Grésillement dans les graves

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous, voilà mon problème : je me suis retrouvé avec une basse qui avait des cordes à a peu près un demi-centimètre du manche ce qui est assez encombrant (manche trop concave). Je suis allé dans un magasin de musique pour la faire réparer (ça se passait au niveau du triangle en haut du manche, après les frettes) , mon prof a finis le travail (au niveau du chevalet) .
Maintenant c'est beaucoup mieux mais le problème c'est que ça grésille lorsque je descend dans les graves, quel que soit la corde (mais un peu plus la corde de Ré), si je dois jouer une note sans avoir à me précipiter ou à jouer fort ça va , mais là ça devient gênant .
Ca grésille jusqu'à la 5é frette de chaque corde, c'est presque inexistant sur la 6é .
Du coup si vous pouviez me dire comment faire ... dans un langage pas trop professionnel sil vous plaît (j'y connais pas grand chose au vocabulaire pour le matos) , je pense que je dois agir au niveau du chevalet mais comment, dans quel sens dois-je tourner, avec quoi ... ?

Voilà merci d'avance .



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
A mon avis, le manche a été trop "redressé" et les cordes "frisent" en haut, ce n'est pas le chevalet. Un bon manche doit être légèrement creux (très légèrement). Si c'était ma basse, je mettrai un coup de clé au "truss-rod", mais si tu ne sais pas le faire, retourne voir celui qui t'a réglé ça et explique-lui ton problème. A moins que ton prof sache le faire ? wink

Ha d'accord , je vois ok merci . Ouais il peux mais j'vais peut-être pas l'embêter avec ça vu que les cours durent 30 minutes, j'ai déjà essayé , si quelqu'un pouvait me dire dans quel sens il faut tourner, je devrais pouvoir y arriver .

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu veux le faire toi-même, il faut "desserrer" ! Regarde le manche, s'il est trop plat il faut le desserrer.
Tu fais juste 1/4 de tour, tu accordes et tu essaies. Une petite vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xffjgo_comment-regler-une-basse-electrique_musi...

et surtout, tu detends les cordes pour agir, tu y va TRES légérement, et tu réacordes pour verifier.
Si on met un capodastre en premiere case, que l'on appuie en derniere case, aux alentours de la douzieme case (donc entre deux) on doit avoir en gros la place de passer un mediator fin entre la frette et la corde (si pas de capodastre, trouver une 3eme main).

Ok, merci , j'essayerais demain quand j'aurais le matériel pour "l'opération" .




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : manche, les, niveau, dois, corde, comment, trop, faire, jouer



+