sakatrapo a écrit : Bonjour Béat! voilà, pour toi ou pour les autres si ils le veulent, un petit truc très efficace que je montre à mes élèves: Très bonne technique, je fais presque pareil, mais à la place ce sont des émotions. Par exemple quand tu passes d'un Sol majeur à un Sol 7, ou d'un Do majeur à u, Do M7, il y une chose (je ne sais comment la définir) qui se fait ressentir. J'espère qu'on m'aura compris, car même moi j'ai dur à expliquer. Sinon, Saka, je savais pas que tu étais prof de musique?!? En fait je suis prof d'art graphiques et parfois il vient des élèves pour la musique. Ils montent un groupe au bout de deux semaines, ça ne dure jamais! C'est chouette d'enseigner. J'ai fais un peu d'art plastique à l'école, mais j'étais nul Si j'ai eu mon diplôme, c'est grâce aux filles de ma classe et de mon école que j'ai réussi Femmmmmmmmmmes, je vous aimmmmmmmme saucissedu37 a écrit :
Pour se faire plaisir tout de suite: te y vas, tu tapes "le titre de ta chanson" cover, et là généralement tu as une multitude de reprises faites par des amateurs. Quelquefois ils mettent meme les accords dans la description de leur vidéo. Ce qui est bien c'est que tu as les accords, et surtout le rythme. Et il suffit de recopier. Une fois que tu connais les accords principaux (une petite dizaine) en majeur et mineur, et septième, quand tu sais faire un barré avec position de Mi ou La, tu peux tout jouer. De toutes façons, j'ai tenu 15 jours avec ce livre là et j'en ai eu marre. La progression des morceaux est bien faite, mais les explications sont assez succinctes et même avec les vidéos, ça n'est pas évident de saisir les nuances. J'ai enchainé avec l'aide d'un prof et là, j'ai avancé beaucoup plus vite mais évidement ça n'est pas toujours possible. Sinon, je travaille beaucoup aussi avec les vidéos sur divers sites. Ca aide à varier les plaisirs. Ceci dit, y'a pas de secret, faut de la patience... Une astuce simple : laisse trainer ta guitare toujours à portée de la main. Comme ça, dès que tu as 2 minutes, tu grattes. La mienne est sur un stand dans le salon, sans housse et toujours disponible. J'ai peu de temps pour jouer longtemps d'affilé, mais comme ça, en grappillant 5 ou 10 minutes par ci par là j'arrive à progresser et à retenir et enchainer les accords. C'est pas toujours très fluide, mais quand je bloque sur quelque chose, je pose la guitare, je vais faire autre chose et quand je la reprends souvent la difficulté disparait. Faut pas se crisper. Je joue seulement depuis septembre, mais je vois bien (et j'entends bien surtout) la progression. Patience et persévérance... cb78, j'ai la méthode " Je débute, la guitare 1 " ,c'est la même que la tienne ? J'ai encore une question (stupide sans doute), mais les accords sont ils vraiments utiles pour jouer du muse, indochine, telephone, coldplay, kings of leon ect.. ? Est ce que les accords sont ils vraiments indispensables pour jouer de la guitare ? moon a écrit : Est ce que les accords sont ils vraiments indispensables pour jouer de la guitare ? Est-ce que la guitare est vraiment indispensable pour faire de la musique ? Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Citation : cb78, j'ai la méthode " Je débute, la guitare 1 " ,c'est la même que la tienne ? Oui, c'est la même. En fait, elle est bien si tu veux juste être capable de faire du note à note, mais pas si tu veux vraiment jouer. Citation : D'accord, ça me rassure :) Merci encore pour vos réponses! Ben, je vois mal comment s'en passer... Tu joues quoi sinon ? Seulement la mélodie ? Un exemple, je bosse en ce moment sur "J'ai demandé à la Lune" d'Indochine. L'intro, éventuellement tu peux la jouer note à note (encore qu'il faut frêter 2 cordes avec un seul doigt et faire des slides)... mais la suite, tu as 4 accords à enchainer au minimum. La, Mi, Fa# et Si bémol mineur (des barrés)(de mémoire j'ai pas les tablatures au bureau)... Effectivement, tu peux jouer l'intro sans accords, mais tu vas vite être limité. Mais bon, les accords, c'est pas si compliqué finalement. Une astuce de mon prof pour les apprendre : pose déjà tes doigts de la main gauche dans la bonne position, sans appuyer, puis ensuite, une fois que tu es sûr de tes cases, tu appuies et tu t'occupe de ta main droite et du médiator, en aller retour. Tu en enchaines juste 2 au début. Ca va être super lent, mais après quelques essais, tu vas augmenter la vitesse, puis en rajouter un 3eme ... Peu importe la musique que ça fait, l'essentiel c'est d'arriver à les retenir et à les enchainer sans trop t’emmêler les doigts. Un truc pour motiver, tu prends un morceau que tu aimes bien (y'en a plein répertorié ici avec le niveau de difficulté) et tu apprends déjà les accords dont tu auras besoin pour faire ce morceau là... Je bosse depuis 5 mois et j'en connais déjà une vingtaine. Certains passent bien, d'autres sont plus difficiles. Curieusement, ce ne sont pas forcément ceux réputés difficiles qui me posent problème. J'arrive assez facilement à faire des barrés, mais j'ai de gros soucis avec le dos majeur par exemple... Mais bon, après, c'est un petit travail de connaissance du manche et il faut aussi savoir pourquoi un accord est bati de telle façon. Après ça, tu vas savoir reconstituer les accords, même si tu ne les connais pas. Tonique, donne le nom de l'accord. C'est la première note que tu places sur le manche. Ensuite, la tierce, 3eme note de la gamme que tu vas utiliser comme référence, puis la quinte, cinquième note... C'est assez simple quand tu as compris le solfège de base. Ca vaut franchement le coup de se prendre un peu la tête là dessus, mais ça n'est pas dans le bouquin ! Ne t'inquiete pas pour les accords ça vient tout seul en travaillant. Au bout d'un moment les positions seront mémorisées par tes doigts, ça passe tout seul. Ce que j'aime bien parfois c'est faire une rythmique main droite, débrancher le cerveau complètement (ou faire autre chose genre parler avec quelqu'un à côté), et tes doigts jouent les accords tout seul. C'est marrant. Bon les enchainements sont pas forcément top, mais je pense que ça aide tes doigts à mémoriser les positions, et ensuite ça te permet de te concentrer sur ton chant... @cb78, si tu n'arrives pas à passer certains accords, (tu parles du C), fais le dans une autres position. Enfin, sur le coté technique parce que même si t'aura pas besoin de plaquer un Gm7d5 ou je sais pas quoi, on se ramène toujours à la science de formation des accords ("l'harmonie", les règles qui font que les notes sonnent les une par rapport aux autres) pour faire une musique. Sans compter que si tu dois jouer un G5 (accord de puissance de sol), faut savoir où que c'est le sol! cb78 a écrit : Un exemple, je bosse en ce moment sur "J'ai demandé à la Lune" d'Indochine. L'intro, éventuellement tu peux la jouer note à note (encore qu'il faut frêter 2 cordes avec un seul doigt et faire des slides)... Ooooppsss... je suis nul moi j'avais pas pensé à utiliser un seul doit doit fretter, pourtant c'est vrai que c'est encore plus facile. cb78 a écrit : (de mémoire j'ai pas les tablatures au bureau) Il faut dire que t'es pas sensé être sur Partoch au bureau non plus. Pas grave, je m'entraine à écarter les doigts, ça finira bien par s'assouplir... Si, si... j'ai droit de faire des pauses raisonnables... C'est pas le bagne quand même ! D'accord.. ma question était bien débile alors C'est parceque j'avais remarqué que sur les morceaux qui m'intéressent, on ne se sert pas des accords. Enfin bon, je vais faire comme tout le monde et les apprendre Quelque chose m'a beaucoup énervé ce soir, je commence a maitriser come as you are (j'ai commencé hier) mais je bloque sur la rapiditée a cause du médiator,je "l'enfonce" trop dans les cordes. C'est a dire que le médiator ne touche pas les cordes a sa pointe mais beaucoup plus haut. Et evidemment ça bloque pour aller plus rapidement. J'ai essayé de m'entrainer juste avec la main rosace pour essayer de moins l'enfoncer mais pas moyen, comment je peux faire pour "corriger" ça ? :/ |
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