Bois touche guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Pour essayer de sentir la différence, il faudrait tester côte à côte 2 Strat ou Tele identiques avec touche différente.

J'avais écouté un gratteux faire ce test à côté de moi, mais c'était pas très convainquant (tendance à partir dans des délires guitaristiques pas trop propices à la comparaison sonore...). On sent qu'il y a une différence, mais ce n'est pas flagrant, on sent qu'il s'agit de la même guitare malgré tout.

Mais peut-être qu'avec des essais plus poussés on s'en rend mieux compte wink



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour avoir fait le test avec deux Strats American Standard et deux Telecaster American Standard (mêmes millésimes - 1995), la différence est quand même audible.
Elle est flagrante en jouant la guitare (car ça se ressent aussi dans les sensations de jeu).
Elle beaucoup moins évidente quand quelqu'un d'autre joue, mais elle reste sensible (plus sur la Tele que sur la Strat, d'ailleurs).

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Boarf , même une Strat tu te met en chevalet avec une type 50s donc manche érable tu ressens quand même bien un claquant pas aussi prononcé que sur une 60s par exemple.

Je n'y est jamais penser mais pourquoi personne n'a essayer faire des manche flammée , si dèja on met du vernis sur l'érable pourquoi ne pas proposer une finition "luxe" ?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Oui mais je pense que les micros jouent la aussi si t'echanges les micos ca peut changer la donne

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
syle
syle a écrit :
Pour avoir fait le test avec deux Strats American Standard et deux Telecaster American Standard (mêmes millésimes - 1995), la différence est quand même audible.
Elle est flagrante en jouant la guitare (car ça se ressent aussi dans les sensations de jeu).
Elle beaucoup moins évidente quand quelqu'un d'autre joue, mais elle reste sensible (plus sur la Tele que sur la Strat, d'ailleurs).


Ici en l'occurence c'était des Strats Mexican Standard 2009 ou 2010. Audible, mais subtile oui :)
Faudra que je fasse le test pour me faire ma propre idée/

Zero : Ca existe les manches en érable ondé ! Faut voir du côté des luthiers par contre : http://www.pmcguitars.com/ (voir la Blast Black Maple... Superbe manche !)

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Le manche en érable ondé oui, mais pas la touche. wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Je n'y est jamais penser mais pourquoi personne n'a essayer faire des manche flammée , si dèja on met du vernis sur l'érable pourquoi ne pas proposer une finition "luxe" ?


le manche des telecaster lite ash,
n'est pas en erable 'flammé'
mais en erable 'bird eyes'
il est joli déjà...

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Je n'y ai jamais pensé mais pourquoi personne n'a essayé faire des manches flammés , si dèja on met du vernis sur l'érable pourquoi ne pas proposer une finition "luxe" ?


C'est pas rare les manches flammés. On en trouve sur certaines strats ou tele, sur les manches type Warmoth...

Hé oui...
Oui je connait les manches Birdeyes , je n'aime pas spécialement ça d'ailleurs au passage .
Quand je parlais des manches , je me suis mal exprimés je parlais de la touche érable plutôt .
Je parlais plus d'une finition justement qui dépasse le simple vernis à tendance transparente .
Genre appliqué un vernis et une peinture sunburst avec une finition maple quilt ou burst comme sur une table de LP par exemple ...

image du forum

Un manche full blue Sunburst ça le ferait pas ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je n'aime pas vraiment l'érable tacheté (birdseye) non plus.

Pour la touche, effectivement, jamais vu... Cela dit, une guitare au manche bleu fluo... Ca fait un peu bling bling non ? wink Je suis pas sûr que ça rencontre un succès fou, mais après tout, pourquoi pas. Perso, j'ai du mal à m'imaginer ça, mais si ça se trouve ça serait très bien et agréable :)

berzin

God of Partoch
5255 messages
Faut aussi que peinture et vernis supportent les contraintes du jeu sur la touche.

Hé oui...
et puisse surtout résister à la transpiration.
sur ma strat montée maison j'ai mis un manche allpart en érable bird eyes Et ondé avec touche ébène s'il vous plait! chanteur

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bah envoie des photos un peu, nan mais ho !! wink

j'avais posté des photos sur ce forum à l'époque, on voit un peu le manche mais les photos auraient pu être meilleures wink :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4614&postdays=0&postord...

le corps on dirait du frene, et c'est quoi la barre marron au dos du manche ? en tout cas chouette pelle !!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bois, les, touche, guitare, guitares, par, body, solid, electriques



+