Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

A manuor..,

C'est bien vrai que la composition c'est de l'impro définitivement posée sur une partition par contre en compo tu as le temps de réfléchir, de retoucher un petit phrasé médiocre, changer un accord, changer une basse, etc...
Alors je ne sais pas si c'est grands génies de la musique avaient le temps de faire pilpoil ce qui était juste de suite, je pense que oui et c'est pour cela que j'aurais aimé être là.



manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Sur les manuscrits de Mozart, y'a pas beaucoup de ratures. chanteur http://www.google.fr/search?rlz=1C1CHMZ_frFR367FR367&q=manuscrits+Mozart&um=1&ie...

Les trucs lui venaient, paraît-il "à la volée" ou presque, il n'avait qu'à les coucher sur papier . icon_eek

Bonsoir Amat & tout le monde

Juste deux petites VDO d’explications , sans mauvais esprit , sans animosités , sans méchanceté aucune …..

Dans la deuxième je me sui trompé sur un mot , je voulais dire Impro ..et j’ai dit Intro …. wink

Bon s’pas grave .....

Bonne vue et bon écoute …. smile_cool
http://www.youtube.com/watch?v=SBJff-Maq0Y&feature=mfu_in_order&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=TvZJMzF-h6Y&feature=mfu_in_order&list=UL


MANUE les prochaines je les mettrai dans mon topic " Partages d’Eté de Vacances et de Musique "

Alain

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bonsoir! je l'ai déjà dit sur le Yaqq, mais demain nouvelle vidéo en ligne dès le soir!
Nous travaillons dur et on prépare plein de choses étonnantes...

manue22

God of Partoch
6126 messages
tu devrais essayer l'impro ALAIN wink

trouve toi un BT et brode dessus

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
> Cabris : Elle est vraiment belle ta Strat Plus, elle est de quelle année ? 91, 92 ?

Et sur le fond de ce que tu dis ; ben, je suis plutôt d'accord : mais j'avais déjà donné mon point de vue dans le topic dedié.
Après, je peux comprendre les autres points de vue ; même si je suis d'accord que ça n'aide pas à la compréhension pour les débutants.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je m'en tiens à la définition la plus simple (simpliste ?) icon_cheesygrin

manue22
manue22 a écrit :
tu devrais essayer l'impro ALAIN wink

trouve toi un BT et brode dessus


MANUE J’ai entendu dire de grands guitaristes que lorsqu’ils étaient lancés dans des solos "impros " qu’ils leurs arrivaient de ne plus retrouver leurs propres phrases " improvisées " là je pense que l’on est dans la véritable impro ….
Cela se passe en temps réel , c’est a mon avis l’antichambre de la composition …

Vos impros " répétées sur BT et enregistrées " je doute que cela puisse encore s'appeller Impro ….

manue22

God of Partoch
6126 messages
moi aussi je ne retrouve plus les miennes icon_cheesygrin
du coup maintenant,je les notes wink
ça reste de l'impro dans le sens ou l'on essaie de brodé une histoire petit a petit en fonction de la musique que l'on entend (c'est pas déja ecrit quoi !!!! meme si ça m'arrive de sortir des trucs tout fait pour meubler)
jouer en temps réel,veut dire qu'il faut connaitre les gammes a fond,si j'enregistrait en one shot une impro.....ça voudrait dire que j'ai bossé la gamme pendant 4 heures avant

est ce encore de l'impro dans ce cas la ?????

manuorchestra
manuorchestra a écrit :
> Cabris : Elle est vraiment belle ta Strat Plus, elle est de quelle année ? 91, 92 ?

Et sur le fond de ce que tu dis ; ben, je suis plutôt d'accord : mais j'avais déjà donné mon point de vue dans le topic dedié.
Après, je peux comprendre les autres points de vue ; même si je suis d'accord que ça n'aide pas à la compréhension pour les débutants.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je m'en tiens à la définition la plus simple (simpliste ?) icon_cheesygrin


Manuo @ pour la Strat je ne sais pas exactement , j’ai fais l’acquisition de cette Strat et d’une LP Gibson , il n ‘y a pas très longtemps par intermédiaire , je ne sais rien des antécédents de ces guitares …
Demain je vais rechercher la LP que j’ai mis en révision ….

Pour en revenir a la musique …..
Lorsque l’on aime et envie de jouer les Shadows , c’est que quelque part on a un esprit musicalement " simple "
…..ou que l’on est pas doué pour la pratique …. bump icon_cheesygrin

Parfois les deux , comme moi …. wink
Mébon les Shadows moi ça me va et je me fait plaisir avec ça … smile_cool

Merci Manuo pour ta compréhension ….

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
cabris74 a écrit :

Pour en revenir a la musique …..
Lorsque l’on aime et envie de jouer les Shadows , c’est que quelques part on a un esprit musicalement " simple "
…..ou que l’on est pas doué pour la pratique …. bump icon_cheesygrin



je trouve ça très restrictif,mais je respecte ton point de vue! Chez les Shadows il y a beaucoup
passages qui me "gavent" au plus haut point ,mais ça alterne avec quelques phrases délicieusement
trouvées,et il arrive même que ce soit assez subtil! le son de la vieille époque Shadows est aussi
mémorable...et puis rien ne vaut leurs petits pas de danse icon_cheesygrin
En attendant ,avant d'avoir un bon son qui approche,sans le copier ,sans utiliser de simulations,
en attendant aussi de bien jouer avec LES bonnes attaques...il y a un peu de boulot je crois,
même si ça ne parait pas si difficile ,il faut arriver à faire ressentir l'ambiance
sans plagier wink

je préfère ZAPPA smile_cool

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
cabris > je viens de regarder ta video, je ne doute pas que tu ai des bonne methodes mais.. j'ai un doute.. l'as tu bien lu? la gamme de DO majeur et relatif de la gamme de LAmineur, effectivement, c'est la " gamme mineur naturel RELATIF", la raison en est tres simple, la septieme notes d'une gamme, notes que l'on appelle la "sensible" a une attirance naturel en montant vers la tonique, c'est la but de la sensible... hors dans la gamme LAmineur relatif cette 7eme perd son role de sensible car elle se retrouve a un ton entier de la tonique, pour remedier a cela on augmente cette 7eme de 1demi ton afin qu'elle retrouve son role de sensible et que cette gamme soit naturel ce qui donnera LA SI DO RE MI FA SOL#, cette gamme est utilisé par tous les guitariste rock et n'as rien a voir avec une gamme oriental, c'est la gamme mineur de base de la musique classique, je citerai au hasard Yngwie malmsteen sur "far beyond the sun" ou "evil eyes" si tu veux reellement entendre l'effet produit par la gamme harmonique.
une autre gamme mineur naturel est la gamme dite "melodique", elle prend naissance sur la reflexion de certain jazzeux qui trouver genant l'intervalle de 1 ton et demi contenue dans la gamme harmonique entre la sixte et la septieme, comme on ne peux pas diminué la 7eme (je viens d'expliquer pourquoi) ils ont augmenter la sixte pour ne plus avoir cette intervalle, en LA ca donnera donc LA SI DO RE MI FA# SOL#

je ne sais pas ce que dit ta methode a ce sujet mais j'ai dans l'idée que tu n'as pas lu toute la phrase ou que tu a sauté des etapes ou encore que tu t'est fait une interpretation personnel de ce qui etait ecrit, en tout les cas quoi qu'il en soit la vrai regle de la gamme mineur naturel est celle que je viens de te citer, la dessus je n'ai pas de doute et amat non plus je pense.

La gamme mineure NATURELLE n'a pas de sensible mais une sous-tonique située à 1 ton de la tonique qui se répète à l'octave.

C'est la gamme mineure HARMONIQUE qui possède une sensible située effectivement à un demi ton de la tonique qui se répète à l'octave.
http://www.partoch.com/forum/post_1509583,les+gammes+mineures.html

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

cabris74 a écrit :

Pour en revenir a la musique …..
Lorsque l’on aime et envie de jouer les Shadows , c’est que quelques part on a un esprit musicalement " simple "
…..ou que l’on est pas doué pour la pratique …. bump icon_cheesygrin



je trouve ça très restrictif,mais je respecte ton point de vue! Chez les Shadows il y a beaucoup
passages qui me "gavent" au plus haut point ,mais ça alterne avec quelques phrases délicieusement
trouvées,et il arrive même que ce soit assez subtil! le son de la vieille époque Shadows est aussi
mémorable...et puis rien ne vaut leurs petits pas de danse icon_cheesygrin
En attendant ,avant d'avoir un bon son qui approche,sans le copier ,sans utiliser de simulations,
en attendant aussi de bien jouer avec LES bonnes attaques...il y a un peu de boulot je crois,
même si ça ne parait pas si difficile ,il faut arriver à faire ressentir l'ambiance
sans plagier wink

je préfère ZAPPA smile_cool



Oui effectivement je reconnais c’est assez restrictif …
Mais c’est surtout pour faire une comparaison

Les gens de ma génération les 50/60 qui n’ont jamais fait de musique , ni jouer d’un instrument , peuvent / arrivent a jouer quelques petits trucs des Shadows ….

Ce sera autrement plus difficile pour les retraités des générations avenirs , s’ils veulent jouer du Iron Maiden ……………. chanteur .…Par exemple …. icon_cheesygrin

Les petits pas c’est cool , on risque pas la tendinite , ni de se péter un disque ….. icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
 Citation :
Ce sera autrement plus difficile pour les retraités des générations avenirs , s’ils veulent jouer du Iron Maiden ……………. .…Par exemple ….


qu'ils se la pètent en jouant du Zappa correctement ,on en reparlera icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça demande de la pratique, et une bonne connaissance de l'oiseau rare.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+