Ceux qui ont appris à jouer de leur instrument seuls !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Il a pris une pause de 44 ans et demi icon_cheesygrin icon_cheesygrin

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool De 30 à 55 ans, à peu près ! ! ! Grooosse pause icon_cry Mais bon ça repart et j'apprends toujours, comme beaucoup ! smiley-guitar Toi Shad' t'es carrément déposé icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut dire que ça fatigue!

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool C'est ce que je dis a ma femme tout les jours, éh bein elle me croit pas ! sifflote icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
elle devrait! et t'apporter un bon pastis pour te remettre! ah là là, les vraies valeurs se perdent! icon_cheesygrin

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Qu néni mon bon Blaise ! C'est même moi qui fait le repas, j'y vais de ce pas !

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
elle devrait! et t'apporter un bon pastis pour te remettre! ah là là, les vraies valeurs se perdent! icon_cheesygrin


Excellente idée, je m'en sers un de suite bump bump

Un petit canon de temps en temps, ça fait du bien icon_cheesygrin

le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
A propos de bouteille et pour revenir au topic: moi j'ai appris tout seul, pendant 1 ou 2 ans, et puis j'ai fait une pause de...40 ans! (bin oui, j'ai de la bouteille); ça m'a repris il y a environ 5 ans, et depuis, je lâche pas l'affaire. Je m'impose 1h minimum de gratte par jour, sans prof ni bouquins, et comme mon seul plaisir est de composer, je n'avance que très lentement techniquement. Heureusement, je découvre tous les jours plein de trucs très instructifs sur Partoch (je n'ai pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil): c'est comme si j'avais plein de profs virtuels wink icon_cheesygrin icon_cheesygrin

twitee

Petit causeur
37 messages
J'ai appris tout seul aussi, Internet est une mine d'or quand on sait chercher. J'ai commencé le piano y'a 3 ans, et la guitare il y a 1 ans.

Bonjour

Si cela ne vous ennuie pas j’aimerais me servir de ce topic pour retracer mon parcours musical ….


Comme beaucoup de gens de ma génération ( des 50 / 60 ) j’ai appris a < jouer > ( jouer est un bien grand mot ) de la gratte en parfait autodidacte , donc sans prof , sans théorie musicale ..
Entre potes , on se refilait des accords de morceaux et des petits riffs dans la coure du collège ou dans le fond de la classe près du radiateur , en se dessinant le manche de la gratte sur le bras …

( C’est c** on a même pas pensé a faire ça sur papier , on aurait pu inventer les tablatures .. )

Mébon nous n’étions pas des premiers de la classe , nous n’étions que des " non diplômés " du dernier rang … icon_cheesygrin

J’ai donc gratouillé des p’tits bouts de trucs pendant environ 6 / 7 ans durant la période de l’adolescence , ensuite je me suis fiancé officiellement et ma chérie m’a dit c’est moi où la guitare …
( Comme si on pouvait pas gratter les deux en même temps ………… love )

Je n’ai donc plus joué pendant un peu plus de 20 ans ( le temps d’élever mes enfants ) puis en 96 j’ai découvert la librairie musicale en vente dans les bureaux de tabac , la théorie musicale , l’enseignement , la pédagogie à la portée de tous , j’ai trouvé cette démocratisation de l'apprentissage de la musique absolument fabuleux ..

J’ai racheté un gratte ( une Vantage à 800 Frs ) et je me suis abonné à GuitarPart …
J’ai joué quelques temps puis j’ai relaissé tomber je n’étais pas dans une bonne période …
Pas réceptif a la musique ( en fait réceptif a rien du tout , sauf aux paradis artificiels .. sad )
Pour essayé de me motiver je me suis acheté d’autres guitares " Strat - Les Paul - Jagstang - ES - "….
( Mais ce n’est pas le / la valeur du matériel qui donne la motivation …. )

Malgré ce renoncement j’ai quand même continué d’ acheter de la librairie musicale , des song books , des méthodes , des partochs / tabs , des mags guitares , en pensant ( peut-être inconsciemment ) qu’un jour je redeviendrais réceptif à l’apprentissage ……
( A toutes formes d’apprentissage ..)

Puis j’ai découvert ce forum , en particulier le topic des " Jeunes retraité débutants "….
Qui m’a redonné l’envie d’avoir envie …….. de réapprendre la musique ……et d’autres choses ….

Bonne semaine , vivement les vacances smile_cool

Alain

Bon ben tant qu'on y est, je vais retracer mon parcours à moi icon_cheesygrin

Alors, ça a commencé quand j'étais en troisième (il y a 3 ans maintenant) où j'avais été chez un pote, qui avait un jeu vidéo: guitar hero (Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhh): je jouais comme un manche mais j'adorais. Une fois rentré, j'ai dit à mon père que ce serait sympa de m'acheter ce jeu, que c'était trop bien, c'était comme jouer de la guitare etc... il m'a dit direct "c'est un bout de plastique avec 4 boutons dessus, si tu penses que c'est ça jouer de la guitare !": il en avait joué un peu quand il était jeune, mais il n'avait un super haut niveau et s'est arrêté vite à cause de son travail et surement de son manque de motivation à l'époque. Il m'a proposé d'aller voir sur internet des modèles de guitare, il me demande ce qui me plaisait bien: comme la veille, chez mon pote, j'avais joué avec Slash, je lui dis: "Bon allez, on a qu'à acheter une Gibson Les Paul!": on avait pas encore vu les prix icon_cheesygrin

Le lendemain on est donc allés au magasin de musique du coin et on a pris une guitare d'occasion: une squier strat, le truc de base quoi, et un livre de méthode que j'ai pour ainsi dire jamais ouvert (il me semble meme que je l'ai preté a un pote qui ne me l'a jamais rendu sifflote).

Bref, mon père m'a montré deux trois trucs au début, du genre comment tenir le médiator ou des petites chansons simples, comme au clair de la lune: j'étais super content de faire ça avec lui, on s'encourageait mutuellement et c'était cool! Le matos a commence à s'accumuler: mon père s'est acheté une Hagstrom Ultra Swede, ce qui fait qu'on avait chacun une guitare: j'ai commencé à jouer seul dans ma chambre, vraiment tout seul avec la Squier: lui aussi continuait de son coté.

Et puis il y a presque deux ans (octobre 2010), on est montés à Paris: mon père avait gardé en tête d'avoir une Gibson Les Paul depuis le premier jour, moi j'aimais beaucoup, mais finalement je me tournais plus vers la SG qui restait pour moi un reve de gosse icon_cheesygrin On est rentrés dans le magasin à Paris (hé oui, il faut aller jusqu'à Paris pour trouver des Gibson gauchers icon_cheesygrin) , on a pris la Les Paul qui était vraiment magnifique, et on est sortis, j'étais déjà tout content icon_cheesygrin. Mais mon père m'a fait une petite surprise: au lieu de revenir à la voiture en remontant la rue, on est descendus, à un autre magasin: le mec avait déjà préparé la guitare que mon père voulait m'acheter: on est donc repartis de Paris avec une Gibson Les Paul et une SG violent2

C'est à partir de ce moment là que j'ai vraiment commencé à jouer comme un fou: une guitare de cette qualité m'a encore plus motivé à jouer: de 1/2 heure voire une heure par jour jusqu'à maintenant, je suis passé à 3 heures, voire 4, à jouer sur ma nouvelle guitare: ça s'est d'ailleurs ressenti, mon père qui jouait maintenant bien moins finissait par ne plus avoir le même niveau, et même si j'étais content de voir que j'étais devenu meilleur que lui et que c'était moi qui lui apprenait, j'étais un peu triste qu'on ne soit plus au même niveau à s'encourager mutuellement icon_cheesygrin

Et voilà, ça fait 3 ans que je joue de la guitare en autodidacte, et c'est pas pres de s'arreter! violent2

Moi j'ai fait 6/8 mois sans cours (quelle idée de commencer à noël) et ensuite deux ans de cours...
Mon parcours: avec un pote on écoutait des truc genre Fall Out Boy, Linkin Park en 3eme... Il s'est acheté guitar hero et est ensuite passé sur une vraie gratte, moi j'avais secrètement envie de jouer de la guitare depuis petit... Du coup on s'y est intéressé et à noël ensuite j'ai eu mon matos et là j'arrête plus icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai appris seul, et comme je voulais jouer plusieurs instruments, j'ai cherché la logique entre eux, les points communs! la guitare, puis la mandoline, qui ont la main droite commune, le violon, qui a le même manche que la mandoline, le banjoline qui est comme la mandoline...;etc et les open tunings m'ont permis de passer de l'un à l'autre et quarante ans plus tard, je bricole sur tout ce qui a des cordes.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : jouer, leur, instrument, sans, appris, seul, seuls, bonjour, par



+