Ouvrages sur la théorie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

karl-hauss

Petit causeur
29 messages
Bonjour,

j'ai posté ce sujet ici car je ne sais pas où le mettre, donc si quelqu'un doit le déplacer, il n'y aucun soucis.

Je souhaiterais savoir si il y a des ouvrages intéressants et utiles traitant de la théorie musicale en fait.

Merci d'avance. smiley-guitar



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello,
en effet je pense que tu n'as pas choisi le forum le plus adapté
pour avoir des réponses wink
à toi de me dire,je peux déplacer le sujet vers les forums "débutant"
ou "solfège" ?

karl-hauss

Petit causeur
29 messages
Vu ma requête, je pense que solfège est plus adapté ^^

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est fait wink

gitana

Artiste motivé
162 messages
Merci , Chipie.
Une vraie mère! smile_cool

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Salut!

Il y a les ouvrages très "scolaires" genre : "Théorie de la musique" de Adolphe Danhauser, un des plus connus .
C'est complet, mais je trouve que c'est assez austère comme lecture (ça date des années 30 à peu près ).
Dans l'esprit, il y a ce site : http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html
qui te donnera une idée du contenu wink
Un pote m'a parlé aussi du "Guide de la théorie de la musique" de Claude Abromont, il l'a trouvé bien fait ; mais je ne l'ai pas consulté personnellement.
Sinon, un que j'utilise et que j'apprécie : "Les bases de l'harmonie" de Philippe Gantier.
Une approche moderne (par exemple, il parle de la construction des gammes pentatoniques, alors que le Danhauser ne les aborde pas du tout) ; pour les cadences (enchaînements d'accords typiques) y'a des exemples tirés de morceaux pop et jazz, y'a aussi plein d'exercices progressifs pour chaque chapitre (avec les corrigés icon_cheesygrin) .
Je l'ai en 3 volumes (1 : intervalles et accords ; 2 : principes d'analyse et 3 : fonctionnement des accords) mais je crois que dans la nouvelle édition, les 3 sont regroupés en un seul. smile_cool
Tu peux consulter quelques pages ici : http://www.dareios.fr/livres/FR/produit_id_11/Harmonie.html
Voilà pour moi, mais tu vas peut-être avoir d'autres suggestions....
A plus !


smiley-guitar

Moi, j'aime bien celui de Claude Abromont "Guide de la Théorie de la Musique"chez Fayard dont parle manuorchestra. On y trouve à la fois des choses pour débutants et des notions plus "pointues" : par exemple un chapitre sur l'histoire de la notation musicale ou la musique dodecaphonique...Le tout expliqué de façon très claire.

karl-hauss

Petit causeur
29 messages
D'accord, je vais essayer de trouver ces livres pour voir comment ils sont fait




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ouvrages, orie, bonjour, post, sujet, ici, sais, mettre, donc



+