Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Et bien merci a vous deux icon_cheesygrin .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"B
avec tout ça, si ça ne suffit pas, il ne reste que la solution d'envoyer par courrier un morceau de chaque bois sifflote

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
moi j'en ai une avec érable devant et palissandre derrière! icon_cheesygrin

A mon avis, tu la tiens à l'envers alors ! icon_cheesygrin

L'érable est un bois très clair (blanc cassé) et qui n'a pas de fibre apparente, on dit qu'il est "homogène". C'est un bois mi-dur.
Le palissandre (il y en a plusieurs sortes selon les pays) est de couleur brune, on distingue les fibres, on peut même voir les canaux à sève, ça fait comme des petits trous allongés minuscules.
On dit que ce bois est "hétérogène". C'est un bois "gras", comme tous les bois exotiques, normalement il n'a besoin d'aucun entretien. Il fait partie des bois qu'on dit "imputrescibles".

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
éviter les changements de température violents et les sautes d'humidité, ne pas la stocker contre le radiateur quand celui-ci est allumé, éviter les souris, essuyer ses cordes après avoir joué à l'aide d'un chiffon doux de la couleur qu'on préfère, éliminer les termites, éviter les expériences bizarres à base de produits chimiques, ne pas la faire tomber, ne jamais inviter Pete Townshend à la maison pour le thé, changer ses cordes de temps à autre pour un tirant équivalent, les changer une après l'autre comme je fais ou toutes à la fois zétizezekouetcheune, ne jamais faire bouillir sa guitare, et éviter les petits neveux.


gaffe aux crocs des chiots et aux griffes des chats, on ne sait jamais ce qui va leur passer par la tête à ces bêtes là smyleybleu

Salut à tous,
pour la reconnaissance des bois (pourvu qu'ils ne soient pas peints smyleybleu ) http://www.retroplane.net/bois/html/essencesbois.htm
On voit bien les différences de teintes et textures entre l'érable et le palissandre, par contre, difficile de percevoir les différences entre le palissandre et l'accajou, surtout qu'ils diffèrent en fonction des provenances! hammer
Par contre, je n'ai jamais regardé des touches en érable de près, mais normalement, on doit voir la présence de vernis, contrairement aux autres bois utilisés pour les touches!
Enfin, je pense, mais me trompe peut-être! sifflote

manue22

God of Partoch
6126 messages
non seulement tu vois le vernis et le touché n'est pas du tout le meme wink

essaye en une un jour PHIL avec touche erable,c'est du bonheur

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Les touches érable, c'est un peu moins commun j'ai l'impression.
J'ai plus souvent testé des touches palissandre.
En érable, j'avais du essayé une Télécaster, et je me souviens aussi d'une MusicMan Axis qui sonnait du feu de Dieu !
Touche ébène, je ne me souviens que d'une ESP (j'avais bien aimé la sensation).

Pour infos, quelques traductions des bois souvent utilisés pour nos instruments favoris :
Maple : érable
Rosewood : palissandre
Mahogany : acajou
Ebony : ébène
Ash : frêne

manue22

God of Partoch
6126 messages
alder: aulne

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Je suis vraiment très impressionné par vos connaissances en lutherie maitre

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Bien vu Manue wink

Y'en a d'autres bien sûr, mais ceux là sont très communs...

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
J'en ai une :

Agathis : Cagette

icon_cheesygrin icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
J'ai une Epiphone LP avec une touche palissandre qui est vernie d'origine ! ! ! C'est vrai que c'est la seule gratte avec une touche rosewood vernie que j'ai touchée, étonnant ! Par contre c'est super agréable, par rapport au non vernie ça glisse presque trop ! smiley-guitar Maintenant, si ça se trouve c'est pas du palissandre, ils se sont plantés dans le descriptif de la gratte.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ah que coucou icon_cheesygrin

personnellement j'aurai plutôt tendance à confondre certaines variétés de palissandre avec certaines
variétés d'ébènes ...
on fait aussi des touches en ziricote ,mais c'est la table entière que j'aimerai
dans cette essence http://www.google.fr/search?q=ziricote&hl=fr&rlz=1C1SKPM_enFR423FR423&biw=1056&b...

Rien à dire sur ce coup là, c'est super complet, je m'incline poliment. maitre
Philb 58 le lien que tu as dans ta signature concernant les gammes pentatoniques n'est plus valide, pourrais-tu y taper un oeil stp? Merci smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+