2) enorme frise sur deux cordes apres avoir passé du dunlop 01 sur le manche palissandre!! help!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool bonjour a toutes et a tous!!
je viens de nettoyer le manche de ma guitare 12 cordes, touches palissandre ,le bois est maintenant tres propre en effet! wobble je reaccorde et horreur endesaccord3 les cordes ré et sol(en doublée puisque 12 cordes!)frisent enorme au niveau de la deuxieme case;ailleurs c est tres bien;ca sonne;
le bois a t il travaillé a ce point sous l effet de ce produit? icon_eek
j ai vraiment besoin d aide! car si le manche est impeccablement propre,la
guitare est maintenant impossible a jouer!
help! maitre maitre parce que suis vraiment en etat de desolation smyleybleu



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

ben je l'ai dejà fait sur ma douze cordes et j'ai rien eu. Tes cordes sont t'elles neuves ? avec un nouveau tirant?

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
hello!enfin une reponse..
bien non justement, ce sont les memes cordes!accordées de la meme facon!! smyleybleu icon_confused
peut etre que le phenomene cessera et que tout redeviendra normal lorsque le bois sera
totalement sec?? ou je me fourvoie dans de folles illusions?? smyleybleu
merci en tous cas de ton aide!! icon_redface

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Tu as enlevé les cordes toute en même temps ? Moi sur ma 12 cordes je les remplace une par une. J'agis de cette maniere car le manche est tres sollicité sur une 12 cordes.

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
je les ai desacordées oui, pour nettoyer il le fallait bien ;et j ai reaccordé tout de suite apres! sad oui, c est vrai, les 12 cordes ,sont sensibles ;mais la, je ne crois pas avoir fait de travers!j ai essuyé le manche,et j ai nettoyé avec des cotons- tige imbibés du produit... icon_eek
...

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
désolé je vois pas ce qui c'est passé... icon_redface

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
merci quand meme wink je vais patienter jusqu a demain et je verrai !! sad

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Un de mes coequipiers de notre groupe a une Ibanez electro 12 cordes : je lui pose la question dimanche en repet si il a eu ce genre de souci.( on sait jamais)

Pas de panique! icon_cheesygrin
Tout d'abord une 12 cordes n'est pas plus fragile qu'une 6, le manche, la table et les barrages sont prévus pour les quelques 100KG et des poussières de traction des cordes.
Ensuite le produit Dunlop est à coup sûr hors de cause, en tout cas pas d'effet secondaire connu sur la touche palissandre.
Ta frise ne concerne que 2X2 cordes...et en 2° case, donc peu de chance que le manche ai bougé, tu peux toutefois vérifier si la hauteur des cordes à la 12° case a bougé.
Je verrais plus un problème de sillet de chevalet ou de manche.
Ou éventuellement un problème de sécheresse, le bombé de la caisse qui diminue ( jamais vu sur une 12 vu les barrages renforçés... ). tu ne l'as pas stocké près d'un chauffage?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
a mon avis,
le fait d'avoir enlevé toutes les cordes à la fois
n'est pas un probleme en soi,
mais quand meme la cause du desordre.

la forme du manche est un equilibre entre la tension des cordes d'une part,
et la tension du bois + truss rod d'autre part.

l'equilibre a été brisé,
je pense qu'il suffit d'attendre qques jours que ca revienne.

J'avais tendance à penser comme toi Pascal, mais ce qui m'étonne un peu, c'est que la frise ne concerne que 2 cordes et en 2° case... icon_redface
De toute façon, oui dans un premier temps attendre déja que le manche retrouve bien sa position d'équilibre.

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile salut papysniff!
j essaie de ne pas paniquer icon_redface j ai verifié a la 12 eme case et l ecart semble le meme;
mais comme le dit Pascal17,les differentes parties de la guitare sont "perturbés" icon_eek
pour repondre a ta question sur l emplacement de ma gratte, tout va bien je l ai laissée dormir ds son etui, a sa place habituelle,loin du chauffage, dailleurs peu elevé! chanteur
je viens d en jouer, ouf! ca va deja beaucoup mieux
wobble donc c est bien le bois qui travaille; j ai aussi nettoyé le chevalet (en palissandre)donc ;peut etre que la patience du temps va reparer tout ca:maintenant c est surtout les cordes a l octave qui frisent sur les cordes re et sol!(les aigus quoi icon_eek )
merci a vous tous, vous me redonnez le souffle! chanteur
donc j attends encore un jour ou deux et ensuite je lime un peu la deuxieme frette ??????????????
bonne music love

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
et ensuite je lime un peu la deuxieme frette


endesaccord1
tu l'enleves, carrément icon_cheesygrin

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
icon_cheesygrin
ah bon!! je ne touche plus a rien alors maitre
la frise a pratiquement disparue (apres un jour donc!) au niveau des cordes ré (et ré a l octave)
mais elle persiste en corde sol;
effectivement je crois aussi que c est le manche qui se remet lentement, j espere que la frise va disparaitre completement car avant aucun souci;
merci en tous cas! wink smile

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smyleybleu c est encore cette frise qui questionne!! sad mais dabord bonjour !
voila, j ai enlevé une cheville ou deux(une pour remplacement d une corde!) et j ai vu que le chevalet(nettoyé aussi avec du produit) etait encore humide et que le bois avait vraiment joué; puisque j ai eu beaucoup de mal a enlever les chevilles, (avant aucun effort mais elles tenaient bien!) je crois que le souci viendrait donc du chevalet ayant "jouer" sous l action de cette humidité soudaine; et bien sur la corde sol pratiquement injouable, icon_redface que faire sinon attendre?? icon_eek




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, manche, enorme, effet, propre, tres, maintenant, bois, vraiment



+