Construction d'un solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

qara24

Petit causeur
35 messages
Bonjour à tous,
tout d'abord je tiens à préciser que j'ai regardé sur des millions de site des méthodes différentes, mais à chaque fois je tombe sur du vocabulaire inconnu comme tierce, quinte, harmonisation, et pleins d'autres. J'en ai vraiment marre d'apprendre des trucs qui ne vont surement pas m'aider à faire un solo. Ce que je souhaite, c'est une méthode simple pour pouvoir faire des solos simples à partir d'accords.

Merci d'avance, c'est un appel à l'aide là --'



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben déjà est ce que tu connais les gammes ?

Sinon dans ton solo, le plus important, c'est qu'il soit exactement en rythme, et que tes notes d’arrêt soit celle de l'accord en cours.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Salut !


qara24
qara24 a écrit :
Ce que je souhaite, c'est une méthode simple pour pouvoir faire des solos simples à partir d'accords.


Les méthodes miracle, en musique, ça n'existe pas.
Si tu es réfractaire à un minimum de théorie, le seul truc dans un premier temps, c'est d'essayer d'imiter des solos de guitaristes qui te plaisent.
Petit à petit, ton oreille et tes doigts vont s'accorder et tu pourras créer tes propres solos.
Mais c'est de toutes façons quelque chose qui demande des heures de pratique, d'entraînement.
Tu joues depuis longtemps ?
Est-ce que déjà, tu te débrouilles en accompagnement ?
Une bonne connaissance des accords, c'est très utile pour un soliste ; justement pour bien choisir tes notes en fonction de l'accompagnement comme le disait Honnie.


 Citation :

J'en ai vraiment marre d'apprendre des trucs qui ne vont surement pas m'aider à faire un solo.


C'est quoi, ces trucs que tu penses être inutiles ?

qara24

Petit causeur
35 messages
Honnie, j'ai appris la pentatonique, mais je sais pas à quelle case jouer pour que ça rende bien avec les accords choisis, là est mon problème.

Manuorchestra, je suis prêt à faire de la théorie, beaucoup même, mais pour construire un solo, pas pour autre chose. Je fais déjà beaucoup de solo, du Santana, Mathieu Chedid et d'autres. Et je les maîtrise extrêmement bien, je rajoute même des coups de vibratos. J'en arrange quelque eux à ma sauce, mais en créer un, je 'y arrive pas du tout. Au niveau des accords, je les maîtrise tous depuis bien 1 an, sur les enchainements et le doigté c'est bon, il me manque la théorie.
Quand je dis "des trucs qui me servent à rien", c'est les gammes blues par exemple, je suis plutôt pop/rock, c'est aussi le nom de chaque note dans une gamme. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur d'autre site, je dois travailler l'harmonisation des gammes, mais dans tous les sites qui proposent une méthode ils emploient du vocabulaire qui met inconnu.

Merci de vous intéresser à mon cas, j'en ai besoin.

karl-hauss

Petit causeur
29 messages
Les gammes blues, donc la pentatonique, elle te sert quel que soit le style de musique, c'est la base.

qara24

Petit causeur
35 messages
Et comment savoir à quelle case la jouer pour que ça sonne bien avec un accord ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ben, c'est là qu'un peu de théorie va aider à définir une gamme qui collera avec l'ensemble des accords.
Sinon, tu peux utiliser une gamme par accord, mais avec cette méthode il est plus compliqué de construire un solo "fluide"

qara24

Petit causeur
35 messages
Une ptite méthode ou un site pour acquérir cette théorie ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ben non, j'ai rien de précis à te proposer vu que tu as déjà consulté plein de sites (dixit ton 1er message).
Mais pour ma part, je te conseillerais de comprendre les intervalles, la formation des accords (ou est ta tonique, ta tierce,....) de là, tu sauras "fabriquer" tes accords.
Ensuite, l'harmonisation de la gamme majeure (à partir de ce moment, tu sauras à partir d'une grille, dégager la tonalité)....
Et, à côté de ça, la connaissance du manche, car il y a un truc important en impro pour sonner toujours juste (comme dit plus haut par Honnie) réussir à "atterrir" sur les notes de l'accord d'accompagnement : les notes-cible ou "target-tone" in english
wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
qara24

Petit causeur
35 messages
Merci de vos réponses, mais pourquoi apprendre à fabriquer mes propres accords alors que je veux faire un solo, l'un ne va pas s'en l'autre ? Ou c'est un truc qui me servira tot ou tard ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben quand tu comprends les notes qu'il y a dans les accords, tu comprends quelle notes iront bien avec cette accords wink L’intérêt dans la musique c'est que chaque point de théorie t'ouvre énormément de possibilité en pratique

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
 Citation :
L’intérêt dans la musique c'est que chaque point de théorie t'ouvre énormément de possibilité en pratique


+1

Exactement ; et comprendre les accords, c'est aussi comprendre les arpèges qui sont vraiment un outil important pour les solos.

En attendant, la théorie est indispensable, c'est indéniable.
Mais ce qui l'est encore plus c'est le feeling, laisse parler tes doigts, tu verras si tu est à fond dans ton morceau ça ira. wink
Pour quelque chose de plus structuré réfléchie quand même à la gamme à utiliser avant, un exemple : les solos de Maiden suivent souvent les gammes, c'est pas plus bête que ça.
Après si tu ne connais que la penta c'est toujours plus dur.

qara24

Petit causeur
35 messages
Merci à tous, j'ai du travail !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, solo, faire, tierce, comme, inconnu, vocabulaire, tombe, fois



+