Un mec est venue changer les reglages de ma guitare ou quoi? (corde qui touche les frets)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous,

Voila depuis maintenant 2 jours, du jour au lendemain sans changement d'accordage (DROP D tout le temps) la corde mi aigu de ma guitare touche les frets et dailleur la mi grave les touche aussi dés que je la gratte mais le plus chiant c'est la corde mi aigu, toujours sur les frets impossible de la jouer en open!
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625145P2210098.jpg http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=860290P2210100.jpg http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=610655P2210101.jpg http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=838694P2210099.jpg

Comment régler le problème? merci d'avance!



Salut,
difficile de voir d'où vient le problème, les photos sont floues! icon_eek
Sinon, si c'est du jour au lendemain, je pencherais pour un accident (guitare tombée sur le manche), ou le manche qui se détache (ou décolle si c'est un manche collé).
Elle est accordée correctement? Tu ne serais pas une octave trop bas? Le manche n'aurait pas sa position si les cordes ne tirent pas correctement (ton chevalet non plus d'ailleurs) et ça pourrait expliquer le peu d'action dont tu te plains!
Peut-être un petit frère qui est venu tourner les mécaniques?
Curieux tout de même cette affaire! icon_redface

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Difficile à dire avec des photos aussi floues, désolé... Je ne suis pas luthier, mais je vais essayer de faire un diagnostic.

Je pars du principe qu'il n'y a ni petit frère trop curieux, ni copine qui haïsse ta gratte.

Question: est-ce que toutes les cordes sont plaquées sur le manche, certaines, ou seulement les deux mi?

* Si ce ne sont que les mi:
Le sillet était trop tendre ou mal coupé d'origine et s'est encore creusé avec l'usure. Ça peut arriver avec la corde de mi aigu, bien coupante.

Même chose pour les pontets: vérifier qu'ils ne sont pas trop creusés pour ces deux cordes.

Si c'est ça, dans tous les cas ça se change pour pas trop cher.

* Si ce sont toutes les cordes, ça voudrait dire que ton manche est trop tendu.
Dans le meilleur des cas, les cordes ont perdu de leur tension et il suffirait de les changer. Je ne crois pas à un chevalet affaissé. Mais difficile à dire sans voir la guitare.

Si le changement de cordes ne donne rien, peut être revoir le réglage de truss rod.

* Si ce n'est que les cordes aigües et pas trop les cordes graves
Ça sent le manche vrillé... Je ne te le souhaite pas! Un luthier peut rattraper ça, sinon changement de manche... Je ne sais pas ce qui est le moins cher.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
Désolé mais tes photos ne sont pas de bonne qualité...
mais d'après ce que j'ai pu voir quand même, tu as un chevalet tun'o matic et il y a de fortes chances que ça soit juste les molettes qui servent au réglage de la hauteur sur les cotés qui ont été tournées dans le sens vissé et du coup ton chevalet est trop bas.
Il te faut normalement dévisser les molettes ( de droite à gauche ) ce qui aura pour effet de remonter ton chevalet.
Si à la fin c'est trop dur à tourner, détends légèrement les cordes.
Ainsi tu peux le remonter jusqu'à ce que tu n'ais plus de frise.

re-bonjour

Non pas de frère curieux et ma copine ne haïe pas la guitare

je croi avoir trouver le probléme !

le sillet et creuser a un point ou la corde touche le bois ! je vien de le voir!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un sillet ça vaut pas grand chose et avec un peu de delicatesse ça se change vite.
en attendant un petit truc qui permet de patienter c'est une feuille de papier à cigarette plié que tu fourre sous la corde ça la releve un peu ...c'est pas genial comme truc mais ça permet d'attendre d'avoir un nouveau sillet.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
D'accord et bien je vais faire le nécessaire d’ailleurs je me douter d'un problème car le son devenez vraiment dégueulasse plus je jouer pire cétez mais bon...

J’espère que après le son sera plus claire et net :)

Merci a vous

Donc ça touche les frettes uniquement à vide? sans fretter les notes
Parce qu'un probléme de sillet de tête ça ne concerne que lorsqu'on joue à vide.
Donc en frettant à la première case ça ne frise pas?

quans je joue cette corde a la 2eme case sa marche la premiére frise encor

Si ça continue de friser en frettant, c'est ton chevalet qui est trop bas.
Si ça frise pas en frettant, c'est uniquement le sillet de tête ( encoche trop profonde donc voir la réponse de Denis )

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
papysnif a écrit :
Si ça continue de friser en frettant, c'est ton chevalet qui est trop bas.

Pourtant je n'ai encore jamais eu de cas de chevalet Tune-o-matic s'enfonçant spontanément, même avec un modèle sans marque chinois (pontets foireux et brinquebalants, ça oui par contre!). C'est ce qui me fait dire que les cordes ont perdu en tension, en fait.

J'attendrais de changer le sillet et les cordes avant de revoir la hauteur du chevalet, personnellement. D'ailleurs une petite révision des réglages au changement de cordes ne fait jamais de mal. wink

J'aurais tendance à recommander un sillet Tusq, au passage. J'en ai posé 2 et j'en suis content.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
je pensais juste à propos du chevalet que les molettes auraient pu être malencontrueusement tournées ce qui aurait descendu l'action.
Vu que le sillet intervient sur la hauteur des cordes uniquement à vide ( cas frette 0 )
Mais effectivement la perte de tension peut provoquer ce problème, donc à vérifier bien qu'en principe il a du vérifier son accordage ( Wildchildreaper dit qu'il n'a pas changé d'accordage )...
Sinon +1 pour les sillets Tusq, je n'ai plus que ça sur mes grattes.

Oui je reste toujour en drop D je change rarement et les rare foi c'est pour du drope C mais la guitare a toujours reussi a changer sans probleme!

Je vai voir le luthier pour le sillet et changement des cordes (le le laisse changer le sillet les cordes je fait moi même)

je vous donnerai des nouvelles du changement




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, www, jpg, php, viewer, net, hostingpics, touche, corde



+