Quel influence sur le son entraîne la forme de la gratte?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

blue-devils

Artiste motivé
197 messages
En tout cas, ça reste compliqué. En TPE, il faut tout expliqué, et il faut que ça soit au moins bi disciplinaire (ici math/physique je pense), et je pense que ça reste un peu compliqué comme projet de TPE, mais c'est ambitieux, si le jury le réalise ça peut être sympa.



Sur les acoustiques certes la forme de la caisse influence sur le son, mais surtout sur la projection et le volume sonore , elle amplifie et colore le son, mais ce qui est encore plus important sur une guitare acoustique c'est la conception de la table vu que c'est elle à 90% qui fait le son:
essence du bois mais aussi et c'est là que ça devient très compliqué, la conception des barrages, leur forme et leur emplacement, c'est d'ailleurs tout l'art de la lutherie. http://www.alain-queguiner.com/180.html http://www.luthier-amateur.org/atelier_gam6.php

berzin

God of Partoch
5255 messages
non, c'est bien plus que ça; Ecoutes les basses d'une double zero puis celles d'une Jumbo et tu verras la différence... Le coffre modifie bien le son.

Hé oui...
le coffre ne modifie pas le son mais l'amplifie et plus il est important plus il va favoriser effectivement les basses fréquences qui nécessitent plus de puissance ( comme pour un ampli )
Mais le timbre au départ est surtout défini par la table d'harmonie, c'est elle qui principalement entre en vibration ( peut être pas à 90% je te l'accorde... ) et la façon dont elle sera accordée grâce aux barrages.
C'est de toute façon un système bien complexe.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca revient de toute manière à dire que la forme altère le son..

Hé oui...
On est bien d'accord mais c'est loin d'être le seul facteur.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca me rappelle un luthier amateur qui me disait qu'avec une bonne table, on pouvait monter des éclisses et un fond en carton rigide, ça sonnerait bien quand même... Il m'avait rétorqué ça parce-que je m'offusquais du fond et des éclisses en composites de certaines Martin.
Après, que le volume de la caisse ait une influence sur le son, c'est un fait.
Mais la forme elle-même influe également, à volume de caisse égal.
Après, pour en revenir dans le vif du sujet, c'est chaud de faire un TPE là-dessus vu qu'en la matière, tout est assez empirique. On sait qu'une gratte avec telle ou telle forme va être prédisposée à sonner de telle ou telle façon, mais de là à être capable d'expliquer pourquoi...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Tu te simplifierais la vie en changeant en "l'influence des différents bois sur le son"

Je ne crois pas. Il me semble plus abordable d'évoquer l'influence du volume et de la forme plutôt que celle de la matière.

D'abord ce n'est qu'un TPE. Ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour dire qu'il ne s'agit pas de rédiger un mémoire d'ingénieur. Mais plutôt d'exposer des notions assez simples et surtout bien présentées et étayées et compréhensibles par tous. Le jury est composé de différents profs de différentes matières. Ils vont avant tout évaluer la clarté et la cohérence de l'exposé. Le travail de recherche doit apparaître, mais ne doit pas s'égarer dans des notions trop complexes bien loin du programme de 1ère.

De plus pas sûr, mais sait-on jamais, qu'ils soient interpeler par les nuances de sons d'Hendrix sur Strat ou sur Flying V.

En ce sens dire comment vibre une corde, expliquer la résonance par des exemples simples (avec et sans caisse...). Relier différentes formes de guitare à différents style de musique. Et même faire un peu d'histoire sur la genèse de l'instrument, mettre en évidence les solutions techniques pour atteindre certains buts (volume, sonorité).

Cela dit Plutom n'a pas répondu: acoustique ou électrique?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pluton n'est plus revenu depuis le début.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : influence, forme, question, tpe, oral, pare, pose, directe, leur



+