Travail sans guiatre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je débute et j'ai pas mal de temps sans ma guitare (trajet, travail,...) ou sans pouvoir jouer (à 2h du mat, endesaccord1 ).
Je cherche donc à mettre à profit ce temps pour progresser autrement (comme pour des footballeurs qui feraient du foncier sans taper dans le ballon...).

Soit en écoutant des choses pour travailler l'oreille (dans la voiture) ou en travailler le jeu des mains (je pense par exemple aux heures passées en cours à faire du pen spinning).

Est-ce que vous auriez des pistes de travail de ce style ?

Merci par avance pour votre aide



fluiderose

Petit causeur
4 photos
44 messages
Le meilleur reste quand même la guitare :/ car pour moi progresser c'est être de plus en plus a l'aise sur ça guitare. Mais Le pen spinning peut t'aider smile Par contre écouter de la musique je doute que ça soit efficasse ...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
profites en pour apprendre le solfege
c'est jamais inutile de se pencher dessus.

catz rules http://kay.smiley.free.fr/images/6448.gif mais on vous dit pas tout ^^
kimeru

Artiste en devenir
642 messages
apprend par coeur ton manche, le solfège (pendant le français icon_cheesygrin ), tu ne pourra pas entrainer ta pratique mais ta théorie, oui.

Encore que, je me souviens de jesaisplusqui qui avait fabriqué un manche de guitare pour pouvoir s'entrainer comme ça, ça peut être une solution, ça servirait même en voiture.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
un manche a case, sans corde, sans corps, pour travailler son doigté, c'est pratique.

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages


C'est marrant cet objet, j'ai essayé une fois ; c'est impressionant la puissance que ça envoie ! icon_eek
Mais ce genre d'outil, tout comme le "varigrip", j'ai jamais utilisé pour l'entraînement ; il y a quelque chose de gênant, ça développe sûrement la force mais pas du tout la souplesse.
Et la souplesse, c'est quand même super important pour la guitare.
Mais si ça peut aider un débutant à se muscler un peu pour mieux passer les barrés, pourquoi pas ?

Sinon, y'a un exercice qui peut se pratiquer partout pour le "contrôle" des doigts de la main gauche (pour les guitaristes droitiers) :
Il faut poser les 4 doigts sur une table ou même sur la cuisse avec le poignet relevé (un peu comme si on veut imiter une araignée).
L'exercice consiste à soulever puis reposer chaque doigt l'un après l'autre (les autres doivent rester poser et ne pas se soulever).
L'index, c'est facile ; le majeur un peu moins, pour l'annulaire...je vous laisse découvrir violent2
Ce n'est pas un exercice de force, c'est plus de la "neuro-motricité" : que vos doigts obéissent aux ordres du cerveau.
On peut ensuite appliquer les mêmes formules que pour les chromatismes :
1-2-3-4 ; 1-2-4-3, 2-3-1-4 ; 2-3-4-1 ; etc...
Puis lever les doigts 2 par 2 : lever 1-3, reposer, lever 2-4, reposer...
Ca peut se faire partout, c'est ça qui est bien wink
Et ça permet d'épater les copains smile_cool

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Coucou,

J'ai un peu besoin de la même aide que fguillerme, mais il y aurait-il un moyen de se muscler les doigts sans forcément acheter un appareil ?? ça m'arrangerait beaucoup ... icon_confused
Sinon merci beaucoup à manuorchestra ton exercice est vraiment super bravo

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Moi je faisais les doigtés de Manuor sur un crayon ^^

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Avec ça on peut travailler force et souplesse : http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article738

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Avec ça on peut travailler force et souplesse : http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article738


ça à l'air sympa. Le créateur du topic parlait du pen spinning, je recommande ça pour la souplesse des doigts. L'exercice de manu est bien aussi.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :

guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Avec ça on peut travailler force et souplesse : http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article738


ça à l'air sympa. Le créateur du topic parlait du pen spinning, je recommande ça pour la souplesse des doigts. L'exercice de manu est bien aussi.


Le pen swiping j'ai jamais reussi un seul truc...
L'exercice de ManuOR est plutôt simple...
Par contre... lever l'auriculaire et le majeur pile poil en même teps sans que les autres bougent ... WAOW c'est impossible...

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :

Le pen swiping j'ai jamais reussi un seul truc...
L'exercice de ManuOR est plutôt simple...
Par contre... lever l'auriculaire et le majeur pile poil en même teps sans que les autres bougent ... WAOW c'est impossible...

c'est marrant, je viens d'essayer j'ai aucun problème pour ça icon_cheesygrin je suis tout fier...

Y'a peut etre aussi un autre exo :
vous mettez la main en salut "spok" (http://www.google.fr/imgres?q=main+spock&um=1&hl=fr&client=opera&rls=fr&channel=suggest&tbm=isch&tbnid=Z3-S5wDYXGWoJM:&imgrefurl=http://www.java-freelance.fr/java/spock-13-spock-junit-et-le-data-driven-testing&docid=CTM2auCzUGCOiM&w=559&h=504&ei=Sk9VTtuuM4q8-QautMyhBg&zoom=1&iact=hc&vpx=174&vpy=127&dur=1132&hovh=213&hovw=236&tx=169&ty=116&page=1&tbnh=149&tbnw=148&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:0,s:0&biw=1366&bih=631), puis l'inverse : majeur et annulaire collés et les deux autres écartés. Entrainez vous à bien avoir ces positions si vous n'y arrivez déjà pas. Ensuite, passez de l'un à l'autre en repassant par les 4 doigts collé à chaque fois, jusqu'à qu'il n'y ai pas de problème (entrainez les deux mains, faites le en même temps avec l'une et l'autre).
Et enfin, le plus dur, pendant que vous êtes en "spok" avec une main, l'autre main est dans l'autre position. Vous passez d'une position à l'autre avec chaque main en même temps, toujours les deux mains dans des positions différentes.
En toute honnêteté, je sais pas si c'est utile pour la guitare icon_cheesygrin mais c'est probablement ce qui me permet de maîtriser l'exo de Manu, donc ça doit agir pareil

nixo33

Artiste motivé
158 messages
Il parrait aussi qu'on peut se muscler les doigts avec du riz dans une tasse .. Le but consiste a remplir au 3/4 une tasse avec du riz et de toucher le fond de la tasse avec le bout de ces doigts .
C'est pas si simple qu'on pourrai le croire :) .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, sans, travail, travailler, temps, par, foncier, feraient, footballeurs



+