Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :

[...] une autre gamme mineur naturel est la gamme dite "melodique", elle prend naissance sur la reflexion de certain jazzeux [...]


Le mineur mélodique existait déjà depuis bien longtemps avant l'apparition du Jazz. sifflote



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Le mineur mélodique existait déjà depuis bien longtemps avant l'apparition du Jazz


oui c'est vrai icon_cheesygrin je pense que j'ai tres mal touner ma phrase car on sous entend que c'est les jazzeux qui ont créer cette gamme icon_cheesygrin ce que je voulais dire c'est qu'ils ont été chercher ses possibilité bien plus que ca n'avais ete fait auparavant.. du moins dans la culture occidental

francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
Le mineur mélodique existait déjà depuis bien longtemps avant l'apparition du Jazz


oui c'est vrai icon_cheesygrin je pense que j'ai tres mal touner ma phrase car on sous entend que c'est les jazzeux qui ont créer cette gamme icon_cheesygrin ce que je voulais dire c'est qu'ils ont été chercher ses possibilité bien plus que ca n'avais ete fait auparavant.. du moins dans la culture occidental



Bonjour François et tout le monde

Mea Culpa – Mille excuses .. maitre maitre

Oui effectivement je n’ai approfondi la leçon , pas lu tous les chapitres sur ces gammes Majeures / mineures relatives .. wink

Referai une autre vidéo , " d’excuses et de rectification "…. maitre smiley-guitar

J’ai fais mon exo en VDO sur les tambours a Chipie en " Majeur et en mineur "… smiley-guitar

Bonne journée smile_cool

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
ça demande de la pratique, et une bonne connaissance de l'oiseau rare.


Gaël , pas trouvé Vos Nouvelles VDO YT ???

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
> François : Disons que les Jazzeux exploitent beaucoup les différents modes du min. mélodique (d'ailleurs leur analyse du 7ème mode diffère completement de l'analyse classique, mais si ça interesse, c'est plutôt sur le sujet des gammes mineures qu'il faudrait en parler wink ).

Je voulais vous faire partager une vidéo que certains connaissent peut-être sur la puissance de l'échelle pentatonique et son côté universel (et que personne ne dise que c'est une gamme inventée par les Bluesmen icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin )
Bobby Mc Ferrin :
http://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk&feature=player_embedded

A la fin, il explique que ce genre de performance fonctionne exactement pareil n'importe où dans le monde !
Sachant que la plupart des gens du public ne sont pas des musiciens : Impressionnant non ?

C'est vrai que le VIIe degré de la gamme mineure mélodique est très particulier.

Pour toutes les autres gammes majeures et mineures naturelle ou harmonique chaque degré génère des accords majeurs, mineurs et septièmes de qualifications bien définies et ne bougeant pas en fonction des tonalités.

Pour ce VIIe degré de la mélodique les accords peuvent être en fonction des tonalités :

------------------------Mineurs (m)
----------------------- Mineurs quinte diminuée (m5b)

Pour les septième ils peuvent être, toujours en fonction de la tonalité :

------------------------7
------------------------75b
------------------------7M

Un petit casse tête supplémentaire, pourquoi faire simple quand ça doit être compliqué icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Je comprends pas ce que tu veux dire par "en fonction des tonalités" icon_redface

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je comprends pas ce que tu veux dire par "en fonction des tonalités"


je pense qu'il a voulu dire par la que ton accord du IIIeme degres (par exemple) aura toujour la meme nature le meme role et la meme forme quelque soit sa tonalité.. enfin je pense.. par contre moi je comprend pas pourquoi il semble mettre la gamme melodique de coter par rapport a ce raisonnement, le VII degres sera toujour un accord demi-diminué avec une 11eme diminué qui pourrait se confondre a une tierce majeur, quelque soit la tonalité

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :
je pense qu'il a voulu dire par la que ton accord du IIIeme degres (par exemple) aura toujour la meme nature le meme role et la meme forme quelque soit sa tonalité.


Ben non, si c'était ça ; il n'aurait pas dit "en fonction des tonalités", justement c'est ça que je pige pas..



 Citation :
le VII degres sera toujour un accord demi-diminué avec une 11eme diminué qui pourrait se confondre a une tierce majeur, quelque soit la tonalité


Justement en Jazz ils ne le pensent pas du tout comme ça.

Je voulais mettre ce qui se passe, mais j'arrive pas à mettre en forme...je vais essayer de trouver une astuce avec les bornes "Tab"

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Donc au lieu d'avoir la construction classique du 7ème mode du min. mélodique :


----1----b2-----b3-----b4-----b5------b6------b7
---do---réb----mib----fab----solb-----lab-----sib

Avec donc un accord Xm7/b5

Ils utilisent b4 comme 3ce majeure (au niveau du son, c'est enharmonique : c'est pareil)
On se retrouve avec un mode "bricolé" construit comme ça :

---1-----b9-----#9------3------b5------#5------b7
--Do----réb----ré#-----mi-----solb---- sol#-----sib
--------------(mib)---(fab)-----------(lab)--------

L'accord du mode sera un X7alt : X7(b9) ; X7(#9) ; X7(b5) ou X7(#5)
C'est très dissonant, c'est pour ça qu'ils le mettent partout !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Ils utilisent b4 comme 3ce majeure (au niveau du son, c'est enharmonique : c'est pareil)
On se retrouve avec un mode "bricolé" construit comme ça :


---1-----b9-----#9------3------b5------#5------b7
--Do----réb----ré#-----mi-----solb---- sol#-----sib
--------------(mib)---(fab)-----------(lab)--------

L'accord du mode sera un X7alt : X7(b9) ; X7(#9) ; X7(b5) ou X7(#5)
C'est très dissonant, c'est pour ça qu'ils le mettent partout !


icon_eek j'avais jamais vue les choses sous cet angles.. merci pour cet info tres precieuse icon_cheesygrin ca m'explique beaucoup de chose sur certaine compo que je n'arrivais pas a comprendre, je cherchais des modulations en voyany des neuvieme se deplacer alors que la reponse etait sous nez icon_cheesygrin mille fois merci icon_cheesygrin

bump STOP STOP STOP.

NE RETENEZ PAS CETTE ENORME CONNERIE TOUS LES ACCORDS DU VIIe DEGRE DE LA GAMME MINEURE MELODIQUE
SONT :

------------------------------------------Mineur 5b
------------------------------------------Mineur 7 5b

Je fatigue vraiment. Je vous ai perturbé j'en suis désolé.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
amatguitar a écrit :
Je vous ai perturbé j'en suis désolé.


Bah, pas plus que ça tu sais icon_cheesygrin

Je me demandais juste où tu voulais en venir, c'est tout ! smile_cool

> François : c'est quand même très tendu comme mode violent2
Mais cette analyse rend un peu plus claire la vision des Jazzeux wink
Enfin, quand je dis "plus claire", c'est une façon de parler sifflote
smile

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
François : c'est quand même très tendu comme mode

ca c'est rien de le dire, d'ailleur toues les modes de la gamme sont tendu, il faut vraiment la connaitre et savoir l'uiliser pour ne pas sonner faux.. d'ailleur pour ma par en impro je suis pas encore totalement a l'aise dessus, elle pardonne rien icon_confused

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
euh... icon_cheesygrin KEZAKO ??? sifflote




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+