Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

A ManuOr,

Généralement quand on déchiffre on joue tout d'un seul coup : basse, mélodie, accompagnement. Ca c'est le premier jet, la découverte du morceau, on fait ça 3 fois pour arriver à le jouer à peu près correctement.

Ensuite commence le travail d'étude approfondie du morceau :

Repérage des parties difficiles que l'on isole en les marquant sur la partition pour les travailler à part très lentement et comme des exercices d'échauffement.

En parallèle on étudie le morceau par phrase musicale, vu tes connaissances en harmonie tu sauras les repérer les autres le font à l'oreille.

Dans ce type de jeu parfois un peu gratiné il arrive que l'on travaille les deux mains séparément, pour la maitrise des passages d'accords main gauche et les attaques main droite quelque fois un peu complexes au niveau des 4 doigts (p im a). Ca c'st uniquement pour les pasages qui posent problème mais pas tout le morceau.

Pour le pouce et les autres doigts tu peux et c'est même conseillé, quand tu butes, sur un passage de faire un travail séparé pouce/doigts. Dans ce cas tu peux étudier tout le morceau en alternant un travail du pouce seul et avec les autres doigts. Curieusement je n'ai jamais étudié "Freight train" mais c'est envisagé,le temps de sortir du classique.

Pour les basses tu les joue naturelle ou étouffées, étouffées c'est plus ch***?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de m'y remettre en appliquant ces conseils.

> Amat' : j'ai tendance à étouffer en palm-mute quasi systématiquement si je joue la basse seul ; lorsque je tente d'ajouter la mélodie, ça fait juste "poc, poc" pas en rythme icon_cheesygrin

C'est super ce que tu joues Amat, j'ai 49 ans et te voir me donne encore plus envie d'apprendre pour pouvoir à mon tour me faire plaisir et faire plaisir aux autres. Personnellement je suis plutôt métal, mais j'aime la country, le blues, le jazz (surtout manouche) le finger picking c'est vraiment super sympa. Tu permets que j'utilise les leçons que tu as postées en demandant qu'on ne commente pas? Super idée de donner des conseils aux débutants comme moi. Décidément, plus je découvre ce site, plus je l'aime. Encore bravo et respire bien, reste cool, fais comme si tu étais au stade de France, ils ne sont que 80000 à te regarder, pas la peine de stresser. J'ai cru voir un manche de Fender à tes côtés? C'est possible du picking sur une guitare électrique?
Merci pour l'invit Chipie, c'est super gentil bump

Vas-y Manuorchestra, lances toi, ça sera forcément bien, moi je suis impatient de savoir me débrouiller un peu pour partager avec vous ce que je serai un jour capable de faire en toute modestie. Le partage et la bonne humeur avant tout smiley-guitar

A Abdounnour,

Merci ça fait plaisr. Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec mes documents sois plus précis, c'est très important.

A ManuOR,

Pour le jeu en picking il y a deux écoles en ce qui concerne l'utilisation des doigts main droite :

Les classiques et les flamenquistes jouent la mélodie en alternant index majeurs, en évitant deux attaques consécutives avec le même doigts, les doigts se déplacent sur toutes les cordes. Les arpèges sont joués avec (i m a)parfois auriculaire dans les accords de 5 sons. Le pouce joue les basses en se déplaçant sur les cordes 6 et 5 parfois 4.

Les jazzmens finger style et les pickers utilisent :

index pour la corde Sol

majeur pour la corde Si

Annulaire pour la corde Mi

Pouce pour cordes 6 5 4

Cette technique est beaucoup moins perturbante pour le jeu main droite car les doigts jouent sur des cordes bien définies, en faisant des attaques consécutives illimité. Alors qu'en classique les doigts (i m a) peuvent se déplacer selon les besoins sur les cordes Ré Sol Si Mi. C'est ma technique puisque je suis formé classique, j'ai fait plusieurs essais pour jouer comme les Pickers et j'ai beaucoup de mal à changer car les réflexes sont bien ancrés. Donc pour toi ManuOR je te conseille de prendre direct la méthode des Pickers.

A ManuOR,

Si tu veux pouvoir exécuter des basses étouffées sans trop de difficultés il faut que tu utilises un onglet de pouce. Regarde Chet sur la vidéo, toute sa vie il l'a utilisé. En plus il te sert de médiator dans les passages que tu ne joues plus au doigts. Analyse bien la vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=n-c66SJPuUI

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Oui, j'utilise un onglet de pouce bien sûr.
Pas pour la Bossa où je préfère le touché "naturel" du pouce.

Je crois qu'il faut "simplement" icon_cheesygrin que je passe plus de temps sur l'étude de cette technique.
Comme je suis plus électrique, ou à l'acoustique, plus sur des grilles de bossa ; je ne joue que très rarement du pur "fingerstyle" (comme j'y arrive pas, ça m’énerve très vite sad ).
Donc, c'est un peu normal que je galère pour garder le pouce régulier en croches avec la mélodie au dessus .
J'ai trouvé un tuto pour "Freight Train" assez sympa : http://www.youtube.com/watch?v=T1ubq-CcILU&feature=related

La mémorisation des accords avec les notes en plus de la mélodie, ça va à peu près ; la basse seule si c'est très lent, à peu près aussi.
Je vais essayer de m'en tenir à ça et maîtriser correctement avant d'attaquer la partie "pour de vrai".
Rendez-vous dans une semaine ou deux pour voir les progrès
wink
Ici, c'est le grand Tommy Emmanuel maitre qui donne des conseils : http://www.youtube.com/watch?v=WF9xobsf9hw&feature=related

La bonne chose, c'est que j'utilise le même onglet icon_cheesygrin
Par contre sa petite tourne Basse + Accords, je suis largué sad
Au boulot ! smiley-guitar

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bienvenue Abdounnour sur ce topic de débutants et moins débutants de tous horizons wink

@ Manuor ,la pire de toutes les leçons de tommy Emmanuel est sur "windy and Warm...
le morceau http://www.youtube.com/watch?v=tFUCrkGKUDg&feature=related
la leçon ,ça commence vraiment à 4 mn ici icon_cheesygrin http://www.youtube.com/watch?v=YoqG7PO-MHs

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Je l'ai vu en concert l'année dernière (avec Jean Felix Lalanne en 1ère partie) c'était absolument fabuleux !
Et c'est un gars simple et marrant (même si là, sur la vidéo je dois avouer que j'ai pas tout capté).

Tommy c'est un Dieu de la guitare avec Scotti Anderson dans le style Finger style.
J'adore ce type et je n'ai qu'un regret c'est de ne pas parler anglais pour suivre ses conseils, je me contente de deviner et d'essayer de reproduire "LENTEMENT" très lentement.

Tu précises je suis largué par Tommy, tu connais un guitariste amateur capable de le suivre, déjà les pros en bavent alors nous sifflote chanteur

Très bien les deux vidéos tu devrais t'en sortir. Pour le pouce Tommy montre au début le mouvement du pouce, entraine toi d'abord sur ce geste il est capital et pratiquement toujours présent dans les picking. Très lentement au début et tu accélères gentiement quand le geste s'installe, dès que ça dérape tu ralentis. Le lendemain tu reprends tout très lentement, comme la veille tu auras atteint une certaine vitesse tu auras tendance à reprendre sur cette vitesse, ne fait surtout pas ça le cerveau n'a pas eu le temps en quelques heures de maitriser définitivement le geste.

A Abdounnour,

On peut jouer en finger style sur une électrique le plus célèbre qui le fait c'est Mark Knopfler. Par contre le picking pur tradition se joue sur une électro-acoustique. Toutefois le grand Chet jouait du picking sur sa Gretsch.

Scotti Anderson regardez la maitrise de la main droite et la précision, c'est vertigineux en plus il improvise un autre Dieu vivant de la guitare :

http://www.youtube.com/watch?v=G_0F_UeoAUc

[quote='amatguitar']A Abdounnour,

Merci ça fait plaisr. Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec mes documents sois plus précis, c'est très important.

C'est juste les utiliser pour étudier, rien de plus, encore faudrait-il que je les retrouve, je suis allé sur tellement de posts que je ne sais plus où je les avais vus icon_redface

Merci pour le finger style même si j'en suis encore loin, là je potasse mes accords, mais j'ai bon espoir, j'aime toucher à tout et découvrir,découvrir... bump

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
icon_eek

Il est bien impressionant lui aussi !!! violent2

Arriver à suivre Tommy Emmanuel, c'est pas le but, ne rêvons pas icon_cry

Mais le fait de plaçer les accords sur le temps puis en contre-temps comme il le montre (tout en gardant la rythmique avec le pouce bien sûr icon_cheesygrin ).
Ben c'est déjà pas évident...
Après quelques jours d'efforts, j'y arrivais il y a quelques temps ; puis j'ai un peu délaissé l'acoustique ; du coup, je repars de 0 !
Enfin, j'ai passé une partie de l'après-midi à faire tourner les accords avec la mélodie rajoutée façon solo (pour bien avoir les changements de positions) ; puis juste les basses alternées.

Demain je vais essayer de faire la pattern de T.E. mais juste sur 2 accords ( C G ) wink

Merci en tout cas, pour tes conseils...Tommy n'est pas toujours dispo icon_cheesygrin

Sinon, j'ai une question ; sur ta vidéo, j'ai l'impression que tu utilises aussi l'auriculaire de la main droite mais je suis pas sûr.
Pour quelqu'un de l'école classique, ça ne m'étonnerait pas wink
Et à partir de là, sur des partitions "fingerstyle" tu gardes ta technique "classique" ou tu adaptes ?

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
bienvenue Abdounnour sur ce topic de débutants et moins débutants de tous horizons wink

@ Manuor ,la pire de toutes les leçons de tommy Emmanuel est sur "windy and Warm...
le morceau http://www.youtube.com/watch?v=tFUCrkGKUDg&feature=related
la leçon ,ça commence vraiment à 4 mn ici icon_cheesygrin http://www.youtube.com/watch?v=YoqG7PO-MHs


Un grand merci pour ton invitation, sans toi il est probable que je ne l'aurais jamais découvert sifflote

manuorchestra
manuorchestra a écrit :
icon_eek

Il est bien impressionant lui aussi !!! violent2

Arriver à suivre Tommy Emmanuel, c'est pas le but, ne rêvons pas icon_cry

Mais le fait de plaçer les accords sur le temps puis en contre-temps comme il le montre (tout en gardant la rythmique avec le pouce bien sûr icon_cheesygrin ).
Ben c'est déjà pas évident...
Après quelques jours d'efforts, j'y arrivais il y a quelques temps ; puis j'ai un peu délaissé l'acoustique ; du coup, je repars de 0 !
Enfin, j'ai passé une partie de l'après-midi à faire tourner les accords avec la mélodie rajoutée façon solo (pour bien avoir les changements de positions) ; puis juste les basses alternées.

Demain je vais essayer de faire la pattern de T.E. mais juste sur 2 accords ( C G ) wink

Merci en tout cas, pour tes conseils...Tommy n'est pas toujours dispo icon_cheesygrin

Sinon, j'ai une question ; sur ta vidéo, j'ai l'impression que tu utilises aussi l'auriculaire de la main droite mais je suis pas sûr.
Pour quelqu'un de l'école classique, ça ne m'étonnerait pas wink
Et à partir de là, sur des partitions "fingerstyle" tu gardes ta technique "classique" ou tu adaptes ?


Là tu m'impressionne, tu parles de ça comme moi je parle de cuisine (je suis fan) j'aimerais déjà avoir ton expérience, mais j'ai lu sur un autre site qu'à vouloir griller des étapes on fonce droit dans le mur et qu'il vaut mieux jouer régulier, quitte à s'attarder sur une leçon plus dure que de passer à la suivante avec des lacunes, alors je prend mon mal en patience, c'est pour la bonne cause et puis vous êtes tous là, c'est réconfortant de vous voir progresser smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+