Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

snake

Artiste motivé
197 messages
Dans le cadre de ma formation de policier je suis en train de faire un stage au sein d'une structure d'acceuil pour SDF...
Même si je ne découvre pas le milieu, c'est quand même éffarant d'être confronté à la misère humaine. Mais française...Comme me disait une des bénévoles: "à Grenoble on ne meurt ni de froid ni de faim tellement il y a d'associations pour eux..." et tant mieux quelquepart même si ce n'est pas la solution.
Je constate aussi du coup l'essort des migrants qui affluent de plus en plus nombreux et; si je peux me permettre une remarque déplacée ne sont au final pas si mal lotis par rapport à nos SDF "historiques"; ce qui d'ailleurs me permet de voir certaines frictions pour être poli entre ces 2 populations à l'arrivée au centre...
D'ailleurs le premier ressenti que j'ai c'est que les SDF "français" sont très respectueux du travail des bénévoles à leur profit. Pour l'autre catégorie de population...mais certains diront que je me fais surement une idée erronée du problème...
Pour avoir visité dans des conditions pas faciles quelques pays dans le monde je savais déjà qu'en France on était bien et là-dessus je rejoins dénis-px sur certains des points qu'il a évoqué. Je me dis aussi qu'il suffit juste d'un accident dans sa vie pour basculer de l'autre côté.



snake

Artiste motivé
197 messages
D'ailleurs étant désormais dans la police je constate le nombre effarant de personnes qui roulent soit sans permis soit sans assurance...
Je suis aussi pilote de parapente: un parapentiste non assuré s'est craché recemment avec son passager: verdict du tribunal: 800 000 euros de dommages et intérêts. Autant dire qu'il va payer son erreur toute sa vie....

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Snake, je ne dis pas que tu as tort et que j'ai raison, chaque territoire a ses propres vérités et son propre public, mais je suis quand même obligé de dire que je bosse dans le secteur social et que mon expérience ne rejoint pas tout à fait la tienne sur ce sujet.
Au niveau du comportement, je ne vois pas plus de gentils ou de méchants, de bien élevés ou de mal élevés chez les pauvres français ou chez les pauvres étrangers. La violence envers les professionnels de l'action sociale existe, et on va dire que nos ressortissants marginalisés ne sont vraiment pas en reste (si quelqu'un décèle un euphémisme dans la phrase, je ne le démentirai pas forcément). Il ne s'agit de toute façon pas de juger des actes qui, s'ils ne peuvent absolument pas être cautionnés, peuvent néanmoins s'expliquer par certains parcours de vie et certaines maladie psychiatriques. Les caractéristiques du public peuvent aussi différer pas mal d'un lieu à l'autre. Mais honnêtement, je ne dresse pas le même constat que toi.

Pour ce qui est d'être bien loti ou mal loti, c'est un concours de pauvreté que je ne trouve pas forcément super pertinent, mais je suis néanmoins fier de vivre dans un des seuls pays du Monde où l'on donne un minimum vital à nos concitoyens dans la misère. Ce n'est évidemment pas suffisant, mais c'est déjà quelque chose.
Pour être factuel, un français percevra donc au minimum :
- 559,74 € de RSA s'il est SDF
- 493,57 € de RSA s'il a un logement (auquel cas, il perçoit également l'APL).
Globalement, si un français est SDF, le problème n'est jamais uniquement financier. Il y a à peu près systématiquement d'autres problématiques plus lourdes qui empêchent la vie en appart autonome.
Un budget type dans le coin où j'habite, c'est à la louche :
- Loyer F2 en HLM (et il n'y a pas de crise du logement social dans les petites villes de province) : 320 € chauffage compris.
- Eau : 15 €
- Electricité / gaz : 45 €
- Assurance logement : 12 €
- Téléphone / Internet : 30 €
- Taxe d'habitation / Taxe TV : 12 €
Total : 434 €
Avec le RSA net de 493,57 € et l'APL aux alentours de 220 €, ça fait un reste à vivre de l'ordre de 280 €.
On est d'accord, c'est pas la richesse ! Il y a juste de quoi se loger et manger. C'est de la survie, mais c'est justement tellement capital.

Les droits des demandeurs d'asile varient selon leur situation.
Tant qu'ils ne sont pas en situation régulière (statut de réfugié accordé et titre de séjour), ils ne peuvent percevoir aucune prestation sociale de droit commun (pas de RSA, allocations familiales, APL, etc).
S'ils ne sont pas hébergés, ils percevront chacun 11,45 € par jour d'ATA (alloc temporaire d'attente), soit 344 € par mois avec lesquels ils devront se loger et se nourrir.
S'ils sont hébergés, ils perçoivent l'allocation mensuelle de subsistance de 91 € par mois et par personne.
On voit aussi arriver des mineurs non accompagnés (venus seuls, ou dont les parents sont souvent décédés en chemin). Une fois leur minorité établie, ils relèvent de l'aide sociale à l'enfance.

Les réfugiés de plus de 25 ans ou ayant des enfants à charge ouvriront des droits au RSA et aux allocations familiales et auront l'autorisation de travailler si leur demande de statut de réfugié aboutit et qu'ils obtiennent ainsi un titre de séjour. Sinon, ils seront en situation irrégulière sur le territoire et n'auront droit à absolument rien hors aide médicale d'urgence.

Demandeurs d'asile comme bénéficiaires du RSA ont droit à la CMU s'ils en font la demande.

Voilà, là, c'est du factuel. C'est la part de l'Etat.
Des associations locales peuvent parfois aussi aider plus ou moins les uns et/ou les autres.


Pour les gens qui roulent sans permis et sans assurance, c'est un vrai problème.
D'autant que ceux qui n'ont plus de permis ne se le sont pas fait sucrer pour rien.
Si tu veux mon avis sur la question, la tirelire des contrôles de vitesse automatisés et la raréfaction des gendarmes au bord des routes n'y est pas pour rien. Celui qui fait ça a extrêmement peu de chances de se faire gauler et il le sait.
Je dois faire dans les 40000 bornes par an bien tassés depuis de longues années, ça fait 25 ans que j'ai le permis, et j'ai eu en tout et pour tout deux contrôles d'alcoolémie, et je me suis fait contrôler par la maréchaussée moins d'une dizaine de fois. Je le déplore vraiment.

lova that 4 membres aiment ça

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Un peu de factuel ne nuit pas.
Merci de rétablir certaines choses, on lit tellement de bêtises sur le sujet (comme sur bien d'autres...).

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais bien sûr, il n'y a que les gens concernés qui peuvent répondre à ce genre de sujet. Syle est bien placé !
Pour ma part, je peux répondre à des questions de bricolage, constructions en bois et autres travaux de la maison, mais ce genre de question existentialiste m'est complètement inconnue. icon_redface
J'essaie juste de survivre avec la petite retraite qu'on daigne m'attribuer !...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
bon ………………………..ptite note positive dans tout l'boxon du moment !
j'ai un pote ( que j'ai connu dans le milieu carcéral sifflote …..bref ! ) , bennnnnnnnnnnn samedi il se marie bravo ,
et on va surement taper le bœuf vue qu'il c'est mis à la gratte il y a deux ans .
anciens braqueurs , aujourdhui il bosse dans une boite qui fabrique des pompes pour les handicapés .

hèè marco , je sais que tu me li planqué derrière le trou de la serrure icon_cheesygrin ….j'te souhaite tout l'bonheur du monde wink comme
disait l'autre .
à demain poto wink

snake

Artiste motivé
197 messages
Oui syle tu as certainement tout à fait raison. Tu as une expérience que moi je n'ai pas et des données que je ne connais pas. C'était plus un ressenti que j'ai eu sur 5 petits jours dans une petite association. Peut-être était-ce là un épiphénomène que j'ai ressenti et qui ne retranscris certainement pas la réalité. Mais ce fut mon ressenti wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Attention, le Snake, j'ai pris quelques précautions oratoire pour bien préciser que ton ressenti n'était pas forcément fondé sur du vent. Les épiphénomènes, ça existe effectivement, et tu peux avoir sur un lieu d'accueil précis et à un moment donné un échantillon de public absolument non-représentatif. Pour autant, et même si ça ne correspond pas à une tendance générale, cette problématique n'en est pas moins réelle à ce moment-là. Bref, je n'ai jamais dit "bullshit, la situation que tu décris n'existe pas".
Il y a aussi de vraies disparités sur le travail associatif fait envers telle ou telle catégorie de personnes selon les territoires.
Et globalement, je trouve important d'entendre les ressentis et d'en chercher la source (parfois un malentendu, mais parfois aussi un problème plus profond) plutôt que de les balayer d'office d'un revers de manche.

J'ai juste voulu replacer tout ça ans le cadre des dispositifs nationaux pour couper court à certains fantasmes. Le sujet n'est pas tabou, mais il faut partir des bonnes données et ne pas s'enflammer sur des situations marginales, voire sur des situations qui n'existent pas (niveau fake news sur le thème de l'aide sociale, qu'elle concerne des français ou des étrangers, ça fait 10 ans qu'on pète tous les records).
Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle, on a quand même certains politiciens qui sont passés experts dans la transmission de ces fake news, et qui annoncent quand même vouloir bâtir (ou plutôt déconstruire) des politiques d'action sociale sur cette base-là. No comment...
Le problème de ces fake news, c'est aussi que ça alimente des colères et que des gens se trompent de combat. L'exemple du mec français au RSA qui croit que le réfugié est mieux loti que lui en est un exemple frappant et extrêmement commun. Mais tant qu'on donne au bénéficiaire du RSA (et aux autres) des boucs émissaires en pâture, il n'a pas besoin de regarder ailleurs pour trouver la cause d'une partie de ses problèmes, et t'es sûr qu'il ne va pas s'unir au réfugié, à l'ouvrier, au fonctionnaire, à l'artisan et au policier pour demander des comptes et chercher une autre voie pour le bien commun. Diviser pour mieux régner, ça n'a jamais aussi bien fonctionné. La preuve, c'est qu'on se retrouve avec 34 listes aux élections européennes. Ce qui est inquiétant, en revanche, c'est que les gens ne parviennent plus à se rassembler autour de grand chose.
Enfin, nous, on a au moins la musique...

lova that 1 membre aime ça

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Ouh, le forum a fait peau neuve, c'est joli tout plein! love

J'espère que vous allez tous bien, petit passage rapide, en plein bocson chez moi, ma belle fille (avec laquelle j'ai eu quelques mots par le passé, pensant qu'elle avait trouvé la perle rare avec mon fiston et en profitant un max), bon bref, elle s'est barré en emmenant le petit, mon fils vivant en Australie, elle très certainement retournée en Bolivie, entre ambassades, recherches etc, sans aucunes nouvelles d'elle, je vais partir avec mon gamin en Bolivie, le Gégé ne pouvant faire un voyage aussi long en avion.

J'ai la haine vous pouvez pas savoir, et la sensation que j'avais qu'elle cherchait le bon pigeon pour s'installer en France, vivre sans se fatiguer en profitant du salaire du pigeon en question, se faire faire un enfant puis fiche le camp......... malheureusement j'ai eu tout juste.

A un de ces jours les gens, avec de meilleurs news j'espère.

image du forum



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
j'en reste bouche bée smyleybleu
Je sais pas trop quoi te dire, donc, courage …tiens nous au courant. smiley-guitar


webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Bon courage Wola.
Si tu pars en Bolivie c'est que ton cœur va mieux alors ? C'est au moins une bonne nouvelle.

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben merde...
Bon courage, Wola...

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Ouaip, l'opération s'est super bien passée, pas de soucis, mais on est loin d'être sur le départ, j'ai un rv chez le cardio avant dernière semaine de juin et le fiston est en train de régler les derniers détails avec son boss avant de rentrer en France, heureusement j'ai la chance d'avoir un pote gendarme qui nous a énormément aidé pour les contacts etc, verifications des vols, aéroport de destination , dépôt de plainte, logiquement on ne peut pas partir avant juillet à moins que d'ici là il n'y ai du changement? pas facile à gérer quand ce genre de chose vous tombe dessus, de sacrées nuits blanches encore à venir icon_redface

Du coup j'ai pas retouché la gratte depuis l'hosto icon_confused Heureusement qu'il y a les vieux potos du fofo pour mettre un peu de baume sur les bobos icon_cheesygrin

image du forum



d-johnny a

Petit causeur
91 messages
Bonjour à toutes et à tous
J'ai ressentis beaucoup d'émotions en visionnant et en écoutant cette vdo de Metallica au Stade de France interprétant
" Quoi Ma Gueule " que chantait admirablement Johnny Halliday . C'est un très beau geste de la part de Metallica d'avoir
pris la peine d'apprendre une chanson Française , et c'est aussi un bel hommage rendu à Johnny .

https://www.youtube.com/watch?v=oVonywG8Czk
…..




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+