apprendre le violon...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde j' aimerais me mettre au violon, c 'est vraiment un instrument qui me touche...mais y parait que c' est vraiment un long apprentissage.
Du genre on m' a dit qu' avant 10 ans d' expérience on avait tendance à se faire chier !
Mais je me dis qu' étant donné que je joue de la guitare depuis 7 ans ça pourrait ptêtre m' aider à progresser plus vite ?? qu' est ce que vous en pensez ? merci d' avance



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je ne suis pas violoniste mais guitariste, et j'ai déja essayer de jouer sur un violon. Pour l'archet il parrait que c assez long au niveau de l'apprentissage. L'autre jour je parlais de ça avec une violoniste sur le chat et elle m'a dit que les 4 premiers mois on ne travaille que l'archet. Par contre qu'en j'ai essayé, je n'avais aucun problème avec ma main gauche, et même l'absence de frette ne pose quasiment aucun problème.
Tu devrais donc te mettre au violon si tu as envie, et à part la maitrise de l'archet qui risque d'etre un peu galère au début, tu n'attendras certainement pas dix ans pour et faire plaisir.

Coucou!
Moi je joue du violon depuis une dizaine d'années maintenant. C'est vrai que les débuts sont difficiles, mais il faut s'accrocher! T'inquiète pas à mon avis, tu te feras plaisir en jouant bien avant dix ans d'expérience. Au début tu vas un peu galérer pour la tenue de l'archet, et pour trouver ton son, mais si tu bosses les automatismes viendront et là tu pourras avancer au niveau de la main gauche. En tous cas n'hesites pas si tu as vraiment envie, lance toi! Essaie de trouver un prof qui soit ouvert à plusieurs styles de musiques (jazz, manouche, irlandais), c'est bien souvent carrément plus motivant que de se cantonner au classique.
Bon courage!

sincerement je pense que pratiqué plusieurs instrumentrs c'est une tres bonne idée jouer du violon pour quelqu'un qui a déja un niveau moyen n'est pas dur du tout la main gauche se pose facilement et avec un peit peu de cncentration tu devrai a bien positionnner l'archer surtout que souvent kes guitaristes tiennent déja l'archet bien!!!La tenue du vionon te genera mais c'est comme tt avec un peu de pratique tu devrais t'en sortir!!!
En esperant que tu te mettra a ce formidable instrument qu'est le vionlon!!!

Salut Pierrot
Personnellement, je te conseil de commencer le violon, c'est un instrument superbe. J'ai mis les doigts sur un violon pour la premiere fois en juillet et bien je me suis éclatée avec des les permiers mois. Je suis moi aussi guitariste, c'est vrai que c'est un avantage pour la main gauche. Sinon pour l'arcet, il faut avoir les quelques conseils de base pour la tenue et un peu d'entrainement pour pouvoir sortir des notes correctes ! Bon c'est vrai que c'est pas facile mais on peut y arriver, j'en suis sure !
Sur ce .... bon courage !

smohrt

Petit causeur
41 messages
Je suis violoniste et guitariste,
bien sûr, la guitare aide beaucoup, mais la main gauche reste toujours beaucoup plus dure qu'avec l'archet
et bien sûr je te souhaite d'en jouer.



PS: n'abandonne pas au bout de quelques mois, on a toujours un moment où on veut arreter

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
si tu joues depuis 7 ans de la gratte t'as déjà une oreille de base, c a d que tu vas moins galérer qu'un débutant pour retrouver tes notes.
en plus t'as les doigts faits; autre bon point.
quand à l'archet c'est pas si compliqué il faut qu'il soit à la fois ferme et assez léger sur les cordes, une question de sensibilité mais comme tes mains ont l'habitude de travailler deux choses différentes tu devrais arriver assez rapidement à jouer.
devenis yéhudi menuhin c'est autre chose (juste 70 ans de travail quotidien...lol)
essaie, c'est pas si dur d'en sortir un son de cette boite bizare...
en plus si t'es motivé et que t'as une expéreience de musico tu retombera sur tes pates au bout d'un moment en évitant les phases décourageantes pour les débutants (style oscour mes doigts veulent pas se mettre ou je veux...lol)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Bonjour, je ne connais pas du tout la musique (je veux dire, les partitions, les notes, etc.)
Mais j'aimerais me mettre au violon. J'ai déjà l'instrument mais je ne suis pas dans la bonne situation financière pour ma payer des cours de violon. Donc, le but de mon message, est de demander de l'aide de la part d'un/d'une violonniste pour m'enseigner la base du violon et ce qui s'y rattache. Ou peut-être simplement un site où c'est enseigné en ligne.

Merci
Valina

va sur woodbrass.com pour les violons !

Salut !
Si tu veut commencer le violon, je ne peut que t'encourager. Moi c'est le contraire de toi, je fait du violon et de l'alto depuis un bon nombre d'années, et je commence seulement depuis quelque moi la guitare. Et à mon avi ma connaissance de la musique m'aide beaucoup pour la guitare, je pense que pour toi se seras pareil avec le violon.
Honnêtement, toi en plus qui à l'air vraiment motivé et en vouloir, tu pourras faire des choses sympa bien avant 10 ans. Si tu t'y arrive bien même au bout de 3 ans tu peut faire des choses assez sympa.

Voila, après si vraiment tu veut beaucoup plus de renseignement plus précis à ce sujet n'hésite pas à me contacter, se serais avec plaisir. J'espère pouvoir t'aider avec mon expérience.

@++ Dam

clef-treble Bonjour tout le monde,
je suis nouvelle sur ce forum et je tiens aussi à commencer le violon....tout a commencer quand j'ai ecouter un cd du groupe Bond et puis j'ai craqué.....je me suis dit "bon c'est joli mais c'est tout" et puis depuis je n'arrête plus d'y penser, et la je vais me jeter à l'eau et à commencer. Je vais voir demain pour en acheter un : que me conseiller vous ? quelqu'un a-t-il deja jouer avec un violon chinois (moins cher pour débuter...) ? le son est il si mauvais ? vaut il mieux y mettre le prix la 1ere fois ? que me conseillez vous ?

Désolé, je pose beaucoup de questions....

merci d'avance en tout cas clef-treble


Salut à tous!

J'ai une petite question...toutes les réponses seront les bienvenues!!
Voilà, je débute à peine le solfège et j'avoue que je comprends pas toujours tout quelques fois mais petit à petit...ça rentre smile
En tout cas je suis hyper motivée pour me mettre enfin à jouer d'un instrument...à 23 ans, c'est pas un peu tard?
J'ai toujours voulu apprendre le violon mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour moi, sinon je suis assez attirée par les flûtes, la guitare et le piano... Que me conseillez-vous de faire??

Je pense pas que 23 c'est un peu tard, si t'es motivé t'y arriveras.
Pour l'instrument je peux pas te conseiller, c'est un choix personnel d'autant plus que les instruments cités sont tous très différents les uns des autres. wink

Merci!
wink
euh...autre question lol...quel est le meilleur moyen d'apprendre à jouer? un prof particulier, une école de musique...?

Bonjour,
Cela fait déja plusieurs années que je veux jouer du violon et mes parents ont enfin accepté. Le problème c'est que je passe en première à partir de septembre et j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de temps pour pratiquer à cause des devoirs et activités extrascolaires. De plus je joue déja du piano depuis 8 ans. Mais je suis très motivée. Je voudrais savoir combien d'heure de pratique sont nécessaires par jour ?
Et dans 2 ans j'irai étudier à l'étranger donc je vais probablement arreter mes cours de violon. Pensez-vous qu'apès 2 ans de cours je pourrai continuer à apprendre seule ?




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, ans, vraiment, exp, avant, dit, genre, apprentissage, long



+