prendra pas tout, j'ai bien une idée mais bon je préfère demander plutot que de faire plein d'essais ! et meme avec 3 micros, j'ai que 2 entrées sur la table
edit 2:
j'ai un potar qui elargit l'effet stéréo sur un de mes racks, ça s'entend nettement en direct mais pas sur les enregistrements

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
euh... comme ça peut-être :
image du forum

icon_cheesygrin

merci vercett, j'essaierais comme ça (entre autres)
petites photos du cab et du rack en attendant les pièces détachées (j'aurais tout reçu aujourd'hui mais avec la neige c'est raté)
image du forum

la je peux pas avancer plus, il me faut le jack et les poignées avant de fixer le HP
image du forum

vue du dessous et arrière, pareil, il me manque les coins et poignées et le 3e rack (filtre actif).

je peux faire une tite vidéo pour expliquer a quoi sert chaque élément si ça interesse (sans jouer, tout est débranché pour l'instant)
edit: sitot dit, sitot fait icon_cheesygrin
l'image n'est pas terrible mais vu que ça a prit 2 plombes a charger je ne mets pas la définition plus fort, n'hésitez pas a poser des questions (de toutes façons je ferais un sample en audio quand j'aurais tout remonté)
http://youtu.be/_vwuwK6S-X8

Super la vidéo titi! Maintenant, je lis tout tes commentaires dans ta voix... Mes ça aura au moins eu le mérite de m'en apprendre pas mal sur le matos et les racks. Merci!

merci hmid ! j'ai oublié plein de trucs, comme par exemple que tout les racks saufs les 2 du haut sont reliés en cables XLR, donc avec zéro bruit de fond par rapport aux jacks 6,3 mono classiques, je ne me suis pas trop étendu sur le préamp AMT comme j'en ai plus vu de dispo sur mes sites habituels (dommage, j'espère que c'est juste une rupture de stock parce qu'il vaut le détour), le virtualiser behringer aussi, c'est une usine a gaz avec plein d'effets, meme pour d'autres instruments et je suis loin d'en avoir fait le tour !
(le son n'a rien a voir avec les pédales de la marque). meme si ça vaut pas du lexicon ou du TC, vu le prix c'est valable (et j'ai jamais eu d'embrouilles avec behringer, 0 panne)

coucou me revoilou icon_cheesygrin
l'enceinte est terminée
image du forum

j'ai mis 8 pattes because les grilles qu'on trouve actuellement sont tellement fines qu'elles ne reposent pas a plat tout autour, et pi la bestiole fait 10kg, donc avec 16 points de fixations c'est pas près de bouger. le jack c'est un switchcraft et le cable est en 2x2,5mm2. pas de laine de verre. poids 33kg.
reste a me monter un cable pour lui (avec le meme cable que l'interne en plus long qui sera branché dans le bornier a vis coté ampli)
le "tableau de bord de boeing" avec le filtre actif fame a 55E (le 5e en partant du bas avec les lumières bleues)
image du forum

la vue arrière, j'ai commencé a cabler les XLR et les alims, c'est pas définitif (trop fouillis a mon gout)
image du forum

reste le cablage MIDI pas urgent, le cablage des HPs et bientot l'essai bump

salut a tous !
j'ai essayé avec le 2X12 a droite (wgs et falcon) et le 1X15 (eminence big ben) a gauche, et donc le caisson de basse en plus.
Honnetement ça n'apporte pas un plus évident, les deux cabs seuls se débrouillent sans le caisson, mais j'ai que la kramer en RE, en SI ça changerait surement la donne (mais les cordes sont neuves et j'ai pas envie de les virer pour l'instant).
j'ai testé aussi avec mes petits cabs en 8", a faible niveau c'est pareil, pas besoin de caisson, par contre si on monte, la ça devient cool, a la base ces 8" sont des HPs de bas médium, donc ils n'apprécient pas trop les graves, coupés a 150hz ils peuvent avaler les watts !
bon c'était un essai, je testerais en SI plus tard, de toutes façons c'est pas perdu, ça me fera une petite sono triphonique transportable, il faudra juste que je rajoute des tweeters aux cabs 8" !
donc standby pour l'instant !

et nouvelle idée,
je vais modifier mon cab 2X12, celui ci:
image du forum

image du forum

l'idée c'est de le passer en 2 x 8ohms, (la c'est du 1 x 16), afin de pouvoir profiter de mes deux HPs préférés en stéréo et aussi de pouvoir utiliser le WGS seul.
je vais ouvrir aussi la partie basse du cab !
et 2eme projet:
j'ai démonté la 2eme enceinte, la meme que celle qui a servi a faire le caisson de basse, je vais la passer en 2x12, ouvert ou fermé je sais pas encore
image du forum

pas facile a démonter, la colle ça tient bien icon_cheesygrin
donc la c'est pour faire un cab pour jouer doucement, j'ai un jensen C12Q (35w et environ 95db), manque plus qu'un 2eme (pour moins de 50E il n'y a pas grand chose qui sonne aussi bien), ça sonne bien mieux que mes trucs en 8", et tout mes autres cabs ne sonnent qu'avec un mini de volume, pas bon quand on joue le soir endesaccord1

edit: cervelle cramée a moi que j'ai, j'avais oublié que j'avais un autre 12", un alnico tube town, en fait c'est celui qui était dans le cab au départ avec le C12Q mais branché en mono 16 ohms, il fera l'affaire !
image du forum

il n'y a pas a tortiller, dans une boite trop petite ça le fait moins bien,
ps: j'ai decidé de faire le cab ouvert,
j'ai decoupé a la disqueuse un vieux couvercle en tole, j'ai mesuré percé et peint, ça fait une plaque pour les jacks gratuite !
image du forum

je récupère les coins du petit cab, je ne mets pas de poignées, ça ne coutera que la peinture et une planche en CP icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, les, plus, cab, devrait, quand, surface, environ, deja

+