Quelle vitesse au metronome?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

erhef84

Petit causeur
12 messages
Un peu d'humour...
D'accord, marquer le rythme en tapant du pied; mais quel pied?
Je suis droitier, donc j'ai une guitare pour droitier; mais je n'arrive pas à taper du pied droit, c'est le gauche qui s'y colle.
Et la guitare sautille et je cours après les cordes... lol hammer bump



Alors tu fais comme moi je ne tape pas du pied mais de l'orteil gauche sur le repose pied, en plus ça reste très discret.

Pour continuer sur ton humour on ne te demande pas de défoncer ton plancher mais juste de soulever légèrement le bout du pied tu verras la guitare ne bouge pas icon_cheesygrin

ranaud69005

Petit causeur
61 messages
Salut j'm'incruste un petit peu désolé mais ça évite d'ouvrir un post inutile icon_cheesygrin .

j'voulait vous demander si c'était normal de "galerer" pour taper du pied en jouant ; parce que c'est un truc que j'ai jamais trop travaillé (honte à moi icon_redface )et que j'aimerais pouvoir faire.
Donc j'essaye de m'entrainner dès que j'écoute de la musique et la ya pas de souci . Par contre quand je joue j'm'enbrouille trés rapidement entre le rythme du pied et celui des mains et ça devient n'importe quoi sad (j'ai aussi remarqué que casi inconsciemment j'marquais les temps en me balançant d'avant en arrière ce qui en plus d'être ridicule ne marche pas sur les morceaux rapides)
si vous connaissez des exercices qui me permettrais de bosser la dessus ou des astuces ça m'aiderait beaucoup

Pour t'entrainer il n'y a pas 36 façons tu démarres ton métronome à 60 par exemple, tu cales ton pied dessus et tu joues d'abord des noires. Quand c'est bien installé au niveau du pied tu arrêtes le métronome et tu rejoues tes noires.

Ensuite tu recommences toute la procédure avec des croches - Puis de triolets - Puis des doubles croches - Puis un mélange noires/croches - Puis un mélange croches/triolets - Puis un mélange triolets/doubles croches. Ca devrait déjà le faire un peu icon_cheesygrin

Si pour les doubles croches c'est un peu rapide pour toi tu descends la vitesse d'exécution.
De toute façon il faudra que tu t’entraînes à des vitesse différentes pour casser le "réflexe" d'exécution.

Dans un premier temps tu fais ça sur une note en corde à vide, tu n'auras que les attaques médiator qui te perturberont et ensuite sur une pentatonique majeure ou mineure comme tu veux.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je dirait que deja quand tu veux jouer quelque chose il faut savoir ou se placer par rapport aux temps.
donc commencer sans l'instrument en tapant le temps et en chantant la ligne dans sa tête.
une fois que le temps est sur par rapport à la melodie ça se case plus vite le pied.

pour le travail des tempos très lents ... si on peu caser le metronome à la blanche ou la ronde ...rien n'empeche de le caser à la croche ou la double croche... la croche à 80 ça fait un tempo de 40 et ça fait comprendre la douleur des bassistes quand on leur demande des grands passages en rondes violent2
c'est vrais que beaucoup se focalisent sur la grande vitesse de jeu mais c'est beaucoup plus dur de jouer bien sur des tempos lents.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui vient d'etre dit . un passage rapide qui pose des problemes doit etre travaillé lentement. A l'inverse, on peut aussi bosser rapide un passage lent pour " se l'entrer dans les doigts ".

Ne t'inquiéte pas pour les bassistes.... sur les grands passages de ronde, ils pensent a la partie de pêche du lendemain ou ils en profitent pour mater les géraldines de la salle! Mais ne jamais faire une petite sieste! on risque de se reveiller sur le morceau d'apres, et la, c'est mal !

dans la serie anecdotes, il fut une epoque ou j'avais travaillé la faculté de taper du pied a un tempo completement different (et eventuelement irregulier) de celui auquel je jouais (le vrai metronome etant dans la tête)..... malheur au musicien du groupe qui regardait mes pieds pour se recaler lol!

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
salut


je pense que nous avons tous galéré en tapant du pied a nos début(normal le cerveau te ralenti) car tu te focalises sur ton pied avec le temps(et oui tout est histoire de temps c'est comme quand tu apprends un nouveau morceau)cette focalisation se perdra et tu le feras naturellement

pour ce qui est des l'entrainement rien ne sert de prendre un tempo trop rapide marque les temps sur une corde tout en tapant du pied histoire de te familiariser a jouer et taper

apres ben faut s'amuser a avec les noires, les croches ,triolet etc

ce que je répète souvent sur le forum surtout ne cherche pas a aller vite cela viendra avec l'entrainement


bon courage

ranaud69005

Petit causeur
61 messages
Salut

Merci pour vos réponses ,bon ben me reste plus qu'à m'y mettre au plus vite wink les noires sur une penta mineur ça passe bien par contre quand j'passe aux croches j'ai du mal à conserver le rythme du pied mais bon en le bossant régulierement ça va finir par le faire (j'espère sifflote )

Le travail de solfege rythmique a la voix sans l'instrument comme au conservatoire marche tres bien aussi, ca enleve une contrainte au cerveau.

On met le metronome et on chante (parle ) les rythmes en partant de la noire, puis croche triolet ect... c'est tres tres scolaire, mais ca a fait ses preuves, et ca entraine a lire les rythmes en mêùe temps

En pratiquant ca un peu tous les jours les progres se feront sentir assez vite.

Je detestais ca quand j'etais gamin, mais je m'apperçoit que ca a été vraiment utile.

C'est si vrai ce qui vient d'être dit parce qu'il est impossible de bien jouer bien en rythme un passage non maitrisé d'abord en lecture. Il est même très fréquent de s'arrèter pendant l' étude d'un morceau pour d'abord bien caler le passage en lecture et ensuite de le jouer avec l'instrument et ça passe tout seul.

Une autre technique que m'a beaucoup fait travailler mon prof de guitare c'était de ne jouer que les notes qui tombent sur les temps de façon à être bien caler, on gagne un temps précieux car ces notes résonnent en même temps que le métronome et sont mieux mémorisées. Evidemment je parle pour ceux qui lisent la musique.

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
l'accentuation non?

Oui il y a des temps faibles et des temps forts dans les mesures, tout dépend de la signature rythmique mais là je devais ne jouer que les notes qui tombent sur chaque pulsation du métronome et lire les autres sans les jouer, en rythme évidemment. Ainsi en se familiarisant bien avec ces notes qui tombent sur la pulsation ça permet de toujours viser la pulsation sur la bonne note. C'est un exercice que l'on fait pour peaufiner, si nécessaire, la mise en place le morceau une fois connu.

A l'inverse dans le livre de Pascal Le corre "La magie du déchiffrage" il invite, à volontairement jouer décalé pour ressentir la sensation que procure le décalage pour les détecter par la suite quand ils se produisent involontairement. Voici la page en question :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=l0qryen0ar.jpg]
image du forum
[/url]

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je n'ai jamais eu de métronome, mais j'ai toujours eu des pieds et ça m'a sauvé bien des fois ! icon_cheesygrin

Tu ne vas pas mettre les pieds dans le plat, on s'en sort bien tout seul chanteur




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quelle, elle, vitesse, metronome, revoil, fait, donc, mois, but



+