Quelques questions

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
saucissedu37
saucissedu37 a écrit :
Pas facile a faire, les barrés :s

Va bien falloir apprendre... cherche des morceaux avec des F# ou G, majeurs ou mineurs, ce sont les barrés les plus faciles je pense (pour le G tu peux t'entraîner en remplaçant 320003 par 355433 dans tous les morceaux où tu as cet accord)



big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Bonjour Béat! voilà, pour toi ou pour les autres si ils le veulent, un petit truc très efficace que je montre à mes élèves:
tu joues un accord et tu le définis et même tu lui colle un adjectif: du genre, le médiéval, le triste, le doux etc la limite c'est ton imagination, l'important est que tu saches aussi son vrai nom et que tu apprennes à le reconnaitre dans la foule! quand tu vas l'entendre tu vas le reconnaitre! et tu vas remarquer aussi que ces accords se regroupent entre copains! il y a la bande des rockers, les romantiques etc et en plus dans ces bandes, il y a les vrais amis, tu sais, les trios qui ne se quittent jamais! toujours collés ceux là à faire des centaines de chansons! alors ne les séparons pas, entraine toi à les passer sans effort.
ça marche et c'est encore mieux si tu peux après les reconnaitre quand c'est quelqu'un d'autre qui joue!
Il existe plusieurs sortes de mémoire, et la musculaire en est une assez importante (j'en sais quelque chose avec la contrebasse!) il faut que tu passes tes accords en groupe de doigts (tu peux les mimer quand tu n'as pas la guitare sous la main!) et poser l'accord d'un coup! tu gagneras du temps et n'auras plus de temps de retard.
bon boulot et bonnes fêtes.


Très bonne technique, je fais presque pareil, mais à la place ce sont des émotions.
Par exemple quand tu passes d'un Sol majeur à un Sol 7, ou d'un Do majeur à u, Do M7, il y une chose (je ne sais comment la définir) qui se fait ressentir.
J'espère qu'on m'aura compris, car même moi j'ai dur à expliquer.

Sinon, Saka, je savais pas que tu étais prof de musique?!?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça m'arrive! j'enseigne la lecture des notes avec des smarties!juste ils mangent, et perdu c'est moi! les gamins gagnent toujours.
En fait je suis prof d'art graphiques et parfois il vient des élèves pour la musique. Ils montent un groupe au bout de deux semaines, ça ne dure jamais! wink

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Prof d'art plastique, je dis respect maitre
C'est chouette d'enseigner. J'ai fais un peu d'art plastique à l'école, mais j'étais nul sad
Si j'ai eu mon diplôme, c'est grâce aux filles de ma classe et de mon école que j'ai
réussi wink

Femmmmmmmmmmes, je vous aimmmmmmmme note-16

the kids

Artiste en devenir
656 messages
saucissedu37
saucissedu37 a écrit :

the kids
the kids a écrit :
Oui mais en même temp c,est les premiers accord qui sont long a apprendre une fois que tu sais faire un barré et que tu maitrise quelques accords de base c'est quand même plus facile a assimiler les suivant.
En fait ce qui est assez long c,est de travailler des rythmique différente en étouffé ou par exemple les compas en flamenco ça c'est la galère.

Pas facile a faire, les barrés :s
Le truc, c'est que je joue surtout des mélodies "notes à notes"...
Tu peux t'entrainer sur stairway to heaven ou creep ou encore un jour en France ils sont pas mal ces morceaux pour travailler les barrés.

belsuncebreakdown

Petit causeur
28 messages
Par rapport à quand moi j'ai commencé, aujourd'hui les mecs vous avez un gros avantage qui s'appelle : YOUTUBE.

Pour se faire plaisir tout de suite: te y vas, tu tapes "le titre de ta chanson" cover, et là généralement tu as une multitude de reprises faites par des amateurs. Quelquefois ils mettent meme les accords dans la description de leur vidéo.
Ce qui est bien c'est que tu as les accords, et surtout le rythme. Et il suffit de recopier.
Une fois que tu connais les accords principaux (une petite dizaine) en majeur et mineur, et septième, quand tu sais faire un barré avec position de Mi ou La, tu peux tout jouer.

Vu les morceaux que tu cites, je pense que j'ai acheté la même méthode que toi au début. Ma version avait un DVD mais elle existe aussi avec un simple CD. Je ne sais pas laquelle tu as pris.
De toutes façons, j'ai tenu 15 jours avec ce livre là et j'en ai eu marre. La progression des morceaux est bien faite, mais les explications sont assez succinctes et même avec les vidéos, ça n'est pas évident de saisir les nuances.
J'ai enchainé avec l'aide d'un prof et là, j'ai avancé beaucoup plus vite mais évidement ça n'est pas toujours possible.
Sinon, je travaille beaucoup aussi avec les vidéos sur divers sites. Ca aide à varier les plaisirs.
Ceci dit, y'a pas de secret, faut de la patience...

Une astuce simple : laisse trainer ta guitare toujours à portée de la main. Comme ça, dès que tu as 2 minutes, tu grattes.
La mienne est sur un stand dans le salon, sans housse et toujours disponible.
J'ai peu de temps pour jouer longtemps d'affilé, mais comme ça, en grappillant 5 ou 10 minutes par ci par là j'arrive à progresser et à retenir et enchainer les accords. C'est pas toujours très fluide, mais quand je bloque sur quelque chose, je pose la guitare, je vais faire autre chose et quand je la reprends souvent la difficulté disparait. Faut pas se crisper.
Je joue seulement depuis septembre, mais je vois bien (et j'entends bien surtout) la progression. Patience et persévérance...

D'accord, ça me rassure :) Merci encore pour vos réponses!
cb78, j'ai la méthode " Je débute, la guitare 1 " ,c'est la même que la tienne ?

J'ai encore une question (stupide sans doute), mais les accords sont ils vraiments utiles pour jouer du muse, indochine, telephone, coldplay, kings of leon ect.. ?
Est ce que les accords sont ils vraiments indispensables pour jouer de la guitare ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
moon a écrit :
Est ce que les accords sont ils vraiments indispensables pour jouer de la guitare ?

Est-ce que la guitare est vraiment indispensable pour faire de la musique ? icon_redface

 Citation :
cb78, j'ai la méthode " Je débute, la guitare 1 " ,c'est la même que la tienne ?


Oui, c'est la même.
En fait, elle est bien si tu veux juste être capable de faire du note à note, mais pas si tu veux vraiment jouer.


 Citation :
D'accord, ça me rassure :) Merci encore pour vos réponses!
cb78, j'ai la méthode " Je débute, la guitare 1 " ,c'est la même que la tienne ?

J'ai encore une question (stupide sans doute), mais les accords sont ils vraiments utiles pour jouer du muse, indochine, telephone, coldplay, kings of leon ect.. ?


Ben, je vois mal comment s'en passer... Tu joues quoi sinon ? Seulement la mélodie ?
Un exemple, je bosse en ce moment sur "J'ai demandé à la Lune" d'Indochine. L'intro, éventuellement tu peux la jouer note à note (encore qu'il faut frêter 2 cordes avec un seul doigt et faire des slides)... mais la suite, tu as 4 accords à enchainer au minimum. La, Mi, Fa# et Si bémol mineur (des barrés)(de mémoire j'ai pas les tablatures au bureau)... Effectivement, tu peux jouer l'intro sans accords, mais tu vas vite être limité.

Mais bon, les accords, c'est pas si compliqué finalement. Une astuce de mon prof pour les apprendre :
pose déjà tes doigts de la main gauche dans la bonne position, sans appuyer, puis ensuite, une fois que tu es sûr de tes cases, tu appuies et tu t'occupe de ta main droite et du médiator, en aller retour. Tu en enchaines juste 2 au début. Ca va être super lent, mais après quelques essais, tu vas augmenter la vitesse, puis en rajouter un 3eme ... Peu importe la musique que ça fait, l'essentiel c'est d'arriver à les retenir et à les enchainer sans trop t’emmêler les doigts.
Un truc pour motiver, tu prends un morceau que tu aimes bien (y'en a plein répertorié ici avec le niveau de difficulté) et tu apprends déjà les accords dont tu auras besoin pour faire ce morceau là...

Je bosse depuis 5 mois et j'en connais déjà une vingtaine. Certains passent bien, d'autres sont plus difficiles. Curieusement, ce ne sont pas forcément ceux réputés difficiles qui me posent problème. J'arrive assez facilement à faire des barrés, mais j'ai de gros soucis avec le dos majeur par exemple... Mais bon, après, c'est un petit travail de connaissance du manche et il faut aussi savoir pourquoi un accord est bati de telle façon. Après ça, tu vas savoir reconstituer les accords, même si tu ne les connais pas. Tonique, donne le nom de l'accord. C'est la première note que tu places sur le manche. Ensuite, la tierce, 3eme note de la gamme que tu vas utiliser comme référence, puis la quinte, cinquième note... C'est assez simple quand tu as compris le solfège de base. Ca vaut franchement le coup de se prendre un peu la tête là dessus, mais ça n'est pas dans le bouquin !

belsuncebreakdown

Petit causeur
28 messages
Voila, pour emmener de l'eau au moulin de cb78, les accords de 7ème tu remplace la quinte par la septième, idem pour les accords de 9ème.

Ne t'inquiete pas pour les accords ça vient tout seul en travaillant. Au bout d'un moment les positions seront mémorisées par tes doigts, ça passe tout seul. Ce que j'aime bien parfois c'est faire une rythmique main droite, débrancher le cerveau complètement (ou faire autre chose genre parler avec quelqu'un à côté), et tes doigts jouent les accords tout seul. C'est marrant. Bon les enchainements sont pas forcément top, mais je pense que ça aide tes doigts à mémoriser les positions, et ensuite ça te permet de te concentrer sur ton chant...

@cb78, si tu n'arrives pas à passer certains accords, (tu parles du C), fais le dans une autres position.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
après ça dépend de ton style, dans la trèèès grande majorité du métal, les accords (a part les accords de puissance, à savoir les plus simple de tous), tu t'en botte le derche.
Enfin, sur le coté technique icon_cheesygrin parce que même si t'aura pas besoin de plaquer un Gm7d5 ou je sais pas quoi, on se ramène toujours à la science de formation des accords ("l'harmonie", les règles qui font que les notes sonnent les une par rapport aux autres) pour faire une musique. Sans compter que si tu dois jouer un G5 (accord de puissance de sol), faut savoir où que c'est le sol!

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
cb78 a écrit :
Un exemple, je bosse en ce moment sur "J'ai demandé à la Lune" d'Indochine. L'intro, éventuellement tu peux la jouer note à note (encore qu'il faut frêter 2 cordes avec un seul doigt et faire des slides)...

Ooooppsss... je suis nul moi j'avais pas pensé à utiliser un seul doit doit fretter, pourtant c'est vrai que c'est encore plus facile.


cb78 a écrit :
(de mémoire j'ai pas les tablatures au bureau)

Il faut dire que t'es pas sensé être sur Partoch au bureau non plus.

Y'a une autre position pour cet accord là ? Le C majeur en haut du manche ??? Chui preneuse, mais j'ai pas encore trouvé !
Pas grave, je m'entraine à écarter les doigts, ça finira bien par s'assouplir...

Si, si... j'ai droit de faire des pauses raisonnables... C'est pas le bagne quand même ! icon_cheesygrin

Oui.. Je dirais aussi qu'il est pas mal pour les morceaux, enfin aprés je l'ai que depuis 1 semaine, alors je peux pas trop dire :/
D'accord.. ma question était bien débile alors icon_cheesygrin
C'est parceque j'avais remarqué que sur les morceaux qui m'intéressent, on ne se sert pas des accords. Enfin bon, je vais faire comme tout le monde et les apprendre icon_redface

Quelque chose m'a beaucoup énervé ce soir, je commence a maitriser come as you are (j'ai commencé hier) mais je bloque sur la rapiditée a cause du médiator,je "l'enfonce" trop dans les cordes. C'est a dire que le médiator ne touche pas les cordes a sa pointe mais beaucoup plus haut. Et evidemment ça bloque pour aller plus rapidement. J'ai essayé de m'entrainer juste avec la main rosace pour essayer de moins l'enfoncer mais pas moyen, comment je peux faire pour "corriger" ça ? :/




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, questions, apprendre, par, pump, morceaux, accords, environ



+