J'hésite pour choisir ma prochaine guitare.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

angelgabynou

Petit causeur
2 photos
34 messages
Hello les musicos !

J'aurai besoin de votre aide si cela est possible. J'hésite pour choisir ma prochaine guitare. Et j'ai avant-tout besoin de qualité, tant au niveau des conseils mais surtout pour ma prochaine guitare.

En effet, j'hésite entre deux coups de coeur.

Une Jackson RR3 Similaire à celle-ci : http://www.thomann.de/fr/jackson_rr3_bk_w_case.htm

Et cette Ibanez RG : http://www.thomann.de/fr/ibanez_rg3550mzgk.htm

Selon vous, quelle guitare seraient la meilleure entre une Jackson RR3, qui est d'après ce que j'ai entendu un bon gage de qualité, et cette ibanez RG dans la gamme de prix 800€ - 1500€ Je craque sur les deux, je ne sais laquelle choisir. J'aime beaucoup aussi les ESP SV (qui ont une forme ressemblante au RR de Jackson).

Évidemment, si vous avez des liens pour des guitares de même genre (Ibanez RG ou Jackson RR3 ou ESP SV) de meilleure qualité, et dans la même gamme de prix, je prendrai avec plaisir !

Voili, voilou !

Cordialement, AngelGabynou.

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
http://www.thomann.de/fr/jackson_kv5fr_king_v_bk.htm

La KV5 sera bien meilleure que la RR3 =). C'est une fin de série je crois, les autres modèles de la série 5 sont plutôt à 1000/1200€.

J'avais essayé une Ibanez Prestige à 800€ (une RG1550 si je me trompe pas) qui ne m'avait pas paru fabuleuse, mais là c'est plus vraiment la même gamme ... J'ai aussi essayé une Jackson DK2 qui est une tuerie =) (enfin j'ai adoré le son des SD qui l'équipent, pour du thrash elle est franchement top). Il faut faire un essai pour les départager ...

Sinon tu peux aussi regarder ce qui se fait du côté de Schecter (série Hellraiser et Blackjack ATX notamment), Lâg (séries 500 et 1000), Dean (je pense notamment à celle-ci qu'on oublie souvent : http://www.thomann.de/fr/dean_guitars_dave_mustaine_vmnt_cbk.htm ). =)

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
Apparement tu as l'air d'avoir un budget qui s'élève aux alentours des 1500 euros voire plus. Je ne suis pas un grand fan d'Ibanez malgré que j'en ai testé quelques unes dans le même budget. Pourquoi pas la Jackson RR5 ? http://www.thomann.de/fr/jackson_rr5fr_ivbk_wcase.htm
Je l'ai essayé et si j'avais eu le budget je me la serai prise sans aucun doute !

Tu dis aimer les ESP de forme RR comme Alexi Laiho mais ESP à 1000 euros ne propose que des LTD signature Alexi Laiho (LTD fait de jolies guitares mais en terme de qualité ? ça vaut la peine d'investir autant dans une LTD ? alors que magnifique Jackson vous tend les bras ? icon_cheesygrin).
A 1500 euros, ESP propose des Edwards, je ne sais pas vraiment ce qu'elles vallent mais elles m'ont l'air plutôt bien foutues wink

kira69

Star du Forum
790 messages
Alors autant les Ibanez, j'ai tendance à conseiller d'éviter. Autant, j'ai une Ibanez JS1200, ce n'est pas pour rien.

L'Ibanez que tu nous montre est interessante, notamment parce que le gros souci d'Ibanez, c'est les micros, qui sont souvent de marque Ibanez, et pas terrible, mollassons, brouillon et sans âme.
Sauf que là, tu as trois micros Dimarzio, et pas des mauvais en plus : Air Norton/Tone Zone, pour du métal, c'est du bon !
Le floyd est un des meilleurs du marché, et globalement, les Ibanez prestige, sans pour autant être des références en terme de lutherie et de finitions, ne sont pas non plus horribles (heureusement, à plus de 1000€ la gratte !).

Donc, Ibanez, c'est à éviter 95% du temps, celle-là faut partie des 5% restant (avec l'Ibanez JS1200, les Iceman, entre autres...).
Après, les Jackson sont sympas aussi. Les micros sont bons, mais différents. Le floyd, par contre, est moins bien, selon moi (hormis celui de la RR5, qui tient la comparaison).

angelgabynou

Petit causeur
2 photos
34 messages
Oui, voila le défaut des ESP c'est que la qualité n'est pas forcément au RDV.

Pour la ibanez, je ne pensais pas qu'elle aurait autant de défaut.

Je n'avais jamais entendu parler de la RR5 (inculte !) celle que propose dharkan est plutôt magnifique ! Dharkan et Ryan69 pouvez-vous me parler un peu plus de la RR5 ? Qualité des micros, manche épais ou fin (je préfère les manches fin, plus rapides à mon gout), son, plaisir de jeu, etc... ?

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
Moi je l'ai testée sans floyd rose (je peux pas parler de la qualité du vibrato ^^). A part la position assise assez hard (et oui quand on est pas bien habitué avec les V, c'est comme ça), j'ai trouvé que c'était une excellente guitare, très franchement. Les micros sont des Seymour Duncan sh4 et sh2 (de ce côté là c'est du bon icon_cheesygrin) et j'ai trouvé le manche rapide et fin (comme sur la plupart des Jackson). Si tu as l'occasion de la tester, fais donc wink

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Mon gratteux a la SV (blanche avec les lignes noires, classe), elle coute 1800€ neuve (tu peux toujours chercher d'occas') mais elle vaut le coup. C'est une eeexcellente guitare, je la préfère aux RR. Le floyd est parfait (tenue de l'accord évidemment nickel, à ce prix); c'est une vraie tuerie pour le metal, le manche est une autoroute (expression préférée du vendeur), l'accès aux aigus est parfait.
Le seul inconvénient que je lui ai trouvé c'est que c'est un peu la galère pour la housse vu que c'est pas exactement les dimensions d'une RR (et oui, les dimensions sont déposées par les marques...), mais c'est presque anodin. A ce prix là, tu a le plus souvent un flycase avec.

angelgabynou

Petit causeur
2 photos
34 messages
Kimeru, tu dois surement parler de celle-ci : http://www.thomann.de/fr/esp_sv_standard_wh.htm

Personnellement, je préfère la noire avec bandes blanches, mais ce n'est qu'une question de gout. x) Mais si cette ESP est d'une excellente qualité, ça change tout...

Mon chien se rabattrait alors plus entre la Jackson RR5 conseillée par Dharkan et l'ESP SV conseillée par Kimeru.

Mais laquelle choisir ? Les deux ont l'air excellentes. Les deux ont l'air parfaite pour le metal. Les deux ont l'air d'avoir un manche rapide et fin comme j'aime. Niveau micros, ceux de la Jackson ont l'air très bon. L'ESP possède des micros EMG, qui sont réputés pour être très bon d'après ce que j'ai entendu. Il y a juste une différence de prix, est-ce représentatif d'une différence de qualité ? Je suis prêt à mettre le prix pour avoir une guitare de qualité. La SV reste encore dans la limite e mon budget.

Mais je n'ai pas la possibilité de les tester malheureusement. Et franchement, j'adore les deux niveaux couleurs, finitions, forme, etc...

Pensez-vous que les deux se valent, ou bien une dépasse l'autre à cause de la différence de prix ? Comme je l'ai déjà dit, je suis prêt à payer le prix pour avoir de la vraie qualité.

Merci encore de votre aide.

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
Vu les prix, j'aurai tendance à dire que la ESP est meilleure. Les deux ont de très bons micros mais la qualité de la ESP doit être mieux. Si il y avait eu un choix entre une ESP SV et une Jackson RR1, j'aurai pris la RR1 love

angelgabynou

Petit causeur
2 photos
34 messages
Oui, mais la RR1 n'est pas vraiment à la portée de ma bourse. x)

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Y'a quand même une différence de 600€.
Ça dépend de ton ampli aussi, il vaut mieux (et de loiiin) mettre 1200 dans la RR et 600 dans un bon ampli que 1800 dans la SV et jouer sur un ampli moyen, le son sera bien meilleur.

La RR a des Seymour, la SV des EMG actifs. C'est pas vraiment la même école, à toi de voir ce que tu préfère.
Grosse différence aussi : la SV a un floyd, la RR pas. Rien que ça pourrait te déterminer, ça veut dire que tu peux t'amuser avec le floyd mais qu'un passage en drop te prendra minimum 30min (après, rien ne t'empêche de garder une autre gratte en drop, c'est ce que mon gratteux fait). Niveau lutherie et tout, je laisse ça à ceux qui s'y connaissent mieux!

angelgabynou

Petit causeur
2 photos
34 messages
Oui, le fait qu'il y ait un floyd est un gros plus aussi.

Mais quelle est vraiment la différence entre ses deux types de micros ? Je ne m'y connais pas assez encore pour savoir la différence sans tester. '^^

Pour ce qui est de mon ampli, couplé à ma pédale j'en suis vraiment très satisfait, mais je compte en acheter un autre dans quelques temps, bien meilleur évidemment.

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
Quand on achète une guitare à ce prix-là, il faut absolument tester ^^'. C'est quand même plus de 1000€, et je pense que ça vaut le coût d'aller faire un tour à Paris pour tester les deux guitares et voir celle qui convient le mieux plutôt que de faire une erreur de 1000 € (même s'il y a toujours les 30 jours de rétractation chez Thomann ... ^^').

Les EMG et les SD (de même que les DiMarzio d'ailleurs) sonnent très différemment mais sont tous très bons pour du metal. Perso j'ai une préférence pour les SD, mais c'est vraiment les goûts de chacun, à toi de voir si c'est les SD ou les EMG ou même les DiMarzio qui te conviennent ^^ (à noter aussi qu'il sera plus simple de changer les micros d'une guitare que de changer complètement de guitare ...).

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
à savoir que les EMG sont très typés métal, les seymours sont plus polyvalents (sans avoir aucun problème pour jouer du metal, tu t'imagine bien qu'on aurait pas mis ça sur une RR sinon!). Mais effectivement, à tester... Il peut y avoir fréquemment des RR5 en magasin, la SV doit être plus rare (je pense). Ça vaut le coup de passer par Paris comme dis Lord

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
La RR5 que j'ai montrée (la blanche à traits noirs) a un floyd rose ^^ et Kimeru a raison, tu ferais mieux de prendre une guitare à 1200 euros pour te prendre un ampli dans les 600 (pour 50 euros de plus t'as un Blackstar HT-40).
Je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire aux niveaux des micros, les EMG sont actifs (tu devras donc les alimenter avec une pile 9v). Les EMG sont réputés puissants et précis mais très froid (à moins d'avoir une gratte de bonne qualité : comme la ESP SV).
Les Seymour Duncan sont passifs (moins puissant qu'un micro ceramique et actif mais ça vaut largement son pesant de cacahuètes), tu peux aisément jouer du heavy metal ou power (d'après ton avatar, je pense que tu es fan de CoB et d'Alexi Laiho icon_cheesygrin pour info, Alexi Laiho utilise un micro passif EMG signature, tu peux donc voir qu'il n'y a pas de soucis à se faire en choisisant les Seymour Duncan, vu les solos qu'il nous fait avec un passif).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, jackson, ibanez, prochaine, les, qualit, des, choisir, site



+