La guitare qu'il me faut !!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

furyfox

Petit causeur
1 photo
62 messages
Des modèles originaux :

Chez Gibson (moi? fan? sifflote xD)

La Firebird... qui me fait penser à la musique Free Bird de Lynyrd Skynyrd http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Firebird/Gibson-USA/Firebird-V-...

L'explorer... Simple man de Lynyrd Skynyrd smiley-guitar hammer http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Explorer/Gibson-USA/Explorer.as...

Ces guitares je pense qu'il faut les essayer parce qu'elles doivent avoir un son particulier, une âme... :p

Après si tu veux une guitare original ya aussi Vigier... http://www.vigier.fr/

Fin voila, perso j'ai un faible pour les gibsons qui ne sont pas courantes...



viking666

God of Partoch
5318 messages
Sinon il y à hamer aussi qui font des guitares assez exceptionnel icon_redface

Sinon gibson SG ou quelque Les Paul !

Et cetera

tanlin

God of Partoch
7785 messages
viking666
viking666 a écrit :
Sinon il y à hamer aussi qui font des guitares assez exceptionnel icon_redface

Sinon gibson SG ou quelque Les Paul !

Et cetera


on dit et caetera, pas et cetera icon_cheesygrin (ça c'est pour avoir repris Sugar intox sur etc. razz )


Oui les guitares d'occasion ça te permettrait d'avoir une palette de choix plus étendu.

Firebird c'est original. Une ES (pas très original mais quand même)?

viking666

God of Partoch
5318 messages
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etc. pardon Tanlin ? icon_cheesygrin

Sinon pour les guitares on est partie pour toute les sortir donc il faut peut être revoir les clauses de départ ^^

tanlin

God of Partoch
7785 messages
viking666
viking666 a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etc. pardon Tanlin ? icon_cheesygrin

Sinon pour les guitares on est partie pour toute les sortir donc il faut peut être revoir les clauses de départ ^^


Désolé je me base sur des textes latins pas sur le site de wikipedia. Mais bon s'ils disent ça, c'est surement vrai smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Juste un petit bémol concernant les Mustang originales : il faut vraiment bien choisir !
En effet, je remets les choses dans leur contexte : la Mustang était une guitare cheap destinée aux étudiants. Et elle a fait un bide commercial. Pourquoi ? Parce-qu'elle était mauvaise.
Bon, là, je caricature : elle était bien conçue, et perso, je suis fan de son ergonomie, de son diapason court...
Mais la qualité des matériaux et de l'assemblage était très aléatoire.
Du coup, sur un malentendu, tu pouvais tomber sur un petit bijou ajusté au micropoil avec un bois qu'une excellente Strat n'aurait pas renié. 2 fois sur 10, tu tombais sur une petite guitare honnête qui sonnait pas mal du tout. Mais la plupart du temps, tu tombais sur un sinistre tromblon monté avec les pieds.
Sachant que les guitares les plus mauvaises sont fatalement celles qui ont le moins bien vieilli, il est facile d'imaginer les abominations putrides que l'on trouve sur le marché de l'occasion.
Mais avec un coup de bol (faabio en a manifestement eu un), on peut tomber sur une bonne, voire une très très bonne guitare.
Bref, pas d'achat aveugle pour une Mustang d'époque !
Et je reste relativement circonspect sur les Mustang actuelles, que je trouve littéralement transparentes.

Après, la Jagstang... C'est subjectif mais j'en pense beaucoup de mal. Une guitare qui a le c** entre deux chaises, et que Cobain a renié jusqu'à ne quasiment jamais l'utiliser alors que c'était son modèle signature ! Et entre les modèles que le Custom Shop lui avait faits et celles de série, inutile de préciser qu'il y a un monde.

Reste la Jazzmaster, excellente, mais a-t-elle vraiment le look qui tue ?
Ou une Performer d'occaze, mais c'est très difficile à trouver et pas donné.
Chez Fender, ça va être difficile de trouver un truc original qui sonne (et qui envoie le graouh, parce-que tu ne joues pas que des berceuses...)

Je verrais effectivement plutôt ça chez Gibson, avec une bonne vieille Explorer, voire une Flying V ou une Firebird...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
C'est vrai que l'actuelle n'avait pas le grain et la " chaleur " de la mienne ...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

La question est intéressante mais représente un peu la quadrature du cercle. Fender ne fait effectivement pas dans la guitare extrême et manifestement leurs modèles autres que les sempiternelles Strat et Tele ne font pas l'unanimité.

Ceux qui me suivent l'auront compris, je suis plus Gibson que Fender et j'apprécie beaucoup les Explorer. Mais avoir un son à la Fender sur une Explorer ne me paraît pas réaliste, même en utilisant un ampli Fender. D'après mon expérience, le seul modèle Gibson qui pourrait convenir serait la Gibson SG3 SSS, malheureusement il s'agit d'une série très limitée de 2007 (1.200 dans le monde dont 400 Standard acajou, 400 Special acajou, 400 Special frêne), très rares en occasion et la spéculation va donc bon train sur ces guitares. smyleybleu

Aussi j'aurais tendance à proposer une solution iconoclaste qui a été soufflée par furyfox sur un autre sujet: un manche Fender sur un corps d'Explorer fait sur mesure.

Pour le corps: http://www.egsolidbody.fr/Corps-Explorer/Explorer.html
A toi de le configurer comme tu le souhaites, corps en aulne et micros SSS pour un son Strat, ou en frêne et micros SS pour un son Tele, au choix, ou autre. Chevalet fixe ou vibrato plus ou moins flottant, au choix là encore.

Petits bémols:
Sélecteur: si tu veux une configuration SSS de strat, le configurateur ne propose pas de routage pour un sélecteur de type "levier". Je ne sais pas s'il est possible d'en faire un. Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de mettre un sélecteur à 5 ou 6 positions rotatif. C'est casse pieds à câbler mais très efficace.

Routage: leur demander comment le routage est fait, je ne vois pas par où passent les cables.

Pour le manche:
Soit un Allparts, soit carrément un vrai manche Fender de récup. http://www.egsolidbody.fr/Manche-Stratocaster/Strat.html http://shop.ebay.fr/gibsondependable/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=200


Avantages:
Tu auras une guitare unique au monde, avec un look et des spécifications bien à toi et un son qui devrait te plaire.

Inconvénient:
Il vaut mieux s'y connaître au moins un peu en réglages et lutherie. Ce n'est pas un meuble Ikea. De plus, il y a beaucoup de boulot pour la peinture et le vernis. Sinon, passage par un luthier mais gare à la note.
Toutes les pièces sont à acheter à part, et si tu veux de la qualité ça revient vite cher (200€ de micros, 65-75€ pour un cordier + chevalet TOM Gotoh et plus de 200€ pour un Floyd Rose "Made in Germany", etc.)
Tu ne pourras pas utiliser ta guitare tout de suite... Mais l'attente renforce l'envie! wink

Je reconnais volontiers que ce n'est pas la solution la plus facile, mais je n'en vois honnêtement pas de meilleure. A moins de changer carrément d'orientation sonore et d'aller chez Gibson (SG, Firebird, Explorer, Flying V), Ibanez (les X-Series Xiphos, Destroyer et Iceman), Jackson (les séries 3, en Seymour Duncan) voire BC Rich (Stealth Chuck Schuldiner Tribute, méconnue, rare mais excellente et pas seulement pour le metal)

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
furyfox

Petit causeur
1 photo
62 messages
mterr

8 messages
Pour trouver une guitare d'okaz, tu peux aller voir doremi okaz. Tu pourras peut-être y trouver ton bonheur !
Il y pas mal de guitares qui y sont proposées.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En même temps, pourquoi se focaliser sur des micros simples ?
Quand je suggérais une Explorer, une Flying V ou une Firebird, c'était en prenant en compte le facteur son.
Vu les exemples cités par rapport au registre musical, je vois plus des humbuckers que des single coils...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
En meme temps, si il est amoureux du son Fender .. ^^'

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben... Même s'ils utilisent (entre autres) des Fender, Soundgarden ou Queens of the Stone Age, pour ce que j'en connais, c'est quand même pas exactement ce que j'appellerais "le" son Fender...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Il a dit etre un grand fan de tout ce qui est Fender ( c'est vrai que ça fait un peu " juste pour la marque " pour le coup ! )

bigcheuveu

1 photo
9 messages
(: Merci !!
L'idée de me "fabriquer" ma gratte tout seul me plait bien !! Mais bon je joue depuis 2ans et j'ai quasiment aucune notion en lutherie... (Je règle difficilement mon manche et mes harmoniques..) Mais ça serait un bon prétexte pour m'y mettre !! Ã méditer !
Sinon, c'est vrai que les exemples de groupe cités ne sont pas des "son Fender" exclusif mais j'ai mis ce qui me passait pas la tête...
Et j'avoue que, ouais, dire que je suis un grand fan de Fender c'est un peu pour la marque... (Ce qui est tout à fait con !!) mais j'ai quasiment toujours jouer sur des Fenders...
Mais bon le but de ce Forum, en tout cas pour moi, était de découvrir d'autres choses puis d'aller les essayer pour m'en faire une idée !! Et c'est ce qui est entrain de ce faire. Je vais regarder dans d'autre horizons !!

Bon pour la suite on va dire qu'on oublie le registre Fender (De toute façon je crois qu'on a fait le tour..). Et que on regarde pour des guitares vraiment pas courante !! (Désolé si je suis peu clair..)
Même si on part sur tout et rien, c'est mieux trop que pas asser !! wink

Keep'on Rockin' !! (: (:




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, des, tout, faut, grand, peu, squier, bon, sonore



+