Telecaster Baja? jusqu'au hard rock?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
JE trouve que les telecasters ça sonne pour du ACDC...

C'est pas pour le plaisir d'être contrariant, hein. Mais perso, je trouve exactement le contraire...


papysnif a écrit :

Il y a pourtant autant de config et de type de micros pour les strats que pour les télés, une strat avec un micro double, voir 2 s'appelle toujours une strat autant qu'une télé avec un micro double porte toujours le nom de télécaster, à moins d'être ultra puriste.

Sauf que pour le coup, il était question de deux modèles en particulier : la Strat Lone Star et la Telecaster Baja.
Le micro bridge Pearly Gates de la Lone Star est tout à fait apte à envoyer la gouache sur du ACDC, alors que la Baja est beaucoup moins adaptée.
Et ça vaut aussi pour les autres influences citées par l'intéressé (foo fighters, red hot chili peppers, nirvana, lynyrd skynyrd, eric clapton).


papysnif a écrit :

Pour les riffes ACDC , A mon avis, une strat même avec un double remplacera encore moins bien une SG avec 2 doubles 57 avec laquelle on a de toute façon pas le "fat" d'une Lespaul, qu'une télécaster et sa niaque.

Pour avoir essayé, je ne peux pas être d'accord avec toi.
Si je compare avec ce que j'ai à la maison (une SG avec micro Angus Young, une Tele SS et une Strat SSS), ni la Strat ni la Tele ne sont adaptées à ça. La Tele s'en tire un tout petit peu mieux, mais est très loin d'être convaincante. Beaucoup beaucoup moins convaincante que la Lone Star (Strat HSS, donc) d'un ami.
Après, il est évident qu'une bonne Telecaster en config HH serait aussi tout à fait à son aise dans ce registre, mais ce n'est ni le cas de la baja, ni le cas de la 72' d'occaze présentée ici.


papysnif a écrit :

Après c'est question de goût, donc des essais s'imposent et il faut choisir entre le caractère de la télé et la polyvalence de la strat, perso je préfère la télé...

Après, ça reste aussi une question d'appréciation.
La Strat, si l'on excepte les ersatz modernes, fait pour moi partie des guitares les moins polyvalentes au monde. Et toutes les Tele ne sont pas non plus des 52' avec un caractère à l'emporte-pièce. je veux dire par là qu'une Strat 57' est pour moi nettement moins polyvalente et a beaucoup plus de caractère qu'une Tele Baja ou American Standard.



The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
gameryob

Artiste motivé
199 messages
merci pour ton avis syle maitre j'essaie les deux cet après midi! je vous dis celle qui m'a plu. Mais je pense que la lonestar sera plus adaptée à mes gouts musicaux razz

Syle: dans les groupes que cite gameryob, il n'y a que clapton qui joue sur strat et qques fois sur télé.et pour les Red Hot c'est principalement une télé.
Je ne connais pas la Lonestar mais j'ai une strat SSS avec une combinaison maison pour avoir le manche et le milieu en série;: hors phase à la façon d'un H sur une SSH
J'ai également une SG standard et donc une Baja, certes avec un micro chevalet un peu plus pèchu, je suis donc aussi en mesure de pouvoir comparer.
C'est évident que pour du acdec on peu difficilement sortir de la SG et comme tu dis la télé s'en sort quand même mieux que la strat SSS, même dans le cas de ma config,
j'ai encore testé hier soir en répèt: ma strat en position H se rapproche en fait plus d'une LP que d'une SG, par contre la Baja avec son S chevalet s'en tire pas si mal, on est loin du moelleux Gibson, mais la niaque est là pour les riffes, par contre il faut booster pour avoir plus de corps dans les solos.
Si j'ai réagit à ton premier post c'est que je te cite: "( sauf changement de micro mais ça n'a alors plus rien d'une Télé )" alors qu'il n'existe pas ( j'exagère un peu...) 2 Télés qui aient les mêmes micros.
Et notamment les télés avec un H en manche sont courantes ( c'était le propos de gameryob qui séduit par le look de la Baja pensait la customiser, je ne vois là aucun sacrilège ( c'est d'ailleurs mon projet, peut être justement pour aller vers plus de polyvalence à défaut de caractère, du fait qu'une Baja avec ses possibilités de sélection micros n'est pas non plus une télé roots.

Bon quant à la polyvalence de la strato, elle à été conçue en partie pour ça quand même: corps en aulne pour une coloration assez neutre plus ses 3 micros et leurs sélections, même si on reconnait son son entre toutes ( ce qui n'est peut être pas un gage de polyvalence finalement je te l'accorde.)
Après chaque instrument est différent et chaque guitariste aussi. les égouts et les couleuvres...icon_cheesygrin

Après Gameryob, c'est toi qui choisira au final après essais préalables!

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
papysnif a écrit :
Syle: dans les groupes que cite gameryob, il n'y a que clapton qui joue sur strat et qques fois sur télé.et pour les Red Hot c'est principalement une télé.
Non Papysnif, les RHCP c'est principalement Stratocaster et de temps en temps Telecaster. (Plus les quelques morceaux où c'est la White Falcon et la LP époque Frusciante).
Époque Hillel Slovak: Stratocaster.
Époque John Fusciante: Stratocaster.
Époque Dave Navarro: Stratocaster.
Le dernier Klinghoffer utilise par contre pas mal de guitare, Stratocaster, Telecaster, Firebird, Gretsch.

Pour le reste, j'suis plus ou moins d'accord avec vous deux, mais le mieux c'est qu'il teste lui même.
Peut être qu'il aimera jouer du ACDC sur une Stratocaster en Humbucker, et peut être qu'il aimera ça sur une Telecaster en simple.

Si vraiment tu aimes les Telecaster pour la forme Gameryob, sache qu'il existe plein de modèles. Corps creux, corps plein, micro double en manche, en chevalet, ou les deux, P90, simple, etc... Faut tester!

Ok Hupo, j'avais vu les RHCP en Live avec Fuschiante et il alternait télé et strat mais principalement c'était une télé...une fois n'est pas coutume.
Je pense aussi que si il aime le look télé , il aura le choix entre plein de modèles et de sonorités différentes, c'était le sens de mes propos.
Après c'est chacun ses goûts! smile_cool

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
papysnif a écrit :
Ok Hupo, j'avais vu les RHCP en Live avec Fuschiante et il alternait télé et strat mais principalement c'était une télé...une fois n'est pas coutume.
Je pense aussi que si il aime le look télé , il aura le choix entre plein de modèles et de sonorités différentes, c'était le sens de mes propos.
Après c'est chacun ses goûts! smile_cool
On est d'accord Papy' icon_cheesygrin

gameryob

Artiste motivé
199 messages
Merci pour tous ces avis, mon sujet fait débat icon_cheesygrin alors cette baja! et bien je l'ai essayée il y a de cela 10 minutes. Objectivement: bonne guitare, très agréable a jouer, micro tres percussifs et claquants. J'ai beaucoup aimé joué du funk et du blues/rock dessus. Ces fameux riffs ac/dc et bien je les ai essayés (back in black and highway to hell) ça sonne vraiment pas mal et franchement c'est bien mieux qu'une strat en chevalet, il n'y a pas de doute. Mais je rejoins Syle sur le fait que c'est moins... rond et "lourd" qu'un micro double. J'ai essayé killing in the name de RATM et la assez surpris, ça sonnait pas mal du tout bump bref excellente guitare, je m'en vais essayer la lonestar, je tranche et je choisis. Mais je recommande cette baja!! VRAIMENT smiley-guitar

gameryob

Artiste motivé
199 messages
au tour de la lonestar! Excellente gratte, son super claquant en simple et une super patate en micro chevalet seymour duncan, j'ai vraiment beaucoup aimé. Encore plus que la baja. Je vais donc me procurer une lonestar. C'est excellent dans tous les styles, je verrai pour une tele dans quelques années!! smiley-guitar
Je recommande également, Si vous etes un jouer typé blues et rock, jetez vous dessus. Elle est juste utra polyvalente




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : rock, hard, baja, joue, strat, micro, Fender, foo, fighters



+