Composer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tout le monde je me suis inscris sur ce forum pour poser plusieurs questions qui tourne dans ma tete, en premier je viens de telecharger Fl Studio 10 et je veux apprendre a composer des chanson, et bientot je vais acheter un clavier Midi, mais le problem c'est que je sais pas bien composer, certain m'on dis que je dois etudier le solfege, mais je sais pas quoi etudier pour apprendre a composer et connaitre les rythmes de chaque style, pouvez-vous m'aidez s'il vous plait, et si quelqu'un a une experience dans ce domaine.


Merci d'avance



twitee

Petit causeur
37 messages
Hum, oui il faut avoir quand même des connaissances en solfèges, les bases, les altérations, les nuances, les tempos, les temps, les figures rythmiques, les tonalités, les modulation, les formation d'accords et plein d'autres choses ...

En dehors du solfège, il faut savoir les différentes possibilités des instruments, les connaitre un minimum, il faut avoir de la pratique (Au moins d'un instrument, puisque que tu vas acheter un clavier tu pourras essayer de t'y mettre un minimum). Il faut savoir ce que c'est qu'une ligne de basse, il faut savoir gérer les instruments rythmiques et mélodiques (Sachant que pour bien retenir, les instruments rythmiques sont les bases de la chanson), Il faut aussi avoir les connaissances nécessaire en Fruity Loops pour pouvoir le gérer.

Enfin bref, donc si tu souhaitais te mettre à composer sans aucune connaissance en solfège, malheureusement c'est raté. Mais si tu t'y met tout de suite tu seras composer des petits truc sympa dans pas longtemps. Courage.

Tu as le choix maintenant, soit tu prend un prof, soit tu essayes d'apprendre avec internet (Ce qui est tout à fait possible, c'est ce que j'ai fait, moi, et je m'en sors très bien).

Au cas où, envoie moi un mp, et je te donnerais quelques sites ou quelques conseils qui t'aideront à débuter.

Amicalement, Twitee clef-treble

Ps : Tu peux essayer, comme certaines personnes, de te mettre à la compo sans aucune connaissances, te baser à ton oreille mais malheureusement pour les débutants, l'oreille musicale n'est pas bien développée, je ne t'assure pas que ça donnera quelque chose de bien, à vrai dire, j'en doute fortement.

je connais certain gens qui compose sans avoir etudier le solfege et tout ca, comment ils font eux ? je pense que c'est dur non, meme si ils composent je pense pas qu'ils vont compser assez bien comme ceux qui on etudier ca =)

twitee

Petit causeur
37 messages
Et bien, ils composent à l'oreille, mais c'est une méthode un peu instable, surtout qu'avec l'apprentissage et la pratique du solfège, l'oreille musicale se développe. Avoir des connaissances c'est plus sûr. Quelqu'un qui connait les gammes sait quelles notes sonnent ensemble et comment les organiser. Quelqu'un qui sait comment sont formés les accords connaitra forcément les accords "parfaits" qui sont les meilleurs accords à entendre. Quelqu'un qui connait un peu le rythme aura plus de facilité à organiser les temps de sa compo. Pareille pour plein d'autres choses.

Ensuite tu dis <<certain gens qui composent sans avoir étudier le solfège>>. Tout dépend si tu entend par là que les personne ont jamais pris de cours (Sachant qu'ils peuvent quand même avoir lu des trucs sur internet) ou si tu entends qu'ils ont réellement aucune connaissances en solfèges, même pas les notes sur un clavier.

Mais en temps normal ceux qui sont intéressés par la composition en viennent au bout d'un moment à la connaissance du solfège.

Mais essaye, quand tu auras ton clavier, teste certains truc sur fruity loops, c'est tu trouves que ça sonne bien, c'est plutôt bon pour toi (Même si je te conseille quand même le solfège), si tu t'en sors pas, on sera enchantés de t'aider.

Amicalement, Twitee clef-treble

si, je vais commencer a apprendre le solfege, et peu etre Mardi je vais acheter un clavier Midi, mais je sais pas le quel je vaise prendre, il faut que je me renseigne, mais dis moi, moi je veux acheter, un de ces sept la http://mao.xooit.fr/t2816-Quel-clavier-maitre.htm , ca m'aideras ?
Merci =)

Ou bien un Prodipe 49C =)
mais le quel est ideal pour un debutant, et qu'il soit pas tres cher

twitee

Petit causeur
37 messages
Je sais pas trop quoi te conseiller, si tu veux te mettre au solfège il serait peut être mieux de prendre quelque chose un peu plus grand que les 7 proposés sur le lien.

Je te conseille le Prodipe 49C, il est un peu petit mais il est déjà plus grand que les autres, je pense que ça ira pour un débutant même si je te conseille quand même un tout peu plus grand.

Tu peux peut être prendre le Prodipe 61C, c'est le même que le 49C en plus grand, il possède un octave en plus et ça sera peut être mieux.

Seulement il coute aussi plus cher (Autour de 150 Euros), si tu peux pas te permettre de l’acheter, prend le 49C. Mais à toi de voir selon ton budget

Donc tu as 2 choix, le Prodipe 49C et le Prodipe 61C, tout les deux de bon choix.

A toi de voir si tu peux te permettre de dépenser plus.

Amicalement, Twitee clef-treble

Ps : http://www.woodbrass.com/prodipe-61c-+-logiciel-+-methode-m.i.d.i-p76235.html Voila un lien pour le prodipe C61, il y a aussi 3 logiciels fournis avec, c'est bien

un ami m'a dit que le clavier a 61 touches, je vais utiliser tout les touches pour composer c'est mieux d'acheter un de 25 touches plus pratique, mais bon je pense 61 touches c'est pour apprendre les notes et tout, non ?

twitee

Petit causeur
37 messages
Ben, si tu souhaites apprendre à jouer, 25 touches sera beaucoup trop petit, tu seras très limité en choix de chanson, tu n'auras que 2 octave.
Avec un 25 touches tu ne pourras pas jouer avec tes deux mains, du coup tu perd la possibilité de faire la mélodie et l'accompagnement en même temps. Certaines compositions classiques et élémentaires pour les débutants ne peuvent pas être joué sur un 25 touches, désolé. Par exemple tu ne pourras pas jouer la lettre à Élise sur un 25 touches. A moins de faire une version une main mais ça perdrait tout son charme.

Alors que le 61 touches est largement suffisant, et très bien, que ce soit pour la composition ou l'apprentissage.

alors 61 touches ca m'aidera beaucoup a composer sur Fl Studio ? =)

twitee

Petit causeur
37 messages
Oui, ça t'aidera mieux à composer et ça t'aideras mieux à apprendre

Merci beaucoup pour tes informations maitre

twitee

Petit causeur
37 messages
De rien, au plaisir




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : composer, sais, apprendre, etudier, bientot, chanson, des, veux, studio



+