Ouvrages sur la théorie

nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour,

j'ai posté ce sujet ici car je ne sais pas où le mettre, donc si quelqu'un doit le déplacer, il n'y aucun soucis.

Je souhaiterais savoir si il y a des ouvrages intéressants et utiles traitant de la théorie musicale en fait.

Merci d'avance. smiley-guitar

chipie.foxtrot

Petit causeur
Membre VIP
17 messages
Modérateur
#
hello,
en effet je pense que tu n'as pas choisi le forum le plus adapté
pour avoir des réponses wink
à toi de me dire,je peux déplacer le sujet vers les forums "débutant"
ou "solfège" ?

voir c'est entendre,c'est toucher,c'est retirer le voile qui sépare l'essentiel de l'apparent
(Tahar ben jelloun)....
je joue toujours de la guitare à six schtroumpfs !
#
Vu ma requête, je pense que solfège est plus adapté ^^

chipie.foxtrot

Petit causeur
Membre VIP
17 messages
Modérateur
#
c'est fait wink

voir c'est entendre,c'est toucher,c'est retirer le voile qui sépare l'essentiel de l'apparent
(Tahar ben jelloun)....
je joue toujours de la guitare à six schtroumpfs !
#
Merci , Chipie.
Une vraie mère! smile_cool

manuorchestra

2 photos
#
Salut!

Il y a les ouvrages très "scolaires" genre : "Théorie de la musique" de Adolphe Danhauser, un des plus connus .
C'est complet, mais je trouve que c'est assez austère comme lecture (ça date des années 30 à peu près ).
Dans l'esprit, il y a ce site : http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html
qui te donnera une idée du contenu wink
Un pote m'a parlé aussi du "Guide de la théorie de la musique" de Claude Abromont, il l'a trouvé bien fait ; mais je ne l'ai pas consulté personnellement.
Sinon, un que j'utilise et que j'apprécie : "Les bases de l'harmonie" de Philippe Gantier.
Une approche moderne (par exemple, il parle de la construction des gammes pentatoniques, alors que le Danhauser ne les aborde pas du tout) ; pour les cadences (enchaînements d'accords typiques) y'a des exemples tirés de morceaux pop et jazz, y'a aussi plein d'exercices progressifs pour chaque chapitre (avec les corrigés icon_cheesygrin) .
Je l'ai en 3 volumes (1 : intervalles et accords ; 2 : principes d'analyse et 3 : fonctionnement des accords) mais je crois que dans la nouvelle édition, les 3 sont regroupés en un seul. smile_cool
Tu peux consulter quelques pages ici : http://www.dareios.fr/livres/FR/produit_id_11/Harmonie.html
Voilà pour moi, mais tu vas peut-être avoir d'autres suggestions....
A plus !

smiley-guitar

#
Moi, j'aime bien celui de Claude Abromont "Guide de la Théorie de la Musique"chez Fayard dont parle manuorchestra. On y trouve à la fois des choses pour débutants et des notions plus "pointues" : par exemple un chapitre sur l'histoire de la notation musicale ou la musique dodecaphonique...Le tout expliqué de façon très claire.

#
D'accord, je vais essayer de trouver ces livres pour voir comment ils sont fait

nouveau message Répondre Recherche

Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Solfège||Tags : ouvrages, theorie, mettre, donc, quelqu, doit, sais, ici, bonjour