Conseil pour récupérer rapidement ma voix cassée

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je peux te donner un TRES mauvais conseil, mais efficace : va voir ton médecin ! Il peut te prescrire de la cortisone, mais c'est assez mauvais, à la fois pour toi, et ta voix.

En contre-partie tu feras un concert nickel, sans douleur, et sans extinction. En revanche, tu souffriras après le concert (le lendemain), et tu auras certainement une extinction qui durera plus longtemps que si tu n'avais pas chanté.

De toute façon chanter sur une voix "malade" n'est pas bon. Tu risque de faire durer et d'empirer le problème. Même après une maladie, il faut toujours laisser un certain temps avant de s'en servir.

Fred



yega

Artiste en devenir
622 messages
met toi une écharpe constamment,fais pas n'imp' avant le concert, bois du lait chaud avec du miel et du citron ça aide.

enfin moi c'est ce que je fais...

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
C'est sans doute la millième fois que le sujet est abordé sur le forum icon_cheesygrin mais pas grave, je vais réitérer :

Le lait est DEFINITIVEMENT A PROSCRIRE ! Le lait est un poison pour le chanteur (et pour tout le monde en général).

Quant au miel, attention à ne pas trop en consommer. Le taux extrêmement sucré du miel peut donner de fortes sensations de brûlure sur le pharynx, ce qui est très désagréable. Quant au citron, c'est bon et c'est un alcalin, donc ça évite les remontées acide, mais d'en boire ne change rien à la voix.

Bon, faisons un point de ce qui est bon à faire, et de ce qui est inutile.

Boire des prétendues potions miracles ? Inutile. Ce que tu bois passe par ta ton oesophage, et non ta trachée, donc ne passe pas par les cordes vocales. La seule chose bonne à boire et utile, c'est de l'eau. C'est tout. Le reste, si tu veux avoir de l'effet, inhale-les. Par exemple, fais-toi un bol d'eau très chaude avec des gouttes de citron et des branches de thym, et respire au-dessus du bol en te mettant une serviette sur la tête pour faire effet "sauna". C'est un remède assez efficace par exemple quand on a chopé une vilaine crève.

Si tu souhaites prendre des traitements de fond, tu peux prendre en homéopathie, par exemple, de l'argentum nitricum et de l'erysimum officinale, mais ne t'attends pas à des effets radicaux. C'est long, mais ça permet de traiter un terrain favorable à ce genre d'infections.

Ensuite, pour la voix abîmée, deux seuls remèdes :

1- Ne pas forcer et favoriser le silence quelques temps
2- Avoir une bonne technique vocale pour éviter de réitérer le problème

Très souvent, les problèmes de voix sont issus soit d'une mauvaise technique, soit d'une mauvaise alimentation. Essaye de retirer de ton alimentation tout ce qui contient du lait de vache (lait à boire, fromage, yaourt...) et remplace par des aliments à base d'autres laits ou d'autres sources (lait de soja, de ris, d'avoine, yaourt au soja ou au lait de brebis, fromage de chèvre ou tofu...)

Tu verras que les choses s'arrangeront considérablement.

WWW.VOCALIX.FR
Cours de chant et coaching vocal
tbh

9 messages
Merci pour tous ces derniers conseils, que je viens de voir. Mon concert c'est très bien passé, excepté une petite faiblesse sur la fin mais que j'ai très bien réussi à gérer, donc super! Finalement, en effet les meilleurs remèdes ont été de boire de l'eau, et d'utiliser ma voix avec parcimonie. Ensuite, lordque je chante, j'utilise une technique qui ne m'abime pas vraiment la voix, mêle si c'est considéré comme "bourrin". Donc ça a été et ma voix se porte pas mal finalement même après le concert!

Pour ce qui est de retirer le lait de vache de mon alimentation, ça risque d'être difficile j'en consomme pas mal! Mais à voir, ça peut être bon d'essayer!

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Tu n'es, bien entendu, pas obligé d'éradiquer entièrement les produits à base de lait de vache. Disons juste que si ta voix déconne, que tu te tapes des crèves bien grasses, il faut juste ne pas être étonné icon_cheesygrin Ceci dit, il m'arrive aussi d'en consommer. Mais j'adopte la conduite de ne pas en consommer pendant au minimum toute la semaine précédant le concert. Ça laisse le temps au corps de se nettoyer. Mais lorsque je suis en période creuse, je ne me gêne pas (mais pas trop quand même, car même sans chanter, les méfaits du lait de vache sont dévastateurs sur le corps et le moral).

WWW.VOCALIX.FR
Cours de chant et coaching vocal
yega

Artiste en devenir
622 messages
le coup du lait j'ai du mal a l'approuver la, genre le lait ça peut te refiler la crève. faut pas déconner quand même...

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Le lait ne "refile pas la crève" mais il a été prouvé premièrement qu'à l'absorption de lait de vache, ton système immunitaire chute brutalement à zéro (il remonte ensuite, faut pas déconner icon_cheesygrin ) mais surtout que le lait de vache contient de la caséine, une molécule considérée comme "intruse" par le corps humain, qui va alors sécréter des mucosités pour se défendre. Et elles vont où ces mucosités ? Dans les poumons, la gorge (donc sur les cordes vocales) et le nez. Je te laisse imaginer la gueule que ça a, ça ressemble à une espèce de pâte blanchâtre dégueulasse et super collante. Charmant smyleybleu
Et je ne parle pas bien entendu du lait comme première cause d'obésité, première cause d'acné, première cause d’ostéoporose et j'en passe... Pour avoir bossé avec des ORL, des nutritionnistes, des profs de chant et des naturopathes, tous les avis s'entrecoupent toujours sur ce même point : un chanteur sans lait de vache est un chanteur qui ramasse moins d'emmerdes que les autres ! Mais encore une fois, faut essayer pour constater. Faire une bonne cure est le meilleur moyen de vérifier car, comme pour une drogue, si tu es constamment sous l'effet, tu ne t'en rends pas compte. Et le lait de vache, disons-le franchement, y'en a quasiment partout dans la bouffe. Donc arrive à faire une cure d'au moins une ou deux semaines sans, et tu verras la différence, même au niveau du mental et pas seulement du corps. C'est un ensemble complet.

WWW.VOCALIX.FR
Cours de chant et coaching vocal
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
haha c'est donc la calendos qui fait que je chante comme une casserole rouillée ^^

trève de plaisanterie repose ta voix le plus possible
mais avant le concert echauffement progressif... tu peux y aller sur les vocalises pour chauffer pas de soucis
l'idée de l'arret de la clope est aussi très bonne ... continue à arreter pendant au moins 170 ans.
et mets un set au point ou tu commence pas par les morceaux les plus bourrins...(pour la voix...on s'en fiche si les collègues bourinnent eux)
tu peux aussi forcer le guitariste a faire des chorus de la mort ...menace le tapes le fait ce que tu veux mais ça te reposera un peu pendant ce temps. le batteur aussi tu peu le torturer jusqu'a ce qu'il tape son chorus...

catz rules http://kay.smiley.free.fr/images/6448.gif mais on vous dit pas tout ^^
brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
vocalix
vocalix a écrit :
Le lait ne "refile pas la crève" mais il a été prouvé premièrement qu'à l'absorption de lait de vache, ton système immunitaire chute brutalement à zéro (il remonte ensuite, faut pas déconner icon_cheesygrin ) mais surtout que le lait de vache contient de la caséine, une molécule considérée comme "intruse" par le corps humain, qui va alors sécréter des mucosités pour se défendre. Et elles vont où ces mucosités ? Dans les poumons, la gorge (donc sur les cordes vocales) et le nez. Je te laisse imaginer la gueule que ça a, ça ressemble à une espèce de pâte blanchâtre dégueulasse et super collante. Charmant smyleybleu
Et je ne parle pas bien entendu du lait comme première cause d'obésité, première cause d'acné, première cause d’ostéoporose et j'en passe... Pour avoir bossé avec des ORL, des nutritionnistes, des profs de chant et des naturopathes, tous les avis s'entrecoupent toujours sur ce même point : un chanteur sans lait de vache est un chanteur qui ramasse moins d'emmerdes que les autres ! Mais encore une fois, faut essayer pour constater. Faire une bonne cure est le meilleur moyen de vérifier car, comme pour une drogue, si tu es constamment sous l'effet, tu ne t'en rends pas compte. Et le lait de vache, disons-le franchement, y'en a quasiment partout dans la bouffe. Donc arrive à faire une cure d'au moins une ou deux semaines sans, et tu verras la différence, même au niveau du mental et pas seulement du corps. C'est un ensemble complet.
C'est super intéressant...
Mais je trouve super c0n que depuis que je suis gosse, j'entends partout autour de moi qu'il faut boire du lait, actimel et compagnie, c'est bon pour le calcium...etc...etc... Pour bien grandir !?

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
brown.sugar
brown.sugar a écrit :
C'est super intéressant...
Mais je trouve super c0n que depuis que je suis gosse, j'entends partout autour de moi qu'il faut boire du lait, actimel et compagnie, c'est bon pour le calcium...etc...etc... Pour bien grandir !?


Ben il y a les deux clans qui se battent, les anti- et les pro-lait et pour l'instant ils n'arrivent pas à se départager wink
C'est aussi fortement culturel et évidemment économique et politique...

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
En fait, en France on est mégaaaaa en retard sur les études sur le lait !
Mais les asiatiques et les américains ont montré que, au contraire, le lait de vache non seulement n'aidait pas à la croissance, mais en plus était la première cause d'ostéoporose. Un comble hein ?
Quant aux actimels et compagnie, ils se sont fait attaquer pour publicité mensongère, car ils disaient que leur produit était bon pour le système immunitaire, ce qui est un épouvantable mensonge. Raison pour laquelle dans leurs pubs de maintenant, cela n'est plus dit.

WWW.VOCALIX.FR
Cours de chant et coaching vocal
yega

Artiste en devenir
622 messages
habile...

flebeur

1 message
Ce que dit Vocalix est vrai, je suis contre-ténor et je fais beaucoup de sport, du coup 700 à 800 gr de fromage blanc de vache par jour, et pas mal de whey (protéine de lait de vache) les jours de sport (4 fois par semaine). Résultat: une catastrophe, je passe mon temps à me racler la gorge, ce qui empire la situation. Pour moi qui adore les produits laitiers de vache c'est dur mais bien décidé (en accord avec mon orl, mon naturopathe et ma prof de chant (qui est quand même celle de Jaroussky)), lait de vache terminé, à remplacer par des protéines végétales et du fromage de chèvre et de brebis à l'occasion (j'adore le fromage). Produits laitiers de vache ou chant, il faut choisir...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Normalement, un adulte n'est pas programmé pour boire du lait. Et encore moins du lait de vache.
La production de lactase (enzyme qui permet la digestion du lactose) diminue très rapidement après le sevrage, donc la tolérance au lactose devient de plus en plus difficile.
Et ça peut en effet avoir pas mal d'effets.
Personnellement, je confirme que je me porte beaucoup mieux depuis que je freine sur les produits laitiers (en compensant l'apport de calcium autrement, bien sûr).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Totalement d'accord avec flebeur le lait de vache, c'est à éviter...


 Citation :
et pas mal de whey (protéine de lait de vache) les jours de sport (4 fois par semaine).

Il existe des proteines type Whey,
à base de protéines végétales (pois, légumes, etc...
(chez decat par exemple)
à la vanille: c'est très bon (je suis végétarien, et adepte de la fonte)

le fait de se racler la gorge peut aussi provenir d'un reflux gastrique,
Il faut consulter son médecin, avec cette piste éventuellement.
Si c'est le cas, il faudra éviter au maximum le café, thé, alcool, boissons gazeuses, le sucre,
tomates, et agrumes.
et avoir éventuellement un traitement chimique en 'IPP ' (inhibiteur de la pompe à protons)

Le cas échéant, un petit sachet de mucomist avant de monter sur scène.
et boire beaucoup (D'EAU...)




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, cass, metal, cup, avoir, concert, conseils, rer, important



+