Comment choisir sa 1ere guitare électrique et son 1er ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Je rejoins big persecutor car c'est très rare de trouver une prise casque sur les bons amplis à lampe(comme ton ac15).Donc moi je te conseillerais de garder le tout lampe pour garder la bonne qualité du son,et de t'acheter un petit transistor(même si 15 watts lampes cela doit être assez gérable à la maison).

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
sereth007
sereth007 a écrit :
Je rejoins big persecutor car c'est très rare de trouver une prise casque sur les bons amplis à lampe(comme ton ac15).Donc moi je te conseillerais de garder le tout lampe pour garder la bonne qualité du son,et de t'acheter un petit transistor(même si 15 watts lampes cela doit être assez gérable à la maison) .


Dans ce cas, il peut prendre le petit Bugera V5. Je n'ai jamais testé, mais il a une bonne réputation.

En plus de la prise casque, il a un switch pour passer en 5W, 1W et 1/4W.

Edit: j'avais pas compris que tu parlais du Vox icon_redface

paneristo

Petit causeur
15 messages
merci messieurs,

le blackstar est aussi un tout lampe,avec de petits avantages,seulement il fait 5 watts,mais je peu poser encore la question au vendeur pour ce que vous me dite pour le Vox choisi initialement.

mon problème c'est que pour apprendre à jouer,je compte sur 2 leçon particulière par mois de 1 heure,m'inscrire aussi à une assos qui donne des cours pour 3 personnes de 40 minutes par semaine,mais surtout gratter à la maison pour apprendre le jeu des mains.et ça c'est à partager avec madame...mon ordi se trouve dans la même pièce que sa TV,et je veux pouvoir m'entrainer en silence.

le Blackstar H5 ne vaut rien d'après vous ????? smile_cool

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Non le blackstar est bon aussi mais a peut etre moins de caractere que le vox et puis short en ppuissance si tu integres un groupe un jour.par contre moi quand je joue avec ma strat avec mon ampli hybride a modelisation(cela vient peut etre de la?)a proximité d un ordinateur qui capte la wi fi j ai comme des interférences.

Je confirme, j'ai le même problème avec le portable, en fait apparemment les interférences viennent de la guitare, pas de l'ampli qui lui ne bouge pas. Fais l'expérience, approche toi de ton ordi avec ta guitare branchée sur l'ampli, ensuite éloigne toi, les interférences s'amenuisent, voir s'arrêtent si tu es assez éloigné. Avec GuitarPro c'est un problème icon_redface

paneristo

Petit causeur
15 messages
le Blackstar c'est celui là:


A propos de l'ISF

Ce contrôle interactif vous permet d'ajuster finement la réponse des réglages
de tonalité entre les 2 voicings "traditionnels" USA et UK. Vous devenez ainsi le
"designer" de votre son !
L'ISF fonctionne en conjonction avec les réglages de bass, middle et treble afin
de vous donner accès à des variations de sons infinies.
Caractéristiques
Type Combo à lampes
Puissance (RMS) 5W
Lampes 1 x ECC83, 1 x 12BH7
HP(s) 12 pouces Blackbird 50 custom
Nb de canaux 2
Face avant Entrée guitare - Clean : Volume, tone - Overdrive Select - Overdrive : gain, volume - Egalisation : bass, middle, treble, ISF - Sortie casque émulée avec sélécteur 1x12 / 4x12
Face arrière 2 sorties HP - Entrée footswitch - Boucle d'effets : send, return, entrée mp3, switch de niveau +4/-10dB
Pédalier FS-4 fourni
Poids (kg) 12 Kg
Dimensions (mm) 442 x 430 x 235

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
paneristo
paneristo a écrit :
le Blackstar c'est celui là:


A propos de l'ISF

Ce contrôle interactif vous permet d'ajuster finement la réponse des réglages
de tonalité entre les 2 voicings "traditionnels" USA et UK. Vous devenez ainsi le
"designer" de votre son !
L'ISF fonctionne en conjonction avec les réglages de bass, middle et treble afin
de vous donner accès à des variations de sons infinies.
Caractéristiques
Type Combo à lampes
Puissance (RMS) 5W
Lampes 1 x ECC83, 1 x 12BH7
HP(s) 12 pouces Blackbird 50 custom
Nb de canaux 2
Face avant Entrée guitare - Clean : Volume, tone - Overdrive Select - Overdrive : gain, volume - Egalisation : bass, middle, treble, ISF - Sortie casque émulée avec sélécteur 1x12 / 4x12
Face arrière 2 sorties HP - Entrée footswitch - Boucle d'effets : send, return, entrée mp3, switch de niveau +4/-10dB
Pédalier FS-4 fourni
Poids (kg) 12 Kg
Dimensions (mm) 442 x 430 x 235


Sur papier, tous les amplis sont beaux et performants sifflote

Et sinon, le Blackstar, ça serait à la place du Vox?
Et quel genre de musique veux u jouer?

paneristo

Petit causeur
15 messages
big persecutor
big persecutor a écrit :

paneristo
paneristo a écrit :
le Blackstar c'est celui là:


A propos de l'ISF

Ce contrôle interactif vous permet d'ajuster finement la réponse des réglages
de tonalité entre les 2 voicings "traditionnels" USA et UK. Vous devenez ainsi le
"designer" de votre son !
L'ISF fonctionne en conjonction avec les réglages de bass, middle et treble afin
de vous donner accès à des variations de sons infinies.
Caractéristiques
Type Combo à lampes
Puissance (RMS) 5W
Lampes 1 x ECC83, 1 x 12BH7
HP(s) 12 pouces Blackbird 50 custom
Nb de canaux 2
Face avant Entrée guitare - Clean : Volume, tone - Overdrive Select - Overdrive : gain, volume - Egalisation : bass, middle, treble, ISF - Sortie casque émulée avec sélécteur 1x12 / 4x12
Face arrière 2 sorties HP - Entrée footswitch - Boucle d'effets : send, return, entrée mp3, switch de niveau +4/-10dB
Pédalier FS-4 fourni
Poids (kg) 12 Kg
Dimensions (mm) 442 x 430 x 235


Sur papier, tous les amplis sont beaux et performants sifflote

Et sinon, le Blackstar, ça serait à la place du Vox?
Et quel genre de musique veux u jouer?


je n'ai jamais joué de la guitare,c'est mon matériel d'apprentissage et je veux apprendre pour moi avant tout.

ma musique de prédilection,Rock,Folk,Blues et métal,mais je pense pas que la Stratocaster s'y prête bien (au métal).

et si j'arrive à apprendre correctement je me payerai du meilleur.Mais je crois que pour au moins 2 ans d'apprentissage ça peu le faire,de toute façon tout arrivera début septembre,le gars à le VOX et le Blackstar,je pourrais partir avec l'un ou l'autre. smile_cool

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Niveau guitare je pense pas que tu devras en changer,elle est equipée de deux micros texas specials(ce sont des micros vraiment exellent!)parfais pour le blues,le rock....et avec ton troisieme micro qui est un atomic humbucker tu pourras jouer du hard rock et du metal,dans un avenir plus loiintain peut etre le changer pour un pearly gate qui se marie tres bien avec les texas specials.mais c est deja tres bien comme cela!ce que tu pourras changer plus tard c est l ampli mais seulement si par exemple tu recherche plus des sonorité a la ricaine(vox c est le son anglais).

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Perso, pour un débutant il vaut mieux un transistor non?
Genre Hughes & Kettner Blue 15R à 135€ ou comme Sereth, un Vox VT, mais en 20W.
Il te restera 375€ pour peut être acheté une ou deux pédales.
Et dans un an ou 2, quand tu sauras mieux quel sonorité tu recherches, tu choisiras l'ampli qui te convient.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Je suis d accord avec big persecutor,et le vt je te le conseilles!

ethane

6 messages
Bonjour,

Je souhaite apprendre la guitare en auto-didacte et comme tout bon débutant j'ai des questions concernant le choix de la guitare.

1) Ce que j'aime/souhaiterais jouer :
Principalement du pop/rock (The Killers, Nirvana, Artic Monkeys, Blur, Oasis, Muse, Green Day, Coldplay, U2, The White Stripes, etc.)et un peu de Hard Rock (les "classiques" : AC/DC, Guns'n Roses, Metallica). Je suis très peu attiré par le Métal.

2) Mon budget : <200 euros

J'hésite entre ces deux modèles :
Fender Squier Bullet Strat (98 euros) : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_bullet_strat_rw_bk.htm
Fender Squier Affinity (177 euros) : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_mn_bk.htm

Pourriez-vous me conseiller l'une ou l'autre en fonction de mes gouts musicaux ? Les 80 euros de différence entre les 2 modèles sont-ils justifiés ? Dois-je m'orienter vers une configuration SSS ou HSS ?

Mon choix concernant l'ampli s'est porté sur le Vox VT20 qui présente un excellent rapport qualité/prix selon mes recherches.

Merci d'avance pour vos réponses !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Pour ce qui est de l'ampli Vox, c'est un très bon outil pour se lancer et il colle bien avec tes préférences musicales.


Par contre, pour la guitare...
Déjà, il te faut au moins un micro double pour le gros son. Pour le reste, des simples peuvent faire l'affaire. On est plutôt sur du HSS ou du HH.

La Squier Bullet est donc hors sujet. Et elle n'est pas terrible non plus, disons le.

J'ai du mal à conseiller les Squier Affinity. Elles ne sonnent pas trop mal à vide mais l'électronique est à revoir, le manche un peu épais, les micros bruyants et peu convaincants, les mécaniques sont un peu faibles et il ne faut surtout pas toucher au vibrato sous peine de tout désaccorder. Ça coûterait bien trop cher de changer toutes les pièces nécessaires pour en faire une gratte exploitable.

Comme autre option il y aurait la Yamaha Pacifica. http://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112_blk.htm
Ce n'est pas non plus la gratte de l'année, mais elle me paraît un poil plus sympa à jouer.

Sinon, en débordant un peu du budget, il y a toujours les Epiphone G400. Deux doubles, certes, mais un ton au dessus des deux autres en terme de lutherie. http://www.thomann.de/fr/epiphone_vintage_g400_wb_02.htm

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
ethane

6 messages
Bonsoir Darth

Merci pour la réponse rapide et d'une manière générale merci aux personnes qui prennent la peine de répondre aux petits nouveaux qui posent au fond toujours un peu les mêmes questions wink

J'ai hésité entre les guitares type SG (Epiphone) et les Strat (Squier) car ce sont les 2 modèles qui me font rêver (et sous marque de Gibson et Fender). En cherchant un peu plus il m'a semblé comprendre que les strats étaient un peu plus "passe-partout" que les SG (plus axées gros sons Hard Rock/Métal).

Je suis prêt à augmenter le budget aux alentours des 250 euros si le gain en qualité est bien là mais du coup que pensez-vous de celle là :
Fender Squier Vintage Modified Strat HSS CFM (253euros) : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_strat_hss_bk.htm

Question subsidiaire :
Pour débuter : médiator ou pas ? Si oui, j'ai vu que différentes épaisseurs existent mais je n'ai pas vu de règle particulière pour le choix (cela semble être une question de feeling et de type de musique)? Des conseils ? Prendre un jeu de différentes épaisseurs ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ethane
ethane a écrit :
Bonsoir Darth
Merci pour la réponse rapide et d'une manière générale merci aux personnes qui prennent la peine de répondre aux petits nouveaux qui posent au fond toujours un peu les mêmes questions wink

De rien!


ethane
ethane a écrit :
J'ai hésité entre les guitares type SG (Epiphone) et les Strat (Squier) car ce sont les 2 modèles qui me font rêver (et sous marque de Gibson et Fender). En cherchant un peu plus il m'a semblé comprendre que les strats étaient un peu plus "passe-partout" que les SG (plus axées gros sons Hard Rock/Métal).

Il y a plus de sonorités possibles, en effet, grâce aux micros. Mais la SG n'est pas conçue que pour faire du Angus Young ou du Tony Iommi, ça marche aussi en son clair. Franchement, teste en boutique pour te faire une idée, si tu peux.


ethane
ethane a écrit :
Je suis prêt à augmenter le budget aux alentours des 250 euros si le gain en qualité est bien là mais du coup que pensez-vous de celle là :
Fender Squier Vintage Modified Strat HSS CFM (253euros) : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_strat_hss_bk.htm

Je vais être volontairement méchant et expéditif:
1) corps en "basswood", comprendre bois complètement neutre et atone dans cette gamme de prix.
2) Duncan Designed HB-102B: il fera un peu illusion en clair ou crunch, mais n'essaye pas la disto avec, ce sera une immonde bouillie.

Donc pour moi, je ne la recommanderais pas. La série Classic Vibe chez Squier est bien meilleure mais uniquement en SSS et hors budget.


ethane
ethane a écrit :
Question subsidiaire :
Pour débuter : médiator ou pas ? Si oui, j'ai vu que différentes épaisseurs existent mais je n'ai pas vu de règle particulière pour le choix (cela semble être une question de feeling et de type de musique)? Des conseils ? Prendre un jeu de différentes épaisseurs ?

Essaye un peu de tout, au prix où c'est! smile

J'ai commencé sur des Dunlop nylon 1mm, puis je suis passé aux Tortex 0,88 avant d'arrêter mon choix aux Max Grip 1mm. Il faut tester...

Commence au médiator, mais apprend aussi le jeu aux doigts, c'est toujours utile.

Quelques idées en occasion à tout hasard: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/364531064.htm?ca=22_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/274483418.htm?ca=22_s

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gratte, micros, plus, elle, des, prix, ampli, bon



+