help corde cassée

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

metallica76

Artiste participatif
124 messages
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de casser ma corde de mi aigu, et je ne pourrai pas changer mon jeu de cordes avant une semaine.

Je voulais juste savoir si pendant ce temps, mon manche risquera de ce détraquer ou se dérégler.

PS: moi qui voulais faire une soirée guitare sad

Merci de m'éclairer smiley-guitar



Réponse claire , nette , précise , concise , NON ton manche ne risque rien .

metallica76

Artiste participatif
124 messages
ouf enfin tu me rassure, merci wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir,

La perte de tension sur le mi aigu n'est pas suffisante pour causer des dégâts graves au manche en une semaine.

Ça peut donc attendre, tu ne le retrouveras pas vrillé, et si d'aventure le manche s'était redressé tout rentrera dans l'ordre quelques heures après avoir remis la corde manquante.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
metallica76

Artiste participatif
124 messages
ok merci, aussi parfois je joue en drop C puis je me raccorde en standard tout de suite après ( en faisant doucement). ça viens peut être de là aussi


merci à vous

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Drop C a standard sans reglage ca fait beaucoup de difference de tension je trouve

metallica76

Artiste participatif
124 messages
ah bon et quels réglages faudrait-il que je fasse ?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Detendre retendre le manche mais si tu changes toute les semaines

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
metallica76
metallica76 a écrit :
ah bon et quels réglages faudrait-il que je fasse ?

Attention:
Si tu passes en drop C# et que tu y restes plusieurs semaines/mois effectivement ton manche peut finir par se redresser en raison de la perte de tension des cordes.

Un desserrage très léger du truss rod (1/8ème de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pas plus) peut contrebalancer cet effet.

Par contre si tu changes d'accord juste le temps de quelques morceaux avant de repasser en accordage standard, ne touche à rien.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
metallica76

Artiste participatif
124 messages
ok merci beaucoup de vos conseils.

metallica76

Artiste participatif
124 messages
aïe aïe, j'ai un autre problème suite à mon changement de corde.

je m'explique: avant j'avait des 10/52 de la marque "sküll string" et je viens de changer de marque en prenant des 10/52 de chez "d'addario". Mais voilà, avec mes anciennes sküll, je puvais aisémént m'accorder en standard (mi la ré sol si mi), et maintenant, avec les d'addario je peux à peine m'accorder un demi-ton en dessous. Les cordes sont tendues A MORT.

que pourrais-je faire? Ne me demandez pas de changer de tirant parce qu'avant les 10/52 allaient très bien sur ma guitare.

PS: j'ai une LTD viper 200 FM (échelle 24,75")

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Si tu viens tout juste de changer les cordes, il est normal que la tension soit très forte puisque les cordes n'ont pas eu le temps de travailler.

J'ai eu le même phénomène sur ma Dean VMNT, en 10-52 d'Addario elle aussi. Elle a certes un diapason plus long (25.5) mais en accordage standard la tension paraissait exagérée. J'ai accordé le plus près possible du mi standard, j'ai laissé reposer une nuit, et le lendemain les cordes étaient assez détendues pour ne plus se faire peur en tournant les mécaniques.

Il n'y a rien à faire sur le manche, il suffit de patienter.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
metallica76

Artiste participatif
124 messages
ok merci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : juste, voulais, corde, clairer, cass, bonjour, viens, tout, casser



+