Besoin d'aide pour ecrire une partition de saxo...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Alors je vous explique mon problème.
J'ai ouvert un club musique dans mon bahut, jusqu'à cette semaine ça roulait plutôt bien. Mais cette semaine j'ai intégré un saxo dans une des formations et là c'est le drame!

Je comprends rien du tout au fonctionnement "solfégique" de cet instrument. J'ai, tant bien que mal, réussi à écrire une partition avec tuxguitar... Mais quand c'est la saxophoniste qui la joue, elle est pas dans la bonne tonalité!

Elle m'a dit qu'un saxo est en Mi bémol, ça m'a pas vraiment aidé... (elle m'a regardé, je l'ai regardé... Bref, on était pas vraiment avancés icon_cheesygrin)

De ce que j'ai compris et surtout entendu, lorsque je lui demande de jouer un mi sur une partition, j'entends un sol...

Il faut donc que je descende toute la partition d'un ton et demi?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le sujet!

PS: Je précise que je ne demande pas de partition, je sais que c'est illégal!
wink



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
quand le saxo est en Mib ça veut dire que quand il lit un Do il joue un Do pour lui et c'est un Mib pour tout le monde autour.
donc il faut tout lui decaler de trois demi tons

donc pour qu'il joue un Do pour le reste du groupe il faut lui marquer un La

c'est toujours un rien galère au debutles instruments transposeurs.

et te plaint pas ...y a plusieurs tonalités de saxos ...ça deviens rigolo quand tu les as ensemble...

pour des raisons de logique comptable des tonalités je préfère dire qu'on decale de trois demi tons que d'un ton et demi ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci Denis!

Je suis content, j'étais pas si à l'ouest que ça! Donc je vais lui descendre tout de 3 demi-tons (c'est faux de dire 1,5 tons? Car j'ai dit aux gamins que le solfège c'était pas mon truc, donc d’éviter de prendre au pied de la lettre tout ce que je dis quand on parle théorie! Mais si je peux éviter de dire des conneries...)

Mais une question:

-Pourquoi ils sont pas comme nous les joueurs de biniou? Ça m'intrigue cette histoire, c'est quand même se faire des nœuds au cerveau pour rien!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il me semble que c'est dû à l'instrument lui même
les doigtés des sax sont relativement semblables d'un sax à l'autre mais leur taille leur impose une tonalité differente et pour s'y retrouver plus facilement entre les saxs on a pris un doigté commun ou on nomme les notes pareilles tout en sachant que c'est a transposer.
c'est pas une théorie à moi mais celle d'un pote saskophoneur qui en maniait plusieurs modèles.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages



>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : partition, elle, saxo, demande, bien, vraiment, regard, semaine, rien



+