Comment choisir sa 1ere guitare électrique et son 1er ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ethane

6 messages
Salut Darth,

Je suis passé dans un magasin me faire une idée, mais ce n'est pas évident quand on est débutant.
Le vendeur m'a fait une démo sur une epiphone SG et une squier classic vibe en utilisant un ampli vox vt20. J'ai également pris les deux en main mais là encore, difficile de juger en quelques minutes en tant que parfait débutant. Par contre, j'ai été impressionné de voir la gamme de style que l'on peut jouer avec cet ampli (cela a confirmé mon choix).
Dans ma gamme de prix, il m'a recommandé l'éphiphone puisque la classic vibe est plutôt au dessus des 300 euros.

Comme la guitare SG linkée en occasion était vendue (déjà - cela devait vraiment être bonne affaire smile), j'ai commandé la G400 vintage donnée sur ton premier post après avoir hésité avec la G400 Pro (c'est mon portefeuille qui a décidé, la différence de prix me permettant de prendre les accessoires : cable jack, sacoche et casque hifi).

Donc voilà, commande de l'ampli, de la guitare et des accessoires chez Thomann. Il n'y a plus qu'à ... Le plus dur mais le meilleure reste à venir.

Darth, encore merci pour ton aide et tes conseils judicieux.

n'oublies pas de prendre un stand, si tu la pose contre un mur et qu'elle tombe elle sera beugnée voir la tete cassée !
ça coute pas cher http://www.thomann.de/fr/millenium_gs2001e.htm

poumon24

Petit causeur
32 messages
Comme ampli je te conseille le fender mustang I il ne coute que 120 euros mais il est très polyvalent et très bien pour débuter !

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
Je te conseillerai de fouiner du côté d'Epiphone...j'ai commencé avec une Epi LesPaul...c'était vraiment du bon matos pour commencer...surtout que c'est deux micros doubles, donc niveau rock ça sonne fort!!!^^

Après je comprend très bien ton attirance pour les formes fender...c'est une question de goût icon_redface ...manche plus fin, son plus claquant (très bon pour le blues, punk, rock...), on m'a souvent dit que les fender étaient de très bon professeurs... smiley-guitar

ethane

6 messages
Salut les partochards,

Un post pour vous donner des nouvelles : matériel reçu depuis environ 2 semaines (livraison sous 3 jours chez Thomann, rien à dire).
Pour les débutants que cela peut intéresser, voilà ce que j'ai obtenu avec un budget de 400 euros :
- Une Epiphone Vintage (faded) G400 Worn Cherry love (merci Darth et Valentin, elle est trop belle)
- Un ampli Vox VT20+
Les accessoires suivants :
- Sacoche,
- Jeu de médiators de différentes épaisseurs (déjà une préférence pour le 0.96mm),
- Cable jack,
- Casque Hi-Fi SENNHEISER HD-201,
- Strap nylon.

Sur le conseil de Titi, j'ai également acheté un stand dans un magasin de musique près de chez moi (environ 15 euros) - accessoire effectivement indispensable !

Je prendrai une photo de tout ça à l'occasion.

Premier bilan :
- Matériel :
Guitare très belle (quoi je l'ai déjà dit ?), un seul bémol concernant la finition : un des 4 potards est légèrement de travers mais rien de méchant.
Ampli versatile, la gamme de sons est vraiment large et j'ai adoré l'accordeur intégré (on se sent seul les premières minutes quand il faut accorder une guitare pour la toute première fois).
- Personnel :
Je ne regrette pas une seconde d'avoir sauté le pas, bien que cela représente un petit investissement. Je joue quasiment tous les jours entre 30min et 2h et ne vois pas le temps passé (même si je n'enchaîne que 5/6 notes sifflote sur les intros de "Come as you are", "Popular" et "Wake me up when september ends").

Du coup après les questions matos, voici les questions techniques :
- Y-a-t'il une règle spécifique sur le positionnement des doigts de la main gauche ? Par exemple index sur les cases 1, 3, 5, 7, 9, etc. par défaut et les 3 doigts restant jouent les cases intermédiaires. Cela me semble difficile d'avoir un positionnement optimal sans connaître la tablature à l'avance (et j'ai du mal avec le grand écart index/petit doigt sur 4 cases icon_redface)
- Je n'arrive à jouer correctement qu'avec un médiator, c'est normal docteur ?
- Les cordes E et A bourdonnent quand je joue sur les premières cases (1 et 2) et j'ai l'impression que cela vibre dans la tête de la guitare. Cela sonne beaucoup mieux quand j'appuie très proche de la frette et pas au milieu de la case. Vous confirmez que ce sont mes doigts qui ne sont pas encore suffisament musclés pour appuyer correctement sur ces grosses cordes et pas un défaut quelconque (pour éviter la parano) ?

Voilà je voulais partager mes premières impressions avec vous en espérant que cela peut en aider d'autres !

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
ethane
ethane a écrit :
Salut les partochards,

Du coup après les questions matos, voici les questions techniques :
- Y-a-t'il une règle spécifique sur le positionnement des doigts de la main gauche ? Par exemple index sur les cases 1, 3, 5, 7, 9, etc. par défaut et les 3 doigts restant jouent les cases intermédiaires. Cela me semble difficile d'avoir un positionnement optimal sans connaître la tablature à l'avance (et j'ai du mal avec le grand écart index/petit doigt sur 4 cases icon_redface)
- Je n'arrive à jouer correctement qu'avec un médiator, c'est normal docteur ?
- Les cordes E et A bourdonnent quand je joue sur les premières cases (1 et 2) et j'ai l'impression que cela vibre dans la tête de la guitare. Cela sonne beaucoup mieux quand j'appuie très proche de la frette et pas au milieu de la case. Vous confirmez que ce sont mes doigts qui ne sont pas encore suffisament musclés pour appuyer correctement sur ces grosses cordes et pas un défaut quelconque (pour éviter la parano) ?

Voilà je voulais partager mes premières impressions avec vous en espérant que cela peut en aider d'autres !


Salut,

content que tout ça te fasse plaisir.

Même si tu ne joues que des trucs simple, tu as l'air motivé et c'est ça qui te fera progresser quel que soit ton rythme.

Pour tes questions, les doigts et les cases c'est: case 1, 1er doigt. Case 2, 2ème doigt. Case 3, 3ème doigt. Et case 4, 4ème doigt.
Pour travailler ça, rien de tel qu'une chromatique "modifiée".
Tu fais 1, 2, 3, 4 (en partant de n'importe quelle case) et tu le fais sur toutes les cordes.
Et le médiator attaque en aller retour.
Au début, le médiator c'est pas simple, mais on s'habitue.
Et pour les frettes, il vaut mieux rapprocher ton doigt que de l'en éloigner (d'ailleurs, tu l'as remarqué).

Si t'as pas tout compris, dis le sans hésiter.

ethane

6 messages
Salut,

En fait ma question portait plutôt sur le déplacement de la main sur le manche et les positions par défauts (s'il y en a), à savoir index sur les cases 1, 3, 5, 7, etc. puis les autres doigts sur le reste.
Par exemple, si je dois jouer une note en case 4 et sans connaître la note suivante, est-ce que je dois utiliser le majeur de préférence (et donc avoir l'index en 3, l'annulaire un 5 et le petit doigt en 6) ?
Cela me paraît plus logique de procéder comme cela (utilisation majoritaire de 3 doigts et le petit doigt pour aller chercher des notes rapidement sans avoir à bouger l'index sur la n+2) ou alors je me plante complétement icon_confused ?

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Honnêtement, ça dépend de ce que tu veux enchaîner après.
Perso, je suis comme toi, j'utilise le plus souvent mon 1er doigt lors de slides, mais des fois je dois prendre le 2ème parce que, par exemple, après je prend la corde en dessous, mais décalé d'une frette vers le haut, alors à ce moment, mon 1er doigt est positionné pile dessus.
J'espère que tu as compris mon histoire icon_redface

Si t'as encore des questions, dis le wink

Ben dis donc big carolo, tu sais en faire des choses avec tes doigts chanteur biz de Charleroi

Ethane, j'ai trouvé une petite vidéo sur Youtube qui pourra peut-être t'aider wink

ethane

6 messages
Salut Abdounnour,

Tu peux mettre un lien vers cette vidéo stp ? Merci wink

Oh excuse moi ethane, mais tu as vu l'heure à laquelle j'ai posté, je n'avais pas les yeux bien en face des trous, j'y remédie de suite. http://youtu.be/jkH_TKA_xRY et http://youtu.be/WHCw504KCgg et celle-ci qui est très utile également.

Bon courage, si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas et cherche sur Youtube, c'est une mine de trésors en tous genres.

8_tom_8

Petit causeur
17 messages
Bonjours à tous!

J'ai démarrer la gratte y a à peu prés un an,sur une A&L cedar black; un bijou.
Alors voilà, je suis sur le point d'acheter ma première gratte électrique.
Je me suis orienté vers une American spécial Strat candy apple red, et un ampli Vox vt20+.
Je joues principalement du blues, de la pop, rock'n roll, ect ect... rien de très bruyant,de plus, c'est seulement à usage domestique.
Est-ce un bon choix ?

Merci de vos réponses, et bonne gratte à tous wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.

La guitare est de bonne qualité mais je te conseille d'en tester une avec au moins un micro double avant. Celle que tu vises a trois micros simples et si tu décides de passer à des sonorités plus agressives tu seras limité.
Exemple, toujours chez Fender US http://www.thomann.de/fr/fender_american_special_strat_hss_rw_2.htm

L'ampli devrait bien correspondre à ce que tu veux jouer. Petit bémol, c'est un peu surprenant de partir sur un ampli d'entrée de gamme sympa pour débuter mais destiné à être changé, pour y brancher une guitare à presque 1.000€, qui est plutôt un investissement de longue durée.

Je serais plutôt parti sur un ensemble plus homogène du style 500 pour l'ampli et 500 pour la guitare. Mais ce n'est que mon avis. Et débuter en électrique sur une Fender US, ça fait toujours plaisir! wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
Je ne connais pas cet ampli, mais si tu en as la possibilité essaye le Fender Mustang1 qui pour 100 euros te permet de tout jouer, regarde sur youtube, surtout la vidéo de Justinsandecore qui te fait entendre les 24 possibilités d'amplis inclues dans cet ampli et programmable à souhait http://youtu.be/yxbq-mKT6YM il y a aussi celle-ci http://youtu.be/1dZxOlEE3jQ et celle là http://youtu.be/1dZxOlEE3jQ ça te permettra déjà de te faire une idée. C'est le mien et je joue également en intérieur comme toi, pour ses 20 watts RMS, ce sont des vrais watts, je n'ai jamais dépassé le 2 sur le volume tellement il dépote grave. Progammable à l'infini grâce au site Fender auquel tu as accès gratuitement à l'achat de l'ampli, une connexion usb, une entrée auxiliaire si tu veux passer une BT, franchement, si c'était à refaire, je reprendrais le même. Si tu envisage de jouer dans un groupe, prends directement le Mustang2 qui lui fait 40 watts RMS et te permet de passer allègrement au dessus de la batterie pour 70 euros de plus, il n'y a que la puissance qui change avec le 1. Bonne découverte wink

euh 40w pour passer au dessus d'une batterie, faut pas que ce soit mon frelot qui tappe, c'est limite quand meme !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gratte, micros, plus, elle, des, prix, ampli, bon



+