Changement de tirant = Déreglement du manche ?

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FILTRES DE LA RECHERCHE

suffit simplement de ne pas être un gros bourrin!...et de suivre la méthode correctement.
Régler la hauteur des pontets alors que le manche est trop convexe ou trop concave, c'est un emplâtre sur une jambe de bois.
Les réglages d'action se font uniquement sur un manche bien réglé.
Il faut d'abord situer le problème comme expliqué dans le tuto: autour de 0,5 mm de flèche en frettant la 1° et la 17° case, et si on fait ça en douceur et progressivement il n'y a aucun danger.
En quarante ans je n'ai jamais pété un manche ni même jamais entendu parler d'un manche pété en réglant un truss, à moins d'être à 4 grammes...
par contre j'ai souvent rencontré des écrous de truss abimés et inutilisables à cause d'une mauvaise manip avec une clé non adaptée.
En 40 ans j'ai du régler une centaine de manche et ceux qui me confie leur guitare à régler savent qu'ils auront un résultat identique à celui d'un luthier et meilleur que dans un magasin.
C'est pourquoi je me permets de donner quelques conseils, si ce n'était le cas je m'en abstiendrais.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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Modérateur
papy c'est pas que je remette en doute tes capacités mais recemment on as encore eu le cas d'une jeune partocharde qui suite aux excellents conseils de certains a transformé sa rape en arc...

et ma methode des pontets permet de regler 70% des problemes sans toucher au truss
en plus tu conviendra qu'elle est plus aisement reversible que l'action sur le truss road.

parce que si j'en ecoute certains j'accorde un ton plus bas ou en flat il faudrait regler le truss ... faut peut etre pas exagerer non plus

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
C'est sûr qu'il ne faut pas exagérer et normalement un manche quand il est bien réglé sur une gratte stockée dans de bonnes conditions, à moins de passer de l'extra light à du heavy, les différences de courbure sont minimes et on a pas besoin d'y trifouiller tout les quatres matins.
les réglages que je fais sont principalement sur des grattes neuves qui ne sont maintenant plus réglées du tout ou réglées à la fabrication et pour le bas de gamme sur des manches bien souvent pas secs ou dans des pays avec une hygrométrie à 80%.
Si j'ai commencé tôt à régler ma première gratte, c'est parce que c'était une 12 cordes et n'ayant que celle là, je passais régulièrement d'un montage de 12 en 6, là le réglage s'imposait.
A l'époque c'est un luthier qui m'avait montré, ça a sans doute fait que pour moi c'est devenu de la routine...
Mais l'optimisation d'un réglage de manche, bien que l'on puisse compenser un léger défaut uniquement par le réglage de l'action passe quand même d'abord par le réglage de la courbure avec sa première règle : ne jamais dépasser 1/4 de tour à la fois et attendre!
Par contre si on a 2 mains gauches où qu'on ne sait pas respecter les consignes vaut mieux effectivement s'abstenir! icon_cheesygrin
EDIT: Important: il va de soi que l'on vérifie par la mesure avant d'agir sur le réglage!

Idem, j'ai bossé dans un magasin de zique à des amis de temps en temps, pour le plaisir, et on m'a appris à régler les truss, les pontets, micros, etc...... C'est vrai qu'il faut pas y aller comme une mule, mais si l'on fait doucement on ne casse rien !En même temps c'est une guitare, c'est pas embrayage de bahut, faut y aller mollo et tout ira bien ! ! sifflote




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