creation d'un projet sur une methode modale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ca y'est je sais comment je vais m'y prendre pour aborder les modes:

en fin de compte ce serait plutot une sorte de dictionnaires recapitulatif mais plus complet que ce qu'on a l'habitude de voir

puisque en fait je connais 4 facon de les apprendre je vais indiquer ces 4 maniere diffrentes.. .. moi meme en y reflechissant bien.. j'utilise un peu ces 4 maniere suivant la situation:

la premiere en les indiquant sous forme d'echelles (W W H ect..)

la seconde sous forme de degrés: (I II IIIb IV# ect... )

la troisieme sous forme de definition ( lydien = #4 ect..)

et la 4 eme sous forme de tetracorde ( tetra' mineur + W + tetra' mineur = dorien ) ce qsui implique bien entedu que a un endroit je devrais faire un tableau pour passer en revue totu les tetracordes

le tout presenter sous la forme d'un tableau indiquant le nom du mode (eventuellment quelques nom different qu'il peux avoir), la gamme a laquelle il appartient, son echelle, la disposition de ses degres, les tetracordes sur lequel il est construit (bien entedu il faudra que je fasse un tableau avec les diffrent tetra' ), l'accord du Ier degres qui se construit dessus avec ses enrichissment, sa/ses notes notes caracteristique, et sa cadence propres, en exmpele sur la tonalité de DO

Ainsi chacun pourra alors tenter de les apprendre suivant la methode qui lui convient le mieux .... que .. z'en pensez vous ?

François,

"Ce qui se conçoit bien, s'énonce bien".

Ce n'est pas à nous de te dire si ton idée est bonne. Si tu sais TRES EXACTEMENT ce que tu veux faire passer tu SAIS TRES EXACTEMENT comment le dire ou l'écrire, sinon c'est que le projet n'est pas mûr wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :
que .. z'en pensez vous ?


Que ça existe déjà partout, dans des bouquins ou sur le net. icon_cheesygrin

Rien que le doc d'Amat, c'est exactement ça mais pour la gamme majeure : construction des modes, accords, notes caractéristiques... http://www.partoch.com/forum/post_1520206,les+modes+de+la+gamme+majeure.html

Et pour écouter la couleur de chaque mode : http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....

En bas de page, j'ai mis un fichier audio où les modes sont tous joués sur la même tonique pour bien entendre les différences smile_cool

francois074
francois074 a écrit :
ca y'est je sais comment je vais m'y prendre pour aborder les modes:

Ainsi chacun pourra alors tenter de les apprendre suivant la methode qui lui convient le mieux .... que .. z'en pensez vous ?


Salut François

Si je puis exprimer ce que je z’en pense , comme tu l’as demandé ….

Je dirai qu’ un jour une idée , et qu’ une autre idée à chaque nouveau jour …..

Mais autant en emporte le vent de l’Eolienne
Je ne suis pourtant pas de nature Phrygienne..
Kouak en pense notre amie Lydienne …

Ne me remercie pas …..

C’est Dorien … icon_cheesygrin

Alain


PS / Fait et Annonce seulement lorsque c'est fait .... smile_cool

Alors là Alain c'est la très grande forme maitre

amatguitar a écrit :
Alors là Alain c'est la très grande forme maitre


Bin oui Amat faut que je m’entraîne à manier les mots , je n’ai reçu qu’une pauvre éducation , limite correction , une instruction très élémentaire et une culture générale déplorable …
Et pourtant , cependant , néanmoins , nonobstant , depuis quelques années ( 3 , entrecoupées d’autres choses ) je planche sur un livre ….
Comme tu dois t’en douter ce n’est , ne sera pas de la grande littérature ….

Le titre est assez évocateur …
" Erotisme Populaire - Décadence Prolétaire "…

C ‘est accrocheur ou ça fait grincer les dents …
Je pense qu’un certain public va aimer …

Pas besoin de forcer l’imaginaire c’est tout du Vécu …
Poil au Nez …

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Pas besoin de forcer l’imaginaire c’est tout du Vécu …
Poil au Nez …

c est pas la bonne rime ca endesaccord1

icon_cheesygrin

icon_cheesygrin Vraiment c'est la grande forme, ça me fait plaisir.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Vraiment c'est la grande forme, ça me fait plaisir.


je susi surexite.. j'ai passe la journé sur une p****de compo de m***** qui .. je pense doit sonner genial.. masi j'arrive pas a le faire. pourtant c est que de la double croche a 93.. mais pas moyen de tenir le groove smiley-guitar ... je me demande si je vais pas demander a queqlu'un de le faire // pour que je me rendent compte si sa sonne vraiment comme je l'espere smiley-guitar

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
De la double croche à 93....c'est super rapide quand même ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
De la double croche à 93....c'est super rapide quand même !


non c est moyen.. icon_eek veux tu l'essayer? icon_eek je te le donne en fichier GP si tu veux icon_eek

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Non mais je rigolais...
endesaccord3

Bien sûr que c'est pas rapide... smile_cool

Ben, tu peux envoyer sur mon mail perso....

Et sinon :


manuorchestra
manuorchestra a écrit :

francois074
francois074 a écrit :
que .. z'en pensez vous ?


Que ça existe déjà partout, dans des bouquins ou sur le net. icon_cheesygrin

Rien que le doc d'Amat, c'est exactement ça mais pour la gamme majeure : construction des modes, accords, notes caractéristiques... http://www.partoch.com/forum/post_1520206,les+modes+de+la+gamme+majeure.html

Et pour écouter la couleur de chaque mode : http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....

En bas de page, j'ai mis un fichier audio où les modes sont tous joués sur la même tonique pour bien entendre les différences smile_cool


???

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
et sinon ba ... j'ai pas repondu parce tu a raison.. on peux en trouver partout sur le net sad pis de tpute facon ca vas pas du tout dans le sens que 'avais en teet au depart.. je reflechi encore...

j'ai ecouter tes lien il sont tres expressif icon_cheesygrin

Plus je reflechi plus je me dit que .. peut etre en video.. car je pourrais toujour expliquer tout ce que je voudrai.. pour comprendre en ecris.... icon_confused .. donc je reflechi a des demonstration en video...

pour t'envoie le GP tout de suite.. demain je t'enverrai des mp3.. des vst enregistrer ... c est plus expressif

Hello les Trolls,

Ca part dans tous les sens ce sujet... ca troll pas mal je trouve... entre le gars qui se lance sympathiquement dans un projet pédagogique ambitieux, le gars qui a la critique facile (bien qu'elle soit souvent pertinente), l'ancienne gloire internationale sur le retour en mal de reconnaissance, le gars posé et consensuel qui essaye de rester objectif, et les ineffables ignares qui essayent d'en placer une sans pour autant avoir quelque chose à dire... quel folklore :)

Voici mon avis concernant l'improvisation pour les débutants, et également pour les autres niveaux , dans la majorité des situations d'improvisation et dans la plupart des styles musicaux : la gamme pentatonique est l'outil d'improvisation qu'il faut absolument maîtriser car une fois que c'est fait, on peut utiliser les 7 autres notes comme notes de passage (chromatismes). Du moment qu'on termine ses phrases sur une note de la gamme penta, ca fonctionne.

Ceci dit, toujours à mon humble avis : sensibiliser les débutant au "discours" improvisé, à la nécessité des pedal-notes en musique modale (et en Blues), à la nécessité d'une alternance entre les passages en "tension" et en "repos", est plus utile que d'apprendre les 7 modes diatoniques par coeur.

Le simple fait d'utiliser des pedal-notes quand la grille module est dans "l'esprit modal", alors qu'un musicien qui joue D dorien / G mixolydien / C ionien fait en définitive un chorus tonal en C.

Ecoutez SRV sur Riviera Paradise : c'est une composition poly-tonale, et bel exemple d'utilisation de pedal-notes et notes pivots :)


++
JP

Voilà qui est très objectif par rapport aux débutants. Allez doucement, progressivement mais sûrement smile




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : projet, les, sera, lien, chacun, participants, elaboration, pdf, fournirai



+