Main droit ouverte ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Bonjour à tous !

J'ai trois petites questions !
Quand je joue, ma main droite est ouverte, j'explique :

Premièrement :
-Quand je fait des accords, ma main droite est ouverte, mon médiator est entre mon pouce et mon index, mais le reste de ma main est presque ouvert, je ne serre pas le poing. Est-ce un problème ?

Deuxièmement :
-Quand je joue du note à note, mon médiator est toujours entre mon pouce et mon index, mais cette fois le bout de mon annulaire et de mon auriculaire reposent sur la table de la guitare un peu en dessous des cordes, et mon auriculaire est légèrement en l'air. Est-ce un problème ?

Troisièmement :
Est-ce que vous avez compris, ou est-ce que des photos du "problèmes" sont nécessaires ?



the_satch

Petit causeur
1 photo
50 messages
Salut

Le fait de jouer la main ouverte ou non n'est pas tellement important, tu n'as qu'à observer, chacun à sa manière de jouer, moi aussi quand je joue j'ai la main légèrement "ouverte" et cela ne me gêne pas , enfin sa dépend si je joue vite ou pas ...

ensuite , pour le truc de l'auriculaire qui repose sur la table... bah moi j'avais le même "problème" (je sais pas si l'on peut appeler ça un problème..), c'était surtout quand je jouais sur classique, mais c'est passé avec le temps... je pense que ça peut gêner quand tu fais des allers retours sur un tempo rapide...

Salut el otro

J’ai lu dans un bouquin de musique " Découvrir la Guitare " qu’il fallait lorsque l’on joue au médiator le tenir évidemment entre le pouce et l'index en " refermant / serrant " les 3 autres doigts dans la main , c’est a dire qu’il ne faut pas que l’auriculaire ou les autres doigts repose sur la table d’harmonie ,
Lorsque l ‘on débute reposer le / les doigts est une aide " comme une béquille " mais après cette béquille devient très pénalisante , elle limite la précision et la vélocité du médiator dans les jeux rapides …

( Bon doit y avoir des exceptions … )

Souvent lorsque l’on a appris et que l’on joue en autodidacte ( surtout les vieux comme moi ) on a pris ce genre de mauvaises habitudes , et ça empêche de progresser … wink



Lorsque l’on joue aux doigts c’est différents , mébon tout le monde ne s’appelle pas Mark Knoplfer ...

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Ben, c'est curieux, mais depuis tout à l'heure j'essaye de jouer avec la main fermée, et là, même en regardant ma main, je me rompe parfois de corde, je suis beaucoup moins précis... En plus pour la vitesse, j'ai tenté misirlou de Dick Dale, et sans la fameuse "béquille" c'est une fiasco ...

Est-ce une simple impression et est-ce qu'il faut vraiment mieux que je continue de m'entrainer à jouer sans ?

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Ba moi je joue comme toi la main completement ouverte et je nai pas de probleme pour l'instant ! wink

el otro gringo
el otro gringo a écrit :
Ben, c'est curieux, mais depuis tout à l'heure j'essaye de jouer avec la main fermée, et là, même en regardant ma main, je me rompe parfois de corde, je suis beaucoup moins précis... En plus pour la vitesse, j'ai tenté misirlou de Dick Dale, et sans la fameuse "béquille" c'est une fiasco ...

Est-ce une simple impression et est-ce qu'il faut vraiment mieux que je continue de m'entrainer à jouer sans ?



Il n’y a que toi qui puisse répondre à cette question …..

Si tu penses que tu joues Bien et que tu es en Constante Progression , continue avec ta méthode de départ … smile_cool

guitare456
guitare456 a écrit :
Ba moi je joue comme toi la main completement ouverte et je nai pas de probleme pour l'instant ! wink


Le problème n’est pas d’avoir la main ouverte , elle peut rester ouverte ça ne pose pas de problème , mais de ne pas reposer les doigts sur la table d’harmonie , il faut que le pouce et l’index qui tiennent le médiator trouvent " seuls " la précision et la rapidité de jeu , la virtuosité sans béquille …. smile_cool

Enfin moi ce que j’en dit …..
Chacun fait comme y veut , selon ce qu’il a envie de faire …

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Moi quand je joue de la folk je prend appuie sur la table mais pas avec l'electrique je pense que l'on s'adapte selon l'instrument.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça peut aussi être utile de poser sa paume sur le chevalet pour adoucir le son quand nécessaire, l'important est de pouvoir bien moduler son son.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
ça peut aussi être utile de poser sa paume sur le chevalet pour adoucir le son quand nécessaire, l'important est de pouvoir bien moduler son son.


Effectivement, maintenant que tu le dit, moi qui joue souvent du blues et qui fait donc souvent des palms mutes, cela me paraît presque meilleur !

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
je ne sais pas comment vous êtes faits, mais perso je ne parviens pas à reposer l'auriculaire sur la table, sans toucher la première corde avec! Surtout si je dois jouer au mediator sur la mi grave.
Donc les seules idées qui me viennent, c'est soit que mes mains sont trop petites, soit que ma position est mauvaise, voire les deux!
Pour cette raison je joue le plus souvent aux doigts, mais c'est parfois un peu rude pour les aller-retours rapides!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : main, -ce, ouverte, probl, quand, des, index, pouce, entre



+