en fin de compte ce serait plutot une sorte de dictionnaires recapitulatif mais plus complet que ce qu'on a l'habitude de voir puisque en fait je connais 4 facon de les apprendre je vais indiquer ces 4 maniere diffrentes.. .. moi meme en y reflechissant bien.. j'utilise un peu ces 4 maniere suivant la situation: la premiere en les indiquant sous forme d'echelles (W W H ect..) la seconde sous forme de degrés: (I II IIIb IV# ect... ) la troisieme sous forme de definition ( lydien = #4 ect..) et la 4 eme sous forme de tetracorde ( tetra' mineur + W + tetra' mineur = dorien ) ce qsui implique bien entedu que a un endroit je devrais faire un tableau pour passer en revue totu les tetracordes le tout presenter sous la forme d'un tableau indiquant le nom du mode (eventuellment quelques nom different qu'il peux avoir), la gamme a laquelle il appartient, son echelle, la disposition de ses degres, les tetracordes sur lequel il est construit (bien entedu il faudra que je fasse un tableau avec les diffrent tetra' ), l'accord du Ier degres qui se construit dessus avec ses enrichissment, sa/ses notes notes caracteristique, et sa cadence propres, en exmpele sur la tonalité de DO Ainsi chacun pourra alors tenter de les apprendre suivant la methode qui lui convient le mieux .... que .. z'en pensez vous ? "Ce qui se conçoit bien, s'énonce bien". Ce n'est pas à nous de te dire si ton idée est bonne. Si tu sais TRES EXACTEMENT ce que tu veux faire passer tu SAIS TRES EXACTEMENT comment le dire ou l'écrire, sinon c'est que le projet n'est pas mûr Que ça existe déjà partout, dans des bouquins ou sur le net. Rien que le doc d'Amat, c'est exactement ça mais pour la gamme majeure : construction des modes, accords, notes caractéristiques... http://www.partoch.com/forum/post_1520206,les+modes+de+la+gamme+majeure.html Et pour écouter la couleur de chaque mode : http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites.... En bas de page, j'ai mis un fichier audio où les modes sont tous joués sur la même tonique pour bien entendre les différences francois074 a écrit : ca y'est je sais comment je vais m'y prendre pour aborder les modes: Salut François Si je puis exprimer ce que je z’en pense , comme tu l’as demandé …. Je dirai qu’ un jour une idée , et qu’ une autre idée à chaque nouveau jour ….. Mais autant en emporte le vent de l’Eolienne Je ne suis pourtant pas de nature Phrygienne.. Kouak en pense notre amie Lydienne … Ne me remercie pas ….. C’est Dorien … Alain PS / Fait et Annonce seulement lorsque c'est fait .... amatguitar a écrit : Alors là Alain c'est la très grande forme Bin oui Amat faut que je m’entraîne à manier les mots , je n’ai reçu qu’une pauvre éducation , limite correction , une instruction très élémentaire et une culture générale déplorable … Et pourtant , cependant , néanmoins , nonobstant , depuis quelques années ( 3 , entrecoupées d’autres choses ) je planche sur un livre …. Comme tu dois t’en douter ce n’est , ne sera pas de la grande littérature …. Le titre est assez évocateur … " Erotisme Populaire - Décadence Prolétaire "… C ‘est accrocheur ou ça fait grincer les dents … Je pense qu’un certain public va aimer … Pas besoin de forcer l’imaginaire c’est tout du Vécu … Poil au Nez … Citation : Pas besoin de forcer l’imaginaire c’est tout du Vécu … c est pas la bonne rime ca Citation : Vraiment c'est la grande forme, ça me fait plaisir. je susi surexite.. j'ai passe la journé sur une p****de compo de m***** qui .. je pense doit sonner genial.. masi j'arrive pas a le faire. pourtant c est que de la double croche a 93.. mais pas moyen de tenir le groove ... je me demande si je vais pas demander a queqlu'un de le faire // pour que je me rendent compte si sa sonne vraiment comme je l'espere Citation : De la double croche à 93....c'est super rapide quand même ! non c est moyen.. veux tu l'essayer? je te le donne en fichier GP si tu veux Bien sûr que c'est pas rapide... Ben, tu peux envoyer sur mon mail perso.... Et sinon : manuorchestra a écrit :
??? j'ai ecouter tes lien il sont tres expressif Plus je reflechi plus je me dit que .. peut etre en video.. car je pourrais toujour expliquer tout ce que je voudrai.. pour comprendre en ecris.... .. donc je reflechi a des demonstration en video... pour t'envoie le GP tout de suite.. demain je t'enverrai des mp3.. des vst enregistrer ... c est plus expressif Ca part dans tous les sens ce sujet... ca troll pas mal je trouve... entre le gars qui se lance sympathiquement dans un projet pédagogique ambitieux, le gars qui a la critique facile (bien qu'elle soit souvent pertinente), l'ancienne gloire internationale sur le retour en mal de reconnaissance, le gars posé et consensuel qui essaye de rester objectif, et les ineffables ignares qui essayent d'en placer une sans pour autant avoir quelque chose à dire... quel folklore :) Voici mon avis concernant l'improvisation pour les débutants, et également pour les autres niveaux , dans la majorité des situations d'improvisation et dans la plupart des styles musicaux : la gamme pentatonique est l'outil d'improvisation qu'il faut absolument maîtriser car une fois que c'est fait, on peut utiliser les 7 autres notes comme notes de passage (chromatismes). Du moment qu'on termine ses phrases sur une note de la gamme penta, ca fonctionne. Ceci dit, toujours à mon humble avis : sensibiliser les débutant au "discours" improvisé, à la nécessité des pedal-notes en musique modale (et en Blues), à la nécessité d'une alternance entre les passages en "tension" et en "repos", est plus utile que d'apprendre les 7 modes diatoniques par coeur. Le simple fait d'utiliser des pedal-notes quand la grille module est dans "l'esprit modal", alors qu'un musicien qui joue D dorien / G mixolydien / C ionien fait en définitive un chorus tonal en C. Ecoutez SRV sur Riviera Paradise : c'est une composition poly-tonale, et bel exemple d'utilisation de pedal-notes et notes pivots :) ++ JP |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : projet, les, sera, lien, chacun, participants, elaboration, pdf, fournirai
+