Le topic des belles mathématiques (et du soutien en maths).

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je crois que je n'ai pas été clair sur cette énigme.
Le principe consiste à ce qu'un des 3 protagonistes coupe la pizza en 3. La discussion se fait sur le partage des pizzas qui s'en suit, sachant que celui qui a coupé accepte de prendre n'importe quelle part car pour lui les parts sont égales.



La dernière énigme est triviale pour les élèves de TS optants spé maths ; pour les autres c'est un vrai exo de maths !
Si vous ne savez pas comment partir je serai peut-être clément violent2

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
J'ai du mal à trouver un point de départ en fait icon_confused

london calling
london calling a écrit :
J'ai du mal à trouver un point de départ en fait icon_confused

Va falloir chercher un peu plus longtemps que ça mon vieux !
Le premier indice demain soir !
Tu as lu mon indice pour le partage des parts de pizza ?

Après que tu ai donné un indice, hier soir j'ai épluché tout mes cahier et mes livres de maths depuis la 6eme et j'ai pondu ça :
si on a trois personnes A, B et C:
Si A coupe la pizza, pour faire trois parts égales il doit d'abord repérer un diametre [AB] de la pizza. Il essaye ensuite de trouver le centre O de [AB], puis il coupe un rayon [OA]. Après il évalue le milieu D du rayon [OB], il place la lame de son couteau de façon a ce qu'elle soit perpendiculaire à [OB]. ça détermine d'une part un point C et d'autre part un point E. Enfin il coupe la pizza en suivant [OC] et [OE].
Grace a cette methode A, B et C ont des parts égales, la question du partage ne se pose dons plus.
Schémas:
image du forum


Miss-Paramount, je suis confus endesaccord3
Tu t'es donné beaucoup de mal mais tu ne réponds pas à l'énigme sad
L'objectif n'est pas de savoir comment couper la pizza, c'est A qui le fait dans ton cas, mais de se débrouiller pour que chacun choisisse une part sans se sentir lésé. En effet, au restaurant il est impossible de couper une pizza précisemment comme tu l'indiques, par contre il est possible de discuter !
Hier je n'ai pas fait que te donner un indice, je t'ai donné le début de la solution, il reste à continuer la discution sur le partage !
Vraiment désolé, je pensais que c'était clair... smyleybleu

london calling
london calling a écrit :
J'ai du mal à trouver un point de départ en fait icon_confused

Voila le point de départ, très naturel quand on y pense mais on l'oublie souvent...
Si a et b ont même reste dans la div eucl. par c alors a^999 et b^999 ont même reste eux aussi.
La solution repose uniquement là-dessus.

elias ze a écrit :
Miss-Paramount, je suis confus endesaccord3
Tu t'es donné beaucoup de mal mais tu ne réponds pas à l'énigme sad
L'objectif n'est pas de savoir comment couper la pizza, c'est A qui le fait dans ton cas, mais de se débrouiller pour que chacun choisisse une part sans se sentir lésé. En effet, au restaurant il est impossible de couper une pizza précisemment comme tu l'indiques, par contre il est possible de discuter !
Hier je n'ai pas fait que te donner un indice, je t'ai donné le début de la solution, il reste à continuer la discution sur le partage !
Vraiment désolé, je pensais que c'était clair... smyleybleu

bouhouhou ! j'ai plus qu'a continuer a chercher ..... je déséspère icon_cry

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Pour l'énigme de la pizza, c'est une question mathématique, purement?
De quelle façon doit-on la résoudre en fait?

Parce que sinon on fait façon galette des rois hein icon_cheesygrin

Je te donne la première étape !
Soient A,B et C les protagonistes.
Par hypothèse A coupe.
B a le choix : elle passe s'il y a au moins deux bonnes parts ou désigner deux parts qui selon elle sont inéquitables. Dans le premier cas C prend une part (qui lui semble bonne). Puis B prend l'autre. Et A prend la dernière, comme de toute façon pour lui toutes sont bien coupées.
Si B a refusé à toi la suite...
Voilà !
Tu dois terminer cette discussion entre A,B,C de telle manière qu'ils soient tous satisfaits.

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
elias ze a écrit :
Je te donne la première étape !
Soient A,B et C les protagonistes.
Par hypothèse A coupe.
B a le choix : elle passe s'il y a au moins deux bonnes parts ou désigner deux parts qui selon elle sont inéquitables. Dans le premier cas C prend une part (qui lui semble bonne). Puis B prend l'autre. Et A prend la dernière, comme de toute façon pour lui toutes sont bien coupées.
Si B a refusé à toi la suite...
Voilà !
Tu dois terminer cette discussion entre A,B,C de telle manière qu'ils soient tous satisfaits.

Je comprends rien icon_cheesygrin
Et puis tout dépend de ce qu'on appelle une mauvaise part icon_cheesygrin... Personnellement je préfère une part plus petite mais mieux garnie icon_cheesygrin

Non bon d'accord aucun rapport.

cookie.nutella
cookie.nutella a écrit :

elias ze a écrit :
Je te donne la première étape !
Soient A,B et C les protagonistes.
Par hypothèse A coupe.
B a le choix : elle passe s'il y a au moins deux bonnes parts ou désigner deux parts qui selon elle sont inéquitables. Dans le premier cas C prend une part (qui lui semble bonne). Puis B prend l'autre. Et A prend la dernière, comme de toute façon pour lui toutes sont bien coupées.
Si B a refusé à toi la suite...
Voilà !
Tu dois terminer cette discussion entre A,B,C de telle manière qu'ils soient tous satisfaits.

Je comprends rien icon_cheesygrin
Et puis tout dépend de ce qu'on appelle une mauvaise part icon_cheesygrin... Personnellement je préfère une part plus petite mais mieux garnie icon_cheesygrin

Non bon d'accord aucun rapport.

Il faut que tu détermines comment les protagonistes doivent s'y prendre ensuite.
Qu'est-ce qui te trouble dans l'indice ou l'énigme ?

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Qu'ils s'achètent trois pizzas et on en parle plus.
Non parce que là elles ont eu le temps de refroidir

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Tout. Je comprends pas trop ce que tu racontes icon_cheesygrin
Ni vraiment le but de l'énigme en fait. Enfin si mais... Rrroh.
Il s'agit de déterminer une façon de partager équitablement une pizza coupée en 3 parts?

j'aimerais que tu m'explique ou tu vas chercher des enigmes pareil Elias !! icon_cheesygrin
(demain je me met a la division)




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, les, math, maths, matiques, requis, bien, enigme, par



+