Montage d'une Strat

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Salut amis partochards !!!

Je vais vous faire part du projet, en cours de réalisation, de montage d'une Strat type 62' de couleur "Sonic blue" et finition relic (mais léger quand même ! Je veux un truc assez naturel)

J'ai commencé le boulot fin septembre, pour info.

Au début j'étais parti pour une couleur "Olympic white", puis finalement quand je suis aller sur Eluth pour commander les vernis, j'ai totallement craqué pour le Sonic blue...

Donc, au final, j'espère sortir une gratte qui ressemblera à ça (mais avec finition light relic) :

image du forum


Le but n'est pas de faire une guitare "cheap", mais au contraire plutôt du haut de gamme. Je vais donc essayer de prendre des éléments de bonne qualité, d'origine US ou équivalent... ce qui prendra certainement un peu de temps, surtout financièrement, car je ne vais pas pouvoir tout acheter de suite. Mais ça fait aussi partie du plaisir de la fabrication de ne pas se précipiter (du moins c'est comme ça que je conçois la chose).

Allez c'est parti !

22/09/2011 : D'abord le corps... trouvé sur ebay, j'ai pris un corps de strat, brut, en Aulne 2 pièces fabriqué en Angleterre. Il est de très bonne qualité, les défonces et les chanfreins sont nickel, le bois est beau et il est pas trop lourd (moins de 2kg). Par contre, gros travail de ponçage, mais ça fait partie du jeu (et du prix aussi... dans les 100 euros en comptant la livraison).

image du forum


J'ai construis une espèce de cabine en carton pour éviter au maximum les poussières lors des phases de peinture, avec une bassine d'eau en bas pour récupérer les diverses particules. Bon... c'est très... "artisanal" ! lol

image du forum


23/09/2011 : Ponçage, donc, au 80, 200, et 500. Une fois que tout est bien lisse et armonieux, je passe au fondur.
Trois couches fines avec ponçage au 500 et 12h de séchage entre chaque (je pense que deux couches suffisaient, mais je préfère en mettre trop que pas assez). J'ai utilisé de l'enduit de préparation pour bois de chez Libéron (13 euros chez bricomerlin) sur les conseils de Fab.

image du forum


25/09/2011 : Après cette première étape, je passe à la peinture (une sous couche blanche, en bombe, basique... toujours chez bricomerlin pour moins de 10euros). Allez zou... première passe, composée de 5 couches fines croisées à 2min d'intervalle comme précisé sur la notice. La bombe est déjà à moitié vide, ça part vite ! En tout cas, ma cabine semble fonctionner, pas de poussière au séchage.

image du forum


26/09/2011 : Deuxième passe de peinture après un ponçage au 800, toujours en 5 couches croisées... et hop, la bombe est vide ! Mais bon après séchage je me dis que c'est largement suffisant pour la blanc (après tout ça ne sert que de sous couche), c'est bien uniforme, même après un dernier ponçage au 800. Par contre, là je me dis qu'il va falloir pas mal de bombes de vernis, ça va douiller !!
La photo fait "rosée" mais c'est du à la lumière... en fait c'est très très blanc !
image du forum


27/09/2011 : On sort la CB et on passe la commande de vernis chez Eluth ! Donc je prends 2 bombes de vernis nitro-cellulose (ça faisait parti de mes critères, un vernis fin qui laisse respirer le bois et qui vieillira en même temps que moi ! lol) teinté couleur Sonic Blue. Et une bombe supplémentaire de vernis, dite "Tinted Gloss", qui donnera l'aspect jauni / vieilli final. Je sais déjà que ça va être limite niveaux couches de vernis, mais vu le prix (65 euros au total avec le port) je pense qu'une bombe de plus serait du luxe... on verra bien !

image du forum


06/10/2011 : Les bombes sont arrivées à la maison... on se remet au boulot !
Première passe du vernis nitro "Sonic blue", en 4 couches rapides croisées. La teinte est vraiment légère sur cette première passe, et l'aspect plutôt rugueux au séchage. Aucune brillance... je vérifie sur la bombe... oui, c'est pourtant bien du vernis. Bizarre, je doit être trop habitué aux vernis polyurethane...

image du forum


07/10/2011 : C'est reparti pour le ponçage... au 800, et deuxième passe de vernis (toujours en 4 couches, espacées de quelques minutes)
Entre temps, j'ai acheté le chevalet (un Wilkinson vintage) et la plaque de manche "F" made in USA (la précision qui tue). On ponce tout ça et on met au sel.

image du forum
image du forum


10/10/2011 : On en est à la cinquième passe de vernis (1 par jour) avec ponçage au 800 entre chaque. A ce stade là, le vernis n'a plus son aspect rugueux, il est bien lisse et brille (légèrement). A noter que malgré mes précautions, j'ai quand même eu droit à quelques poussières... qui sont parties au ponçage sans laisser de traces heureusement !
En tout cas, les 2 bombes y sont passées... ça part vraiment vite cette cochonnerie ! wobble On se rend pas bien compte sur les photos, mais le bleu est hyper criard en fait ! Je m'attendais pas à ça, mais ça va bientôt changer avec le "tinted gloss" ! violent2

image du forum


12/10/2011 : Après avoir passé une première couche de "tinted gloss" la veille, je m'attaque au relicage... l'étape que je préfère ! lol Par contre faut bien réfléchir avant, parce qu'une fois qu'on aura fait sauté la couleur, pas de retour en arrière possible et comme je veux un relicage assez light, j'y vais prudemment.
Après le relicage, je passe tout le corps au 1000 à l'eau et je passe une seconde couche de "tinted gloss"... ça jauni, ça jauni !! :d

image du forum


14/10/2011 : Voilà, en tout j'aurais fait quatre passe de vernis "tinted gloss", en plusieurs couches croisées comme d'hab avec ponçage au 1000 à l'eau entre chaque passe. La bombe est quasi vide, donc j'arrète là.... de toute façon le résultat est là, c'est exactement ce que j'espérer obtenir.
Par contre ça brille pas du tout, alors hop! Peau de mouton, une noix d'efface rayure (abel auto, sans silicone), et on frotte, on frotte (tout à la mains, faut pas que ça brille trop non plus c'est du relic!).
Tadaaaaa !!

image du forum


image du forum


17/10/2011 : Aujourd'hui, on sort la quincaillerie du sel. Effet mitigé... autant sur le chevalet et les vis ça à très bien marché, autant sur la plaque de manche je vois pas vraiment la différence.
Alors soit j'ai pas assez poncé la plaque, soit c'est pas le même matériaux...

image du forum


20/10/2011 : J'ai reçu le cuivra adhésif commandé chez Convertape, alors c'est parti pour une soirée "blindage" ! C'est pas spécialement compliqué à faire, mais c'est un peu long (pas évident de passer mes gros doigts dans toutes les cavité).
Une fois terminé, on test la bonne continuité du cuivre entre chaque cavité... 0 partout, c'est bon !

Allez, on se fait plaisir, photo ! icon_cheesygrin
image du forum


image du forum


21/10/2011 : Commande de la cuvette pour prise jack avec son connecteur (sais pas comment ça s'appelle) qui provient d'une Strat Fender USA RI 57. Trouvé d'occaz sur ebay.

26/10/2011 : Cuvette jack reçue aujourd'hui... même traitement que le reste de l'accastillage : on ponce et on met au sel. J'en profite pour reponcer la plaque de manche et la remettre au sel, car l'effet n'était pas suffisant.

image du forum


28/10/2011 : Commande des micros Lindy Fralin blues special avec Blender pot ! icon_cheesygrin

05/11/2011 : Réception du pickguard pré-monté... et de la douloureuse qui va avec : les frais de douane (22% du prix total + 21 euros de frais de dossier, ça fait mal) !
Passé ce mauvais moment, je m'attaque à la suite du programme, à savoir blindage du pickguard, soudure des micros jusqu'au jack et soudure à la masse. Petit test dans l'ampli : nickel, pas de ronflement, les potards ne craquent pas et les micros fonctionnent ! J'en ai aussi profité pour re-poncer un peu plus le corps et refaire apparaître le sonic blue... c'était vraiment trop sombre là (sans lumière ça faisait presque vert et avec le pickguard mint green c'était pas terrible).

image du forum


07/11/2011 : C'est jour de paye ! Je viens de vendre une de mes grattes, donc je commande illico le manche (un Allparts SRO-62 sur les conseils de Fab), les mécas (Kluson Deluxe à blocage), un sillet Tusq et les guides cordes papillon Gotoh... y'a plus qu'à attendre !

30/11/2011 : Bon, après quelques péripéties avec Emma-music chez qui j'avais commandé le manche et toutes les autres bricoles, et quelques soucis de santé (pneumopathie), je m'y remet doucement. J'ai pas encore reçu le verni nitro pour le manche, mais j'ai pas pu résister à un pré-montage du manche... comme ça j'ai pu commencer les réglages et surtout la faire sonner !! icon_cheesygrin Et ben, je suis pas déçu... elle est terrible !! Le blindage au cuivre s'avère vraiment efficace... pas un seul bruit parasite ni bourdonnement, même en disto !
Bon, j'en ai aussi profité pour placer les décals Fender... allez, une 'tite photo en attendant le vernis et la photo finale !! ça vient bon !!

image du forum


03/12/2011 : Et voilà, c'est la fin !! Après avoir passé plus d'une dizaine de couches de vernis sur le manche, ma strat Sonic Blue relic est enfin montée et réglée !! Elle est vraiment super agréable à jouer, le manche est hyper confortable, elle est légère, et surtout elle sonne (aussi bien à vide que branchée) !! Le son des Fralin est bluesy à souhait, très moelleux dans les graves et bien punchy (sans être trop criards) dans les aigües... bien équilibré quoi ! Mes positions préférées sont les 2 intermédiaires (j'sais pas pourquoi, mais je sent que c'est celles que j'utiliserai le plus).
Je suis assez fier de ma réalisation pour le coup ! icon_cheesygrin
Je vous met des photos et des extraits sonores, afin que vous pussiez vous rendre compte (même si c'est pas forcément simple sur un enregistrement... d'autant que je suis pas un guitar héro ! lol).

image du forum


image du forum


image du forum


image du forum


image du forum


image du forum


image du forum


Le premier exemple sonore est en son clair, je passe les 5 positions en partant du micro manche vers le micro chevalet : http://soundcloud.com/jeremy-chort/strat-lindy-fralin-son-clair

Le second est en crunch, et là c'est l'inverse... les 5 positions, mais en partant du micro chevalet vers le micor manche : http://soundcloud.com/jeremy-chort/strat-lindy-fralin-son-crunch

Video : http://youtu.be/FIhuoPl-8kU

Et voilà !! icon_cheesygrin

Les liens utiles pour trouver les pièces détachées :
-Corps fabriqués en Angleterre : http://myworld.ebay.fr/woodwoo2/
-Petit accastillage US : http://myworld.ebay.fr/mole-uk/
-Cuivre pour isolation : http://myworld.ebay.fr/convertape/
-Micros ou pickguards prémontés US : http://myworld.ebay.fr/reliablefender/ (Attention aux frais de douane !)
-Manches Allparts US : http://www.allparts.uk.com/online-shop/guitar-bass-parts/bodies-necks/necks/
-Decal Fender : http://myworld.ebay.de/qfsenterprise
-Vernis Nitrocellulosique : http://www.eluth.com/catalog/

Pour information, la guitare au final me sera revenue à environ 750 euros (soit un peu plus que ce que je pensais)... ça chiffre assez vite en fait, mais ça reste quand même très intéressant en comparaison à une guitare avec le même niveau de qualité achetée en boutique (je dirais entre 30 et 50% moins cher, facile !).

[] [/] [] [/] [] [/]



pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Comme ma mienne icon_cheesygrin
Pour le fondur, 20 min entre chaque couche, et pas trop de couches, faut que le bois résonne, tout de même :)

T'as pris un masque pour te protéger les poumons pendant la vaporisation ?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Oui pour la peinture en bombe j'ai utilisé un masque... enfin, un truc basique qui me restait de quand j'ai ponçé les bandes de ma maison. Protection minimum.

Le garage était bien aéré aussi. wink


Je sais pas si je met la suite en éditant mon premier post, ou si je crée des nouveaux posts à chaque fois... y'a une règle pour ça sur partoch ?

Ca me rappelle la mienne aussi!
Même corps en aulne 2 parties acheté en Angleterre, sauf que je lui ai fait une finition naturelle: huile de lin plus cire
Le manche je l'avais trouvé aux USA, un Mighty Mite avec touche en ébène.

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
papysnif a écrit :
Ca me rappelle la mienne aussi!
Même corps en aulne 2 parties acheté en Angleterre, sauf que je lui ai fait une finition naturelle: huile de lin plus cire
Le manche je l'avais trouvé aux USA, un Mighty Mite avec touche en ébène.


J'avais essayé de faire une finition huilée, mais j'ai pas réussi . Le produit était sans doute pas adapté . ( et le corps avait des défauts esthétiques)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Je sais pas si je met la suite en éditant mon premier post, ou si je crée des nouveaux posts à chaque fois... y'a une règle pour ça sur partoch ?


Il vaut mieux editer ton premier post. merci.
Si tu veux tu peux preciser la dete de chaque nouvelle etape.

Felicitations pour ce beau projet,
murement reflechi, il me semble,
et bien parti...

tu te fais une bien belle guitare.
Je suis tres fan de la finition que tu vises. love

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
ça donne quoi niveau qualité les manches Mighty Mite ? Ils sont pas excessifs, mais j'hésites beaucoup là dessus sachant que c'est vraiment un élément assez important pour moi.

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, j'en ai conclu que du moins bon au meilleur on pouvait les classer comme ça : GFS < Mighty Mite < All part < Warmoth sachant qu'un All part équivaudrait à un Fender US et qu'un Warmoth est au dessus.

Alors la différence Mighy Mite / All part est-elle vraiment importante ?


@pascal17 : ok c'est noté. Merci de l'encouragement.

Je me souviens m'être pas mal embêter quand même:
plusieurs ponçages puis première application de l'huile mélangé avec de la térébenthine , séchage sur 3 jours puis rebelote...ponçage , huile...etc

image du forum


vercett
vercett a écrit :
ça donne quoi niveau qualité les manches Mighty Mite ? Ils sont pas excessifs, mais j'hésites beaucoup là dessus sachant que c'est vraiment un élément assez important pour moi.

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, j'en ai conclu que du moins bon au meilleur on pouvait les classer comme ça : GFS < Mighty Mite < All part < Warmoth sachant qu'un All part équivaudrait à un Fender US et qu'un Warmoth est au dessus.

Alors la différence Mighy Mite / All part est-elle vraiment importante ?


@pascal17 : ok c'est noté. Merci de l'encouragement.

Oui moi aussi j'accorde beaucoup d'importance au manche!
J'avais pris le haut de gamme de chez Metal Shop Music sur Ebay US: bird eyes touche ébène qui m'avais surtout plus pour son esthétique.
Il est plus large et un peu moins rapide que celui de ma télé ( c'est un custom ) mais me convient bien,
malgré qu'il soit bien fini, j'ai quand même poli les frettes et figniolé la planif mais je suis un peu en**leur de mouche pour les manches... icon_cheesygrin

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Superbe la finition... effectivement ça doit pas être simple !!

La touche ébène est superbe... mais je pense plutôt m'orienter vers un manche profil en "v", avec une touche palissandre claire (si je trouve, suis pas fan des trop foncées). Comme j'ai déjà une touche érable sur mon Axis, ça permettra de changer un peu. icon_cheesygrin

Je vais regarder la boutique de ton vendeur, voir si je trouve mon bonheur. wink

Merci!
J'avais trouvé le vendeur très sérieux, beaucoup de choix et le fait que tu achète vraiment le manche que tu vois.

En tout cas, bonne construction! wink

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Merci ! wink Bon je viens de regarder ton vendeur... visiblement il semble avoir arrêté son activité depuis 2003. Et au vu de ses dernières évals... http://myworld.ebay.fr/metalshopmusic ouch !! ça fait peur, y'a eu comme une descente aux enfer... hum

J'ai également envoyé un mail au luthier Maurice DUPONT, sur recommandation de mon bassiste, qui fabriquerait des manches de superbe qualité... reste à voir le tarif !

C'est pas le même dans ton lien.
le mien c'est celui là:
MetalShopMusic2: http://stores.ebay.com/MetalShopMusic-Guitar-Parts-N-More/Guitar-Necks-/_i.html?...

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Ah ok !! super, merci ! wink

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Vercett, j'ai plusieurs manches d'origines diverses, je peux t'en parler :
- un Mighty mite ( strat,tout érable 1 pièce)
- un Allparts ( strat, touche palissandre)
- un Monster relic ( strat tout érable 1 pièce )
- un 'Bluesfeeling' ( tele tout érabl 2 pièces)
- un Fender ri57



Si je devais en faire un classement qualitatif, ce serait :
1- Fender
2- Allparts
3- Monster relic
4- Bluesfeeling
5- Mighty mite



Moi je te conseillerais un Allparts, mais quel est ton budget, et quel type de profil recherches-tu ?
EDIT: je viens de lire "manche en V et touche palissandre" http://www.allparts.com/Stratocaster-Necks-s/264.htm?searching=Y&sort=7&cat=264&...
T'as les références des manches Allparts,là . Mon préféré, c'est le SRO-62 , une réédition du manche de ri62(profil C, mon préféré)

image du forum

J'ai pas fait le corps, mais ai tout monté et choisi chaque élément. C'est une vraie fierté de jouer un instrument fait par soi-même :)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, vernis, passe, manche, bien, tout, fait, apr, pon



+